Notre-Dame-de-l'Osier

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Notre-Dame-de-l'Osier : descriptif

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Notre-Dame-de-l'Osier

Notre-Dame-de-l'Osier est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Autrefois simple hameau de la commune de Vinay, dénommé Les Plantés, la commune fait partie de la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Géographie

Situation et description

Le village au Alexandre Debelle (1805-1897).

Face au massif du Vercors, sur l'une des collines qui bordent la rive droite de l'Isère, Notre-Dame-de-l'Osier est un petit village essentiellement fréquenté pour ses pèlerinages organisé le 15 août, le dimanche autour du 8 septembre, le 8 décembre.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes de Notre-Dame-de-l'Osier sont : Vatilieu, Chantesse, Vinay, Serre-Nerpol.

Géologie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Grenoble-Saint-Geoirs », sur la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs à 11 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Voies de communication

Le territoire communal est essentiellement traversé par la route département 201 (RD201).

  1. Site diocese-grenoble-vienne.fr page sur le pèlerinage de l'Assomption au Sanctuaire Notre-Dame de l'Osier
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Moyen Âge et Temps Modernes

Le jeudi  (jour de l'Annonciation), Pierre Port-Combet s'en va tailler ses armariniers (osiers). Soudain, il est recouvert de sang mais, apparemment, il ne s'est pas blessé. Il s'aperçoit que le sang coule des branches d'osier qu'il vient de tailler. La nouvelle se répand dans la région ; ce mystère attire de nombreuses personnes qui viennent voir l'osier miraculeux, devenu source de dévotion. Le « miracle de l'Osier » fait l'objet d'une enquête et d'un procès civil, ainsi que d'une enquête canonique de la part de l’Église. L’Église a reconnu comme un « miracle » cet événement,. Quelques années plus tard, le hameau « des Plantés », dépendant de la commune Vinay, subit un changement de toponymie du fait du nouvel usage mis en place pour évoquer cet événement.

Le , ce même Pierre Port-Combet laboure son champ quand apparaît une belle dame. Celle-ci lui demande de changer de vie et de quitter son état de protestant pour celui de catholique. Cette rencontre aboutit à la conversion du paysan au terme de sa vie, convaincu qu'il a aperçu la Vierge qui lui a donné la grâce. Cet événement, rapporté par une déclaration de son épouse 29 ans après les faits n'a pas fait l'objet d'une étude canonique de l’Église catholique,.

La particularité de ces événements (apparition et miracle de l'Osier) est que le voyant est un protestant convaincu, ce qui est un cas très rare d'apparition mariale à un « non-catholique ». Le voyant se convertira au catholicisme plusieurs mois après l'apparition mariale, et sur son lit de mort (sept jours avant sa mort),. Le sanctuaire intègre une chapelle dédiée à cette apparition, et fait une large part à ce récit d'apparition.

À cette époque le hameau les Plantés compte une vingtaine d'habitants.

Sanctuaire de Notre-Dame-de-l'Osier au Alexandre Debelle (1805-1897).

L'apparition de la Vierge en 1657 est colportée bien au-delà des frontières du Dauphiné et fit de l'Osier une terre de prédilection. Les miracles se succèdent au rythme des pèlerinages.

Le village aura été dans un premier temps occupé par des prêtres au comportement peu digne de l'église. Ils resteront pour l'histoire « les malandrins de l'Ozier » (avec un z à l'époque). Ils furent heureusement remplacés en 1664 par des religieux Augustins venus de Vinay puis en 1834 par les Oblats de Marie-Immaculée jusqu'en 1997 date de leur départ du sanctuaire,.

Époque contemporaine

Maison des Oblats de Marie-Immaculée.

Le , le village devient une commune indépendante de Vinay et ne cesse de se développer.

Si dans la période où l'activité religieuse était faste on ne comptait pas moins de 11 pensions, il ne reste aujourd'hui plus qu'un seul restaurant, « l'Oseraie », qui méritait le détour avec ses traditionnelles cuisses de grenouilles. Il a fermé en 2011 pour cause de changement de propriétaire.

  1. Joachim Bouflet et , Un signe dans le ciel : Les apparitions de la Vierge, Paris, Grasset, , 475 ISBN ), p. 69-70.
  2. Yves Chiron, Enquete sur les apparitions de la Vierge, Perrin, , 427 ISBN ), p. 136.
  3. Bouflet et Boutry 1997, p. 73-74.
  4. Yves Chiron 2007, p. 137.
  5. Yves Chiron 2007, p. 138.
  6. Yves Chiron 2007, p. 139.
  7. «  », sur Isère Annuaire (consulté le ).
  8. «  », sur Balades en Isère, (consulté le ).
  9. «  », sur Notre Dame de l'Osier (consulté le ).

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Notre-Dame-de-l'Osier dans la littérature

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