Le Freney-d'Oisans
Localisation
Le Freney-d'Oisans : descriptif
- Le Freney-d'Oisans
Le Freney-d'Oisans est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située au cœur du massif montagneux de l'Oisans et dans le bassin versant de la rivière Romanche, la commune est adhérente à la Communauté de communes de l'Oisans. Les habitants de la commune sont dénommés les Freynichons ou les Frenichons,.
Géographie
Localisation et description
Le Freney-d'Oisans est un village de haute montagne, constitué d'un bourg et de plusieurs hameaux, situé dans le massif de l'Oisans, aux abords du massif des Écrins, dans les Alpes françaises.
Le village principal, situé dans la partie basse du territoire est traversé par l'ancienne RN91 devenue la route départementale 1091, qui relie Grenoble (Isère) à Briançon (Hautes-Alpes) après avoir traversé le territoire du Bourg-d'Oisans en contrebas des stations de ski de l'Alpe d'Huez et des Deux Alpes. Le village se positionne en aval du barrage du Chambon et du lac du même nom.
Le Freney-d'Oisans est situé (à vol d'oiseau) à 128 kilomètres au sud-est de Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune est également distante de 35 kilomètres de Grenoble, préfecture du département de l'Isère, ainsi que de 204 kilomètres de Marseille et 514 kilomètres de Paris.
Communes limitrophes
Les communes accessibles relativement directement par une route carrossable sont : Auris en Oisans, Clavans-en-Haut-Oisans, Mizoën et Mont-de-Lans.
Si Oz et Vaujany ont des territoires limitrophes de celui du Freney-d'Oisans, en raison de la particularité du relief, aucune voie carrossable n'existe, il est alors nécessaire de contourner le massif montagneux et donc passer par Le Bourg-d'Oisans.
Oz | Vaujany | Clavans-en-Haut-Oisans | ||
Auris / Huez | N | Clavans-en-Haut-Oisans Mizoën | ||
O Le Freney-d'Oisans E | ||||
S | ||||
Mont-de-Lans | Mont-de-Lans | Mont-de-Lans |
Géologie
Le territoire de la commune située dans le massif de l'Oisans, massif de cristallins des Alpes externes.
Hydrographie
Le territoire communal est traversé par la Romanche, grand torrent alpin d'une longueur de 78,3 et dont le cours est barré à la limite orientale par le barrage du Chambon.
Cette rivière reçoit en sa rive droite sur ce même territoire communal les eaux du Ferrand d'une longueur de 78,3 à 200 mètres en dessous du barrage, ainsi que les eaux d'un torrent plus modeste, le Rif Fournel d'une longueur de 3,1 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Alpes du nord » et « Alpes du sud ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,1 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Besse », sur la commune de Besse à 5 vol d'oiseau, est de 7,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication
Le village principal est traversé par la route départementale 1091 (ex-RN 91), qui relie Grenoble (Isère) à Briançon (Hautes-Alpes), tout en se trouvant à proximité du Bourg-d'Oisans et des Deux Alpes. Il est également en aval du barrage du Chambon.
La RD211a qui débute au centre du bourg permet de rejoindre le territoire de la commune d'Auris-en-Oisans et sa station en traversant de nombreux hameaux et lieux-dits.
La RD 213 qui se sépare de la RD 1091 à la sortie orientale du territoire communal permet d'atteindre la station et commune des Deux-Alpes.
- « », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
- « », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Au . Le toponyme dérive de frênaie.
- D'après Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ).
Histoire
Antiquité
Avant la conquête romaine, l'Oisans, c'est-à-dire la vallée de la Romanche où se situe le bourg actuel du Freney, est habité par les Ucènes (en latin : Ucennii), peuple celto-ligure indépendant des Alpes qui contrôle la voie commerciale du col du Lautaret, et donc vers la plaine du Pô via le col de Montgenèvre. Ils établissent des relations commerciales avec le peuple gaulois des Allobroges. Leur frontière est matérialisée au poste nommé Fines, à Gavet
Après l'installation des romains et la pacification de la région, une voie romaine longe la vallée de la Romanche, reliant le col du Montgenevre à Grenoble.
Moyen Âge
Le territoire fait partie de l'Oisans et dès le siècle il appartient au Dauphiné de Viennois. Lors du « transport » de celui-ci au royaume de France, il devient une partie de la Province du Dauphiné.
Au vallée de la Romanche. En 1219, le barrage ainsi formé céda et provoqua l'Inondation de Grenoble en 1219.
Temps modernes et Époque contemporaine
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'Oisans, à l'instar du Vercors, devient un haut-lieu de la résistance intérieure française face à l'occupation nazie.
- Aimé Bocquet, Après la conquête des Alpes par Auguste de 16 à 14 av. J.-C..
- La Grave - Tableau historique des Hautes-Alpes.
- Persee, Le lac de l'Oisans, Revue de Géographie Alpine.
Héraldique
|
Le Freney-d'Oisans possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Freney-d'Oisans dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Freney-d'Oisans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254910.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.