Sérézin-de-la-Tour

Localisation

Carte du monde

Sérézin-de-la-Tour : descriptif

Informations de Wikipedia
Sérézin-de-la-Tour

Sérézin-de-la-Tour est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située dans la petite région du Nord-Isère, la petite commune, à l'aspect encore très rurale, est adhérente à la communauté d'agglomération Porte de l'Isère dont le siège est fixé à L'Isle-d'Abeau. Ses habitants sont les Sérézinnois.

Géographie

Localisation et description

Situation de Sérézin-de-la-Tour.

Le territoire de Sérézin-de-la-Tour se situe dans la partie septentrionale du département de l'Isère, dans la région naturelle des Terres froides, à mi-chemin entre les agglomérations de Bourgoin-Jallieu et de La Tour-du-Pin.

Le centre-ville (bourg de Sérézin) se situe (par la route) à 49 Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à 70 Grenoble, préfecture du département de l'Isère, ainsi qu'à 343 Marseille et 519 Paris.

Géologie et relief

Sérézin-de-la-Tour se situe entre la plaine de Lyon et les collines du Bas-Dauphiné qui bordent les Terres froides, secteur formé par les moraines des glaciers de l'époque quaternaire déposées sur un bloc molassique.

Communes limitrophes

Rose des vents Ruy-Montceau Cessieu Rose des vents
Nivolas-Vermelle N
O    Sérézin-de-la-Tour    E
S
Succieu Saint-Victor-de-Cessieu

Hydrographie

Les limites septentrionales et méridionales de la commune correspondent très exactement aux lits de deux cours d'eau :

  • Au Nord, la Bourbre, une rivière d'une longueur de 72,2 Ruy-Montceau. Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Bourbre, regroupant 75 communes, est la structure de gestion du bassin ;
  • Au Sud, le ruisseau de Vernécu (ou Verneicu) d'une longueur de 6 , un affluent de l'Agny en limite de territoire communal. Cette dernière est un affluent de la Bourbre.
  • À l'Est, l'Hien d'une longueur de 17,2 , s'écoule en limite du territoire communal.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourgoin », sur la commune de Bourgoin-Jallieu à 6 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transport

Panneau d'entrée de la commune sur la route de Cessieu

La commune est situé à l'écart des grands axes de circulation mais son territoire est bordé par une voie autouroutière qui ne la dessert pas directement :

  • L'A43 qui relie à Lyon et à Chambéry et l'A48 qui relie Lyon à Grenoble passe à proximité. Une bretelle autoroutière situé dans la commune voisine de Nivolas-Vermelle permet de rejoindre le territoire de la commune :
Sortie 8 à 37 Nivolas-Vermelle, Ruy-Montceau.

Le bourg central de Sérézin est traversé par la RD 59a qui relie Nivolas-Vermelle à Mornas, hameau de Saint-Victor-de-Cessieu.

  1. Gérard Espinasse, « Deux plaines du Bas-Dauphiné : la Bièvre et le Liers (Etude physique) », Revue de géographie alpine, DOI 10.3406/rga.1949.5456, lire en ligne, consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. «  », sur smabb.fr (consulté le ).
  4. Sandre, «  ».
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Selon André Planck, auteur d'un livre sur la toponymie des communes de l'Isère, le nom Sérézin-de-la-Tour (Cirizin au cerise », le fruit du cerisier. La finale de « la Tour » provient de la proximité de la commune avec celle de La Tour-du-Pin, principale ville de la région.

  1. André Planck, L'origine du nom des communes du département de l'Isère, édition L'atelier, 2006, (ISBN ), p. 243.

Histoire

Préhistoire, Antiquité et Moyen Âge

Le hameau de Quinsonnas est attesté en 1244. En 1339, une enquête delphinale, menée dans la description du mandement de La Tour-du-Pin évoque un bourg clos à Quinsonnas.

Château de Quinsonnas en 1907

Vers 1404, la juridiction de Quinsonnas est reconnue au seigneur du lieu (famille de Grolée, marquis de Bressieux, seigneurs). Celui-ci qui fonde une chapelle à Quinsonnas à cette même date, sous le titre de la Sainte Vierge, de Saint François et de Sainte Suzanne.

En 1540, le château est en ruines. La famille de Pourroy, possède le domaine au .

Époque contemporaine

En 1882, Nivolas est distraite de la commune de Sérézin pour former une nouvelle commune distincte, dont le chef-lieu est fixé à Nivolas, appelée Nivolas-Vermelle à la suite de la Loi du qui distrait les Sections de Vermelle et de Nivolas, des communes des Eparres et de Sérézin pour en former une commune distincte qui prendra le nom de Nivolas-Vermelle », promulguée au Journal officiel le . Jusqu'à la Révolution, la paroisse portait le nom de Cirizin (voir chapitre étymologie).

  1. Site chateau-fort-manoir-chateau.eu, page "Château de Quinsonnas", consulté le 19 juin 2019

Héraldique

Les armes de Sérézin-de-la-Tour se blasonnent ainsi : De sable à la croix d'argent remplie gironnée de gueules et d'or, au sautoir d'argent remplie de gueules brochant sur le tout.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sérézin-de-la-Tour dans la littérature

Découvrez les informations sur Sérézin-de-la-Tour dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254983.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.