Saint-Christophe-sur-Guiers

Localisation

Carte du monde

Saint-Christophe-sur-Guiers : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Christophe-sur-Guiers

Saint-Christophe-sur-Guiers est une commune française située, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes et, autrefois rattachée à l'ancienne province du Dauphiné. Il s'agit d'une commune rurale de montagne du canton de Saint-Laurent-du-Pont, adhérente au parc naturel régional de la Chartreuse, dans la vallée du Guiers, à la limite de la Savoie

La commune est proche du massif de la Chartreuse

Elle est aussi appelée « village aux trois clochers » (Le Bourg, Berland, La Ruchère).

Géographie

Situation et description

Trois villages, ainsi que trois clochers, étagés entre 400 et 1 100 plaine du Guiers. Il y a le chef-lieu (le Bourg), puis en s'élevant à 500 Berland, important hameau contenant son église, et le reste de sa multitude de hameaux. Par le vertigineux et pittoresque « Pas du Frou » on accède à la partie la plus haute, La Ruchère dont les habitations s'étirent le long d'une route en lacets. l'église est située à 895 gorges du Guiers Vif, sur la route de Saint-Pierre-d'Entremont. Le point le plus élevé de la commune est le Petit Som, à 1 772 mètres.

  • Plus grande longueur du nord au sud : 8,3 km
  • Plus grande largeur d'est en ouest : 5,6 km

La commune est proche du Bois Saint-Christophe (distant de 2,5 mont Beauvoir (3,7 Bois de Saint-André (4,3 km). Le mont Beauvoir (chaîne de l'Épine) surplombe les villages de Saint-Christophe-la-Grotte, Berland et les Échelles

Sites géologiques remarquables

Les « tectoglyphes des calcaires urgoniens du Pas du Frou (Gorges du Guiers Vif) » constituent un site géologique remarquable de 0,86 hectare au Pas du Frou. En 2014, ce site d'intérêt tectonique est classé « deux étoiles » à l'« Inventaire du patrimoine géologique ».

Communes limitrophes

Les communes qui entourent Saint-Christophe sur Guiers sont Saint-Christophe-la-Grotte, Les Échelles, Entre-deux-Guiers, Saint-Pierre-de-Genebroz et Corbel.

Situation de Saint-Christophe-sur-Guiers.
Communes limitrophes de Saint-Christophe-sur-Guiers
Saint-Christophe-la-Grotte (Savoie) Saint-Christophe-la-Grotte (Savoie) Corbel (Savoie)
Entre-Deux-Guiers
Les Échelles (Savoie)
Saint-Christophe-sur-Guiers Saint-Pierre-de-Genebroz (Savoie)
Entre-Deux-Guiers Saint-Laurent-du-Pont

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 18,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Aupre_sapc », sur la commune de Saint-Aupre à 9 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Les principaux cours d'eau qui arrosent la commune sont le Guiers Vif , le ruisseau de Saint-Bruno, le ruisseau de Gringalet et le ruisseau de Courbière. Elle est aussi traversée par le Dixhuitrieux, les ruisseaux de la Grenaz, du Vivier et de Liatet.

Voies de communication

La commune est proche de la bretelle de la RN6 qui mène à Chambéry (Nord) à 18 kilomètres qui est la grande ville la plus proche et Grenoble (Sud) à 30 kilomètres environ.

  1. «  », sur Commune de Saint Christophe Sur Guiers…, (consulté le ).
  2. , Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 24 janvier 2014 (mis à jour le 31 mars 2015), accès le 23 septembre 2016.
  3. «  », sur cartesfrance.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune est un nom composé du saint Christophe de Lycie et du nom de la Guiers qui s'écoule sur la commune. Il devient officiel en 1932.

Les anciennes formes mentionnant la commune sont Sancti Christophori au . Ensuite, le nom devient Entre-Deux-Guiers-le-Haut au .

Le village de Berland fait partie de la commune.

  1. a b et c Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Entre 1790 et 1794, Saint-Christophe absorbe l'ancienne commune éphémère de La Ruchère. Depuis 2014, la commune est rattachée à la communauté de communes Cœur de Chartreuse.

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Héraldique

Saint-Christophe-sur-Guiers possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Christophe-sur-Guiers dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Christophe-sur-Guiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255013.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.