Saint-Hilaire-de-Brens

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Saint-Hilaire-de-Brens : descriptif

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Saint-Hilaire-de-Brens

Saint-Hilaire-de-Brens est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Positonné sur la bordure des Terres froides septentrionales, la commune est adhérente à la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné et ses habitants sont dénommés localement les Santaleros (nom qui se prononce « santalérosse ») ou plus communément les Saint-Hilairois.

Géographie

Plan de la commune et des communes limitrophes

Situation et description

Située dans la moitié septentrionale du département de l'Isère et à l'est de l'agglomération lyonnaise, la commune se positionne dans la partie méridionale du plateau de l'Isle-Crémieu, une région naturelle de France.

Géologie et relief

La commune de Saint-Savin est située en bordure sud-orientale de la région naturelle de L'Isle-Crémieu, en limite des Terres froides septentrionales.

Communes limitrophes

Rose des vents Moras Dizimieu Trept Rose des vents
N
O    Saint-Hilaire-de-Brens    E
S
Vénérieu Saint-Savin Saint-Chef

Hydrographie

Le territoire communal est bordé dans sa partie orientale par l'étang de Moras.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Moyenne vallée du Rhône » et « Alpes du nord ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 18,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourgoin », sur la commune de Bourgoin-Jallieu à 9 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication

Ancienne gare de Saint-Hilaire-de-Brens.

Le territoire communal est traversé par l'ancienne route nationale 517, reclassée en route départementale RD 517 et qui relie Lyon par Villeurbanne à Morestel.

Transports publics

Le bourg était autrefois desservi par le chemin de fer de l'Est de Lyon, ligne de chemin de fer secondaire, qui débutait à la gare de Lyon-Est et s'achevait à la gare d'Aoste - Saint-Genix. Le service voyageur cesse définitivement en 1947.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
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  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Selon André Planck, auteur d'un livre sur la toponymie des communes de l'Isère, le nom Saint-Hilaire-de-Brens a une double signification correspondant à ces deux noms associés :

  • Saint-Hilaire doit son nom à Hilaire de Poitiers, premier évêque de Poitiers réellement attesté, né vers 315 et mort en 367.
  • Brens est dérivé du mot gaulois brenno signifiant « liquide » ou « boueux », lié au fait que la région est marécageuse et parsemée de plans d'eau
  1. André Planck, L'origine du nom des communes du département de l'Isère, édition L'atelier, 2006 (ISBN ), p. 195.

Histoire

Antiquité et Moyen Âge

La contrée située en diverses collines, était autrefois de vastes forêts et marécages, traversés par le Rhône dans les marais actuels. Vers le XIIe siècle se construit le château de Montplaisant. Ses habitants furent logés autour du château dans le quartier du cœur, il existe encore des vestiges de leurs habitations. Le château s'appelait alors la maison forte de Brens, sa chapelle est classée monument historique.

Une autre chapelle attenante à l'église actuelle, la chapelle Saint-Benoît, fut construite en 1478-1479 par un tailleur de pierre, M. Pierre de Joya. En face se bâtit un autre bâtiment dont il reste encore le donjon, le couvent Saint-Benoît.

Révolution française

Sous la Révolution, la commune prend le nom de Mont Belair.

Époque contemporaine

Les habitants de Saint-Hilaire-de-Brens travaillaient la terre, mais à partir de 1857 Fortuné Giraud développa des fours à chaux dans le village. Cette chaux permit de bâtir de nombreuses maisons, trottoirs et ponts à Lyon jusqu'en 1914. Elle fut transportée, au début, par des chevaux et voitures puis par le Chemin de fer de l'Est de Lyon. La carrière Giraud (Jacques Giraud) produisait de la castine (pierre à chaux), soit un train par semaine fin des années 1950, soit un tracteur diesel pour quatre à cinq tombereaux. La carrière était desservie par un embranchement relié au tronçon St-Hilaire-Jallieu côté est de la route et les fours côté ouest par une voie métrique provenant de Vénérieu.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1947, Pierre Émile Marquet fonde la société Chaux et ciments de Saint-Hilaire avec usine et carrière à Saint-Hilaire. En 1970, une nouvelle carrière est nécessaire : ce sera "La gagne" à Trept, sur la colline voisine. Le groupe deviendra ensuite SAINT HILAIRE dont le siège est maintenant à Flosailles. L'usine ECL suivra en 1990. La fabrication de chaux est traditionnelle sur le massif comme en témoignent les vestiges, tant à Saint-Hilaire qu'à Vénérieu ou plus loin à Frontonas ou les cimenteries plus tard (CFEL).

La gare de Saint-Hilaire était placée sur la ligne du train de l'Est qui desservait les usines, carrières et cimenteries de la région jusqu'au bord du Rhône après avoir cessé le trafic passager en 1942. Le tronçon Saint-Hilaire- Jallieu a fermé au trafic passager en 1931, Vénérieu-Jallieu a fermé en 1943 et Saint Hilaire- Vénérieu a fermé le pour être déclassé le . La ligne de chemin de fer a vu passer jusque quatre trains mixtes et un train de marchandises par jour.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur histoire.trains-en-vadrouille.com (consulté le ).

Héraldique

Blason
De gueules à la bande losangée d'or et d'azur.
Détails
Adopté par la municipalité.
  1. Saint-Hilaire-de-Brens sur armorialdefrance.fr

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Saint-Hilaire-de-Brens dans la littérature

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