Miribel-les-Échelles
Localisation
Miribel-les-Échelles : descriptif
- Miribel-les-Échelles
Miribel-les-Échelles est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La plus grande partie de la commune se situe à 600 mètres d'altitude, au pied du col des Mille Martyrs, dans le prolongement septentrional d'un vaste plateau jurassien qui s'étend depuis le plateau du Grand-Ratz, jusqu'à la chaîne de l'Épine, en Savoie, non loin du massif de la Chartreuse, situé plus à l'est
Miribel-les-Échelles est une des communes adhérentes à la communauté de communes Cœur de Chartreuse, dont le siège est situé dans la commune voisine d'Entre-Deux-Guiers. Ses habitants sont appelés les Miribelain(e)s, selon le site communal
Les ouvrages spécialisés donnent quant à eux la forme, par erreur, Miribelins,.
Géographie
Situation et description
Positionnée sur une colline qui fait face du massif de la Chartreuse, Miribel-les-Échelles se présente comme un balcon sur ce massif préalpin.
Rattachée au canton de Chartreuse-Guiers, cette commune est également adhérente au parc naturel régional de la Chartreuse.
Le centre du bourg de Miribel se situe, par la route, à environ 15 km de Voiron. Le village est également situé, par la route, à 40 Grenoble, préfecture de l'Isère, 94 Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 315 Marseille, ainsi qu'à environ 570 Paris.
Géologie et relief
Le territoire de Miribel-les-Échelles est essentiellement positionné sur le prolongement septentrional de la « montagne », un étroit plateau qui se rattache au domaine jurassien par sa structure et son relief.
Le col des Mille Martyrs, traversé par la RD28, sépare le territoire de Miribel-les-Échelles avec le flanc oriental de ce plateau (commune de Merlas). Il s'agit d'un simple replat sur la large échine par laquelle se prolonge le chaînon du Ratz à cette latitude. L'urgonien affleure presque en dalles structurales sur le flanc oriental de la montagne.
Le Tourniquet de Pierre Chave, situé sur la RD.49 entre Miribel et le bourg de Saint-Aupre (marquant la limite des deux communes), est un passage étroit qui emprunte une gorge similaire à celles du Crossey, mais moins profonde et moins large. Celui-ci a sans doute été également forée par des écoulements de fonte glaciaire mais ceux-ci franchissaient la montagne à une altitude supérieure (environ 600 m). Cette voie d'évacuation a sans doute été parcourue seulement par une partie des eaux de fonte mais assez rapidement abandonnée, ce qui a eu pour conséquence son bien moindre élargissement et approfondissement que d'autres vallées, dites « sèches », identiques.
Communes limitrophes
Voissant | Saint-Franc (73) | |||
Merlas | N | Saint-Pierre-de-Genebroz (73) Les Échelles (73) Entre-deux-Guiers | ||
O Miribel-les-Échelles E | ||||
S | ||||
Saint-Aupre | Saint-Joseph-de-Rivière | Saint-Laurent-du-Pont |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Aupre_sapc », sur la commune de Saint-Aupre à 4 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le territoire de la commune est principalement bordé à l'est et au nord par un cours d'eau notable, le Guiers, une rivière de type torrentiel d'une longueur de 50 , qui marqua autrefois la frontière entre la France et le duché de Savoie, puis le royaume de Sardaigne.
Voies de communication et transport
Le territoire de la commune de Miribel-les-Échelles est situé à l'écart des voies de grande circulation. Les autoroutes les plus proches sont l'A48 qui relie L'agglomération lyonnaise à celles de Grenoble et l'A43 qui relie l'agglomération lyonnaise à celles de Chambéry et d'Annecy.
Le territoire est cependant traversé par des routes départementales d'importance secondaires dont :
- la RD28 qui relie la commune de Saint-Geoire-en-Valdaine à celle de Saint-Laurent-du-Pont après avoir franchi le col des Mille Martyrs, à 874 m d'altitude ;
- la RD49 qui relie la commune de Saint-Étienne-de-Crossey (raccordement à la RD520) à la commune d'Entre-Deux-Guiers (raccordement à la RD102c).
- Site verymap.net, page sur la distance entre Miribel-les-Échelles et Voiron, consulté le 31 août 2019
- site geol-alp.com, page "Miribel, col des Mille Martyrs, Saint-Aupre", consulté le 22 août 2019
- Site Site géol-alp.com, page sur Miribel, col des Mille Martyrs, Saint-Aupre, consulté le 31 août 2019
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Site sandre, fiche sur le Guiers
Toponymie
Attestée sous les formes Mirabel et Miribel au . Situé à proximité de la commune des Échelles, la forme toponymique a également été Miribel-près-les-Échelles avant de se contracter sous la forme actuelle.
En latin populaire le verbe regarder se disait « mirare », en latin classique « mirari », en francoprovencal « mira », en vieux français « mirer ». Associé à bel et beau, il a donné naissance à ce toponyme et désigne un lieu « un lieu élevé, bien en vue, d'où l'on voit au loin ».
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPlank p.68
- , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, ISBN , lire en ligne), n° 21092..
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Une présence humaine préhistorique semble être attestée par plusieurs blocs rocheux auxquels on attribue (sans pour autant en être sûr) la qualification de dolmens ou encore de pierres druidiques. Plusieurs sont présents sur la commune. Le plus imposant est situé entre Merlas et Miribel et est nommé Pierre à Mata,. Il a été jusqu'au début du XIXe siècle été le lieu de divers cultes et traditions locales. D'autres blocs sont présents dans la commune : la pierre du Neyset, au lieu-dit du même nom, la pierre à cupules, dressée devant la caserne des pompiers, la pierre Aiguë, anciennement appelée pierre du Frou, la pierre à Sacrifices et le rocher de Lentillère.
Dès le Allobroges occupent le territoire compris entre le Rhône et les Alpes. Comme témoin de cette occupation, plusieurs monnaies jadis utilisées par ce peuple furent mises au jour, non loin de là, sur la commune de Saint-Laurent-du-Pont, à Villette, un trésor monétaire dans lequel se trouvaient des monnaies datant de 141 à 45 Bibliothèque municipale de Grenoble et du Musée dauphinois.
La région fut soumise à Rome en 121 conquête de la Gaule par Jules César en 58 av. J.-C.
Moyen Âge
Au Vandales…) mais dans notre région, il faudra attendre l'arrivée des Burgondes vers 443 pour pouvoir observer un établissement de longue durée.
En 493, roi des Francs, épouse à Soissons Clotilde, fille du frère des rois Burgonde Gondebaud et Godisel, respectivement rois de Vienne et de Genève. Clovis, de son vivant, tenta de conquérir Vienne en vain. Ce sont seulement ses fils qui parviendront, en 534 à réunir la Burgondie au royaume franc.
À la mort de Louis le Bègue en 879, le Sud-Est de la Gaule se sépare de l'Empire franc. Cela est dû à l'élévation à la royauté, après l'assemblée de Mantaille, du comte Boson, un parent de Charles le Chauve ; il devient alors roi de Provence. Cette lignée des Bosonides va s'éteindre en 933 pour laisser place aux Rodolphiens. Ces rois se succéderont au pouvoir jusqu'à la mort de Rodolphe III de Bourgogne en 1032.
Auparavant, Brochard, archevêque de Vienne, avait reçu en 1023, de la reine Hermangarde, une partie de ces terres. Brochard inféode ensuite cette province à deux seigneurs : Humbert aux Blanches Mains pour la partie nord, ce qui fut l'origine du comté de Savoie, Guigues le vieux, comte d'Albon, pour la partie sud, ce qui deviendra le Dauphiné.
Miribel, situé aux confins de ces deux régions faisait donc l'objet d'ardentes convoitises.
Fondation du prieuré et Histoire jusqu'en 1789
La fille de Humbert aux Blanches mains y envoya des moines bénédictins. Puis, un dénommé Borno, originaire de Vienne, fut le premier seigneur de ce lieu. Il prit, dès lors, le nom de de Miribel. Cette famille demeura à la tête de la seigneurie jusqu'au . Après les de Miribel, les de Robe, les de Thomassin, les de Galles et les Chartreux se succédèrent, jusqu'à la révolution de 1789. Avant le traité de Paris en 1355, Miribel est souvent passée sous domination savoyarde.
Le château fut détruit en juillet 1595 par le duc François de Bonne de Lesdiguières, dans un contexte de guerres de religion. Seules quelques ruines subsistèrent jusqu'au XIXe siècle. Aujourd'hui, une petite section d'un mur est toujours visible.
Époque contemporaine
Les Chartreux ont été dépossédés de leurs terres à la Révolution et Miribel est devenue une commune.
En ce qui concerne sa démographie, au Saint-Laurent-du-Pont. Plus tard, elle connaîtra une perte importante d'habitants du fait de sa faible intégration dans l'industrialisation et de la perte d'une partie de son territoire en 1914. Depuis maintenant 40 ans, la tendance démographique est repartie à la hausse.
Le XIXe siècle a été marqué par la construction de plusieurs édifices importants :
- L'église, inaugurée en 1880 est un monument très imposant. De style néoroman, elle étonne par grandeur intérieure.
- Le monument de Notre Dame du Château (1866), puis la Chapelle (1899) sont des éléments très importants du patrimoine de la commune.
- La chapelle de l'Alumnat, dont la première pierre fut posée en 1898, est aujourd'hui au centre d'un projet de restauration et d'animations culturelles
Pendant la première guerre mondiale, 54 soldats miribelains sont morts pour la France.
Même si la fin du XXe siècle a été marquée par la disparition de nombreux commerces, Miribel n'en reste pas moins aujourd'hui un village dynamique et animé.
- Site t4t35.fr/Megalithes, mégalithes du Monde, page "Dolmen dit la Pierre à Mata", consulté le 31 août 2019
- Site geocaching.com, page "Pierre à Mata",consulté le 31 août 2019
- Google Livre "Monnayages allobroges" de Ybe Van der Wielen - Société d'Histoire et d'archéologie de Genève -1999, page 59, consulté le 31 août 2019
- Site isere-tourisme.com, page "Notre Dame du Château", consulté le 31 août 2019
Héraldique
Blason | Écartelé d'or et de gueules ; à la cotice d'argent chargée de quatre mouchetures d'hermine de sable brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Miribel-les-Échelles dans la littérature
Découvrez les informations sur Miribel-les-Échelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/255011.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.