La Répara-Auriples

Localisation

Carte du monde

La Répara-Auriples : descriptif

Informations de Wikipedia
La Répara-Auriples

La Répara-Auriples est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation et description

Carte de La Répara-Auriples et des communes proches.

La commune est située à 10 Crest (chef-lieu du canton) et à 28 Montélimar.

Communes limitrophes

Rose des vents Autichamp Divajeu Soyans Rose des vents
La Roche-sur-Grane N Soyans
O    La Répara-Auriples    E
S
Roynac Puy-Saint-Martin Soyans

Géologie et relief

  • Plaine vallonnée.
  • La Répara : Crêtes séparant la vallée de la Drôme de la plaine de Marsanne.
  • La Répara : les Ermes (désert) de La Répara.

Hydrographie

  • La Répara : Rives du Roubion

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Puy-Saint-Martin à 4 vol d'oiseau, est de 13,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :3
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attestations

Auriples

Dictionnaire topographique du département de la Drôme.

  • 1159 : Auruplum (cartulaire de Die, 44).
  • 1350 : Auripleum (archives de la Drôme, fonds de l'évêché de Die).
  • 1391 : Orriple (choix de docum., 213).
  • 1421 : Oriple (Duchesne, Comtes de Valentinois, preuves 6).
  • 1575 : Horiple (Mém. des frères Gay).
  • 1645 : Ouriple (rôle de décimes).
  • 1891 : Auriple et Auriples, commune du canton de Crest-Sud.
La Répara

Dictionnaire topographique du département de la Drôme.

  • 1327 : Reparate (archives de la Drôme, E 455).
  • XVe siècle : mention du prieuré : Prioratus de Reparata (Pouillé de Die).
  • 1549 : Reparaz (rôle de tailles).
  • 1549 : Reparata (rôle de décimes).
  • 1575 : Repara soubs Horiple (Mém. des frères Gay).
  • 1891 : La Répara, commune du canton de Crest-Sud.
La Repara-Auriples

Étymologie

La Répara
Auriples
  1. J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 14.
  2. J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 300.

Étymologie

La Répara
Auriples

Histoire

Auriples

Du Moyen Âge à la Révolution

La seigneurie :

  • Au point de vue féodal, la terre faisait partie du patrimoine des comtes de Valentinois.
  • 1448 : elle est inféodée à Guillaume (bâtard de Poitiers).
  • 1464 : confisquée et donnée aux Eurre.
  • Recouvrée par les Poitiers-Saint-Vallier.
  • 1542 : passe (par mariage) aux Clermont-Tallart.
  • 1548 : vendue à Diane de Poitiers (1500-1566).
  • 1566 ? : passe (par héritage) à Claude de Lorraine, duc d'Aumale, gendre de Diane de Poitiers.
  • Passe aux Sauvain du Cheylard.
  • 1616 : passe aux La Tour-Gouvernet, derniers seigneurs.

Le Prieuré :

  • .

Avant 1790, Auriples était une communauté de l'élection de Montélimar, subdélégation et sénéchaussée de Crest, formant une paroisse du diocèse de Valence. Son église, dédiée à saint Pierre, était celle d'un prieuré qui y percevait la dîme (voir le Prieuré) et présentait à la cure.

Péage très ancien.

De la Révolution à 1992

En 1790, la commune d'Auriples est comprise dans le canton du Puy-Saint-Martin. La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la fait entrer dans le canton de Crest-Sud.

La Répara

Du Moyen Âge à la Révolution

La seigneurie :

  • Fief des comtes de Valentinois.
  • .
  • 1580 : elle appartient aux Dufour.
  • Vers 1740 : passe aux Dumont, derniers seigneurs.

Avant 1790, la Répara était une communauté de l'élection de Montélimar, de la subdélégation et de la sénéchaussée de Crest, formant une paroisse du diocèse de Die, dont l'église était celle d'un prieuré de l'ordre de Saint-Augustin, filiation de Saint-Thiers de Saou, qui fut uni à la sacristie de cette abbaye dans le cours du .

De la Révolution à 1992

En 1790, la commune est comprise dans le canton du Puy-Saint-Martin. Elle passe dans le canton de Crest-Sud lors de la réorganisation de l'an VIII (1799-1800).

Après les espoirs suscités par la révolution de février 1848, la victoire du camp conservateur aux élections présidentielles de décembre 1848 (Louis-Napoléon Bonaparte) et législatives de 1849 entraîne une reprise en main autoritaire de la société. L'état de siège est imposé après le complot de Lyon, toutes les activités de police relevant de l'armée et tout acte jugé subversif pouvant mener au conseil de guerre. Tous les actes en rapport avec les idées de gauche (socialisme ou républicanisme) sont proscrits. En 1850, le préfet oblige tous les maires du département à imposer la fermeture des cafés, estaminets, auberges, etc. à 22 heures, interdit les jeux de hasard et impose aux aubergistes de faire des rapports. Cette interdiction, prise au nom de la tranquillité publique, est évidemment à caractère politique, ce genre d'endroits étant propice à la propagande en direction des milieux populaires. Le café d'Auriples est signalé à la préfecture, son patron "vociférant des chansons anarchiques".

Le coup d'État du 2 décembre 1851 est connu par affiches le mercredi 3 décembre dans la journée. Le mot d’ordre de résistance est transmis de Valence le 5 pour le lendemain samedi 6. Une société secrète existait à Auriples, et le village se mobilise au son du tambour pour envoyer un contingent rejoindre sur la route de Crest les milliers d’insurgés qui descendent de Bourdeaux et de Dieulefit. À La Répara, seules quelques isolés se mobilisent.

Après l’échec de l’insurrection et le plébiscite destiné à légaliser le coup d’État après coup, les 21 et 22 décembre, la répression et la traque aux insurgés continue, parfois avec l’aide d'un dénonciateur : le maire d’Autichamp dénonce ainsi un de ses administrés, tout en demandant qu’on brûle sa lettre. Un insurgé se cache plus d’un an avant d’abandonner et de se rendre à la mairie le 4 janvier 1853 : il est arrêté le 6. Le maire plaide en sa faveur, ce qui lui permet d’obtenir un sursis à sa déportation en Algérie, puis une libération.

Malgré la répression, les républicains continuent de se manifester. Le 27 décembre 1852, un habitant est condamné à deux mois de prison pour outrage envers le maire.

1992 : La Répara-Auriples

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  2. J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 289 (Le Prieuré).
  3. Michel de la Torre, Drôme, le guide complet de ses 371 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, (ISBN ), Auriples.
  4. Michel de la Torre, Drôme, le guide complet de ses 371 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, (ISBN ), Répara (La).
  5. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :2
  6. Robert Serre, 1851. Dix mille Drômois se révoltent. L’insurrection pour la République démocratique et sociale, préface de Maurice Agulhon, co-édition Peuple libre/Notre temps, s.l., 2003. (ISBN  et ), p. 63-64.
  7. R. Serre, op. cit., p. 129.
  8. R. Serre, op. cit., p. 133.
  9. R. Serre, op. cit., p. 164.
  10. R. Serre, op. cit., p. 233.
  11. R. Serre, op. cit., p. 240.
  12. R. Serre, op. cit., p. 312.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Répara-Auriples dans la littérature

Découvrez les informations sur La Répara-Auriples dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254778.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.