Saint-Marcel-Bel-Accueil
Localisation
Saint-Marcel-Bel-Accueil : descriptif
- Saint-Marcel-Bel-Accueil
Saint-Marcel-Bel-Accueil est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située dans le Bas-Dauphiné, ce gros village à l'aspect encore nettement rural fait partie de l'aire urbaine de Lyon et ses habitants se dénomment les Saint-Marcios.
Géographie
Situation et description
La commune de Saint-Marcel-Bel-Accueil est partagée entre une zone plane et marécageuse au sud et à l'est, peu habitée, et les pentes méridionales du plateau de Crémieu. Ces coteaux sont irréguliers car traversés par plusieurs dépressions dues à l'écoulement de frêles ruisseaux. Couvrant les deux tiers du territoire, ce paysage vallonné est constellé de hameaux dont l'habitat est pour la plupart d'entre eux concentré, laissant peu de propriétés isolées.
Des lotissements se développent vers le nord permettent de garder un caractère rural au village et aux gros hameaux. La zone sud-est est traversée par les canaux de Catelan, de Saint-Marcel et de Villieu auxquels se raccordent plusieurs saignes participant au drainage des marais. Si la culture prédomine sur cette zone, les coteaux accueillent davantage de pâturages et autrefois des parcelles de vigne étaient présentes en bien plus grand nombre qu'aujourd'hui.
Géologie et relief
Le relief est fortement imprimé par la dernière glaciation dite glaciation de Würm : il se situe à la confluence des deux glaciers alpins, celui de l'Isère et celui du Rhône. Le marais a longtemps constitué une défense naturelle sur presque trois côtés dans cette partie sud de l'Isle-Crémieu. Il en a aussi fait la triste réputation par les maladies engendrée dans la partie basse avant le drainage des marais. Cette partie basse montre des températures plus basses de 2 à 3 degrés en hiver, par rapport au village (phénomène de trou à gelée), mais aussi une terre de tres bonne qualité (maraichage, maïs...). L'élevage occupe davantage les reliefs très secs dans la partie haute : communaux avec affleurements calcaires. On parle de cresses (fissures) et suets (affleurements de plaques propice au battage dans les temps anciens).
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Moyenne vallée du Rhône » et « Alpes du nord ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 18,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourgoin », sur la commune de Bourgoin-Jallieu à 7 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Voies de communication
Le territoire communal est traversé par la route départementale 18 (RD18) qui permet de relier Bourgoin-Jallieu.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Avant 1789, la communauté portait le nom de Bellaqua, comprenait deux sections, celles de Saint-Marcel et de Messenas. De 1789 à 1793, elle prit le nom de Mont-Marcel, puis de Saint-Marcel-de-Milieu, du nom de la croix de Milieu qui se trouve sur le petit chemin au nord-est du château. En 1802, elle devient Saint-Marcel-Bel-Accueil.
- Michelle Berger, Histoire des communes de l’Isère: Arrondissement de La Tour-du-Pin, Éditions Horvath, 1987-1988, p.99
Histoire
Préhistoire
Les premières traces d'occupation dateraient de la période mésolithique. On note ensuite un ossuaire collectif (-2300BC) et un vase (civilisation Saône-Rhone). Des pierres à cupules sont aussi présentes sur les territoires adjacents.
Antiquité
Le domaine rural gallo-romain organisé autour de la villa des Alexandres constitue peut-être le premier exemple de structuration du terroir déjà très dense à cette époque (Domaine de Panossas, axe Ambérieu-bourgoin via Optevoz)
Moyen Âge et Temps Modernes
De l'époque médiévale sont certifiées les occupations de plusieurs zones, que ce soit dans les marais, sur les coteaux nord ou au centre du village actuel. Les seigneurs de Loras, dont le château existe encore, dominaient le territoire au Moyen Âge. Le siège du pouvoir local se déplaça à l'époque moderne vers le village actuel et le château de Bellaccueil. Ces châteaux, de même que la maison forte du Pichon et les lieux de culte du village et de Messenas, ont tous constitué un pôle d'attraction participant à l'implantation pérenne des populations.
Époque contemporaine
Jusqu'au milieu du Saint-Marcel-de-Milieu. Durant la période révolutionnaire la commune prit brièvement le nom de Mont-Marcel.
L'église Saint-Marcel date de 1902 mais se succédèrent, avant elle, au même emplacement deux autres églises : la première de l'époque romane, l'autre du Messenas et de Saint-Marcel.
- aimé bocquet, « Archéologie et peuplement des Alpes françaises du Nord du Néolithique aux Âges des métaux », L'ANTHROPOLOGIE, tome 101, , p34 #67, p36 #72 (lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
|
Saint-Marcel-Bel-Accueil possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Marcel-Bel-Accueil dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Marcel-Bel-Accueil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254885.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.