Four

Localisation

Carte du monde

Four : descriptif

Informations de Wikipedia
Four

Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage puissant, qui transforme, par la chaleur, les produits et les objets. Les fours ont d'abord été chauffés au bois, puis au charbon, au gaz, au pétrole, à l'électricité, et plus récemment par micro-ondes ou à l'énergie solaire. Le four a différents usages : cuisson des aliments directe ou indirecte, éclairage et chauffage, fonction sociale ainsi que la production et le traitement d'objets par la chaleur : poteries, céramiques, verres, métaux, etc.

Histoire

Four de boulanger à Pompéi.
Four banal à La Couvertoirade.
L'arrière du fourneau de la cuisine du château de Chenonceaux, avec son conduit fumée aboutissant à la cheminée dans la voûte de la cuisine.

Les premiers fours sont apparus en Mésopotamie il y a environ 5 000 ans. Initialement en terre, ils fonctionnaient au bois, seul combustible, aisément disponible, de l’époque.

Les Grecs firent évoluer le four égyptien en plaçant la porte à l’avant et en ajoutant une sole pour cuire les aliments.

Les Romains importèrent les techniques grecques en construisant les fours avec un nouveau matériau : la brique réfractaire. Le four à bois fut diffusé dans l’ensemble de la Rome Antique.

Au Moyen Âge, le four à bois devient une banalité dont le seigneur tire profit. Le four banal se généralise sur l’ensemble du territoire français. Les familles disposaient rarement de four.

Ce type de four laissa place au four à bois qui apparut dans les années 1890. Son utilisation, réservée aux boulangers ou aux collectivités, a représenté une évolution majeure en remplaçant le four à chauffage direct qui remontait à l'époque romaine.

À la fin du XIXe siècle, l’apparition du four électrique et du four à gaz révolutionne la cuisson des aliments. À partir de 1940, les cuisinières à gaz et électriques comportant un four se généralisent dans les habitations.

Le four à micro-ondes se répand dans les années 1970. Ces innovations sont aujourd’hui présentes dans la plupart des cuisines.

Fours industriels
  • Les premiers fours sont à bois et fabriquent le bronze et le fer dans la préhistoire.
  • Les premiers fours de charbonniers à la préhistoire sont de simples entassements de bois recouverts de terre. Au siècle apparaissent des fours en métal plus ou moins ouverts puis des fours fermés permettant la récupération des volatils.
  • Les fours à céramique sont suivis par les four à chaux dans l'Antiquité.
  • Les fours à pain vont donner la biscuiterie industrielle dès la période de Colbert et de sa marine en France, puis pour les biscuits de soldats. Les fours tunnel de boulangerie et biscuiterie (70 m de long) existent au 20e siècle.
  • Les fours à porcelaine sont utilisés en Asie et Europe pour vaisselle et vases puis le reste du monde pour les pièces isolantes électriques.
  • Le four à réverbère date du 17e siècle pour la sidérurgie et les métaux non ferreux.
  • Les fours pour acier fabriqué depuis la fonte font partie de la four à arc électrique apparait au aluminium à la fin du siècle (ces métaux ont servi pour l'armurerie, la bijouterie…).
  • Le four à calcination rejoint le four à chaux au ciment artificiel du béton.
  • Le four tunnel de traitement de la peinture carrosserie automobile apparait avec le fordisme.
  • Le four pour sécher du bois de construction et le mettre en forme apparaît au 20e siècle.
  • Le four électrique à air brûlant est mis en place fin du 20e siècle.
  • Le four à moufle, constitué de deux parois entre lesquelles sont placées les résistances qui sont ainsi protégées, sont utilisés notamment dans les laboratoires de recherche pour des traitements thermiques.
Fours de poterie domestique

Les fours de poterie sont hors du temps. Ils peuvent être des fours primitifs (fours enterrés aujourd'hui par exemple), des fours à bois, ou des fours électriques ou à gaz.

  1. a b c et d «  », sur lepanyol.com.
  2. «  », sur fdslevigan.free.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Four dans la littérature

Découvrez les informations sur Four dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254886.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.