Suze
Localisation
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Suze : descriptif
- Suze
La Suze est une marque commerciale française qui appartient au groupe français Pernod Ricard
La Suze est une liqueur de gentiane apéritive amère de couleur dorée à base de gentianes jaunes créée au XIXe siècle par Henri Porte sur une recette du laboratoire de son associé, Fernand Moureaux. Les circonstances de sa création, sa recette, sa bouteille, son nom de marque, sa pérennité, en font un branduit typique. Selon le site officiel de la marque, La Suze est produite dans l’usine historique de Thuir, à 13 km à l'ouest de Perpignan, dans le département Pyrénées-Orientales, en Roussillon, région Occitanie. Le site de production, qui abrite également la fabrication d'autres produits du groupe Pernod-Ricard, s'établit dans l'ancienne gare de triage des caves Byrrh, ensemble architectural conçu par l'ingénieur Gustave Eiffel auquel la marque rendra hommage en créant une bouteille à son nom.
Étymologie
Deux possibilités :
- Soit le nom de la marque provient du prénom Suzanne que portait la belle-sœur de l'inventeur, prénom d'origine hébraïque, se prononçant shoshan ou shoushan et qui désigne la fleur de lys ou parfois par extension la rose dans cette langue et d'autres langues sémitiques.
- Soit le nom de la marque provient du nom de la rivière et dans ce cas là, du mot gaulois formé de sego, « force, vigueur », accompagné du suffixe -usa. L'étymologie est la même pour Suze-la-Rousse au sud de la Drôme et Suse (Segusio) au Piémont.
Histoire
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En 1795, la distillerie « Rousseau & Laurent » est créée à Paris, rue Quincampoix. L'entreprise déménagea ensuite vers la commune de Maisons-Alfort, située en banlieue parisienne.
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Dans le courant du siècle, un habitant de Sonvilier, village du canton de Berne en Suisse, a l'idée de distiller des racines de gentiane. Il appelle cet alcool « or des Alpes ».
En 1885, le distillateur français Fernand Moureaux, associé à Henri Porte, le fils de son banquier, rachète la recette de cette boisson alcoolisée de ce qui deviendra la « suze », grâce aux travaux complémentaires de Félix Lebaupin, responsable du laboratoire de la « distillerie Rousseau & Laurent » qui, devient la « distillerie Moureaux ».
En 1889, la marque « Suze » est créée avec sa célèbre bouteille. C'est à l'époque un alcool fort (32°, 80 g de sucre par litre).
La même année, Fernand Moureaux décide de présenter son apéritif à l’Exposition universelle de Paris et reçoit une médaille d’or. Dès lors, le produit gagne en notoriété.
En 1895, la nouvelle boisson se rend un peu plus célèbre grâce à une affiche créée par le célèbre dessinateur animalier, Benjamin Rabier, auteur de la bande dessinée Gédéon. Son œuvre présente deux ânes se désaltérant dans un baquet marqué « Picotin », la marque est alors surnommée l'apéritif américain. Benjamin Rabier sera également l'auteur de la fameuse vache de la marque la vache qui rit.
Avant l'année 1900, la société exploitante de la suze change encore de raison sociale sous le vocable « F.Moureaux - H.Porte et .
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En 1912, le peintre espagnol Pablo Picasso réalise un collage « Verre et bouteille de Suze » dans un style cubiste.
En 1933, la marque sponsorise le Tour de France. Son slogan pour cette célèbre course a étapes se présentait ainsi :
y'a d'la Suze ! y'a d'la Suze !
Car une Suze jamais ça n'se r'fuse !»
Un cocktail mélange de Suze et de liqueur de cassis, appelé Fond de culotte, joue sur les mots: «un fond de culotte ne s'use qu'assis ».
En 1945, un changement important dans la fabrication de la boisson entraîne la baisse de la tenue en alcool. La Suze ne titre plus qu'à 16° (21° en Suisse) et à 200 .
Durant les années 1950 et les années 1960, Suze édita lors du Tour de France et cela, de façon quotidienne, un journal tiré à 70 000 exemplaires qui donnait le compte rendu de l'étape du jour et un éditorial signé par le directeur de la compétition Jacques Goddet. L'accordéoniste Yvette Horner assura le succès de la marque durant cette période en parcourant les routes du Tour de France perchée au sommet d'un véhicule Citroën peint aux couleurs noire et jaune de la marque, exploit qu'elle accomplira durant onze tours de France (de 1952 à 1963) et qui la rendit populaire sous le surnom de « Suzy la rousse ».
En 1965, la distillerie est achetée par Pernod qui, en fusionnant dix ans plus tard, avec Ricard deviendra le groupe français Pernod Ricard, spécialisé dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux et qui deviendra le deuxième groupe mondial sur le marché des alcools et spiritueux.
À compter de 1992, le groupe qui gère la marque Suze crée des bouteilles sérigraphiées qui seront vendues en un nombre limité d'exemplaires.
- 1992, la Suze Picasso
- 1995, la Suze Racines
- 1996, La bouteille du siècle
- 1997, Fille de gentiane
- 1998, Saga Suze
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Depuis le début de ce siècle, plusieurs éditions limitées de bouteilles ou de verres sont créées :
- 2001, édition limitée de Jean-Charles de Castelbajac
- 2002, édition limitée de Christian Lacroix
- 2003, verre pour Suze de l'architecte Jean Nouvel
- 2003, édition limitée de Christian Lacroix
- 2004, édition limitée de Sonia Rykiel
- 2005, édition limitée de Paco Rabanne
- 2006, édition limitée de Thierry Mugler
- 2007, édition limitée de Gaspard Yurkievich
- 2008, édition limitée de Alexis Mabille
- 2009, édition limitée de Gustave Eiffel.
- 2010, édition limitée de Jean Cocteau.
- 2011, lancement de Suze Fruits Rouges et de Suze Agrumes
- 2012, lancement de Suze pour bière
- 2014, lancement de Suze Pêche de vigne & Abricot
- 2021, Edition limitée par Hemma Lange
- ↑ suze.com, page sur l'histoire de la Suze.
- Site de prodimarques, page sur la suze.
- ↑ Site des archives du Val de Marne, page sur la société Moureaux-Porte.
- ↑ Site pinterest.com, page sur la bouteille et le cubisme.
- ↑ Cocktails
- ↑ Site supernatoinnette, page sur la suze.
- ↑ de Jacques Augendre, édition solar, google books.
- ↑ « », sur usinenouvelle.com, L'Usine nouvelle, (consulté le ) : « La célèbre bouteille de gentiane, […] a récemment été décorée et emballée par le couturier Jean-Charles de Castelbajac. ».
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Suze dans la littérature
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