Rochefourchat

Localisation

Carte du monde

Rochefourchat : descriptif

Informations de Wikipedia
Rochefourchat

Rochefourchat est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Son unique habitante est dénommée la Rochefourchatienne

Jusqu'en 2024, elle fut présentée comme la seule commune de France habitée par une seule personne

Cette dernière occupe la fonction de maire adjointe mais deux habitants, propriétaires de résidence secondaire vont s’installer au village de manière définitive.

Géographie

Localisation

Rochefourchat est situé à 4,5 kilomètres de Saint-Nazaire-le-Désert, village le plus proche. Valence est à environ 75 kilomètres au nord-ouest, par la route.

Rose des vents La Chaudière La Chaudière Pradelle Rose des vents
Les Tonils N Pradelle
Saint-Nazaire-le-Désert
O    Rochefourchat    E
S
Les Tonils Saint-Nazaire-le-Désert Saint-Nazaire-le-Désert

Relief et géologie

Sites particuliers :

  • Col de Bauras (887 m)
  • Col des Faurines (949 m)
  • Col Jeannin (1 024 m)
  • Col Puzaou (1 439 m)
  • Combe du Four
  • Montagne de Couspeau
  • Pas de la Mort
  • Serre Calliaud
  • Serre de Chavou
  • Serre de la Blache
  • Serre de la Draye
  • Serre Delègue
  • Serre de Minuit
  • Serre du Coucou
  • Serre Musat
  • Serre Rouby
Géologie

La commune est située sur le flanc oriental de la grande crête anticlinale de Couspeau.

Hydrographie

La commune est arrosée par les cours d'eau suivants :

  • la Coulance (aussi appelée la Courance) ;
  • Ravin de Chaune ;
  • Ravin des Boutarys ;
  • Ruisseau de la Combe.

La commune de Rochefourchat est la seule de la vallée qui ne jouxte pas la Roanne. Au sud, ses eaux rejoignent la rivière à travers la commune de Saint-Nazaire-le-Désert. Au nord, elles alimentent la profonde vallée de son affluent, la Coulance.

La commune est traversée par le ruisseau de Pémya, qui rejoint Saint-Nazaire-le-Désert.

En 1891, un ruisseau nommé Rochefourchat est mentionné. C'est un affluent de la Roanne qui, ayant sa source sur la commune de son nom, traverse celle de Saint-Nazaire-le-Désert et a 4,8 kilomètres de cours. À l'époque, sa largeur moyenne est de dix mètres, sa pente de 560 

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Nazaire-le-Désert », sur la commune de Saint-Nazaire-le-Désert à 4 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b https://www.geoportail.gouv.fr/
  2. Jacques Barlet, Jean-Noël Couriol, Annie Friche, Le pays de la Roanne, édité par l'association « Route de la Vallée de la Roanne », collection « Histoire et patrimoine Dromois », éditions la Lombardière, 26400 Beaufort-sur-Gervanne.
  3. «  », sur le site du service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau (SANDRE), (consulté le ).
  4. J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 311 (Rochefourchat, ruisseau).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attestations

  • 1178 : Rocha Forcha (cartulaire de Die, 5).
  • 1178 : Rocha forcha.
  • 1178 : mention du mandement : mandamentum de Rocha Forcha (cartulaire de Die).
  • 1214 : Rocha Forchau (cartulaire de Die, 9).
  • 1214 : Rocha forchaa (DR).
  • .
  • .
  • 1389 : de Rupe Furcata (Long, notaire à Grignan et VTF 510).
  • 1449 : mention de la paroisse : cura de Ruppe furcata (pouillé hist.).
  • 1516 : mention du prieuré : prioratus Ruppis Fourcatae (rôle de décimes).
  • 1619 : Roche Fourcha (rôle de décimes).
  • 1628 : mention de la paroisse et de l'église Saint-Pierre : la cure de Saint-Pierre de Rochefourchat (archives de la Drôme, E 2371).
  • 1632 : Rochefourchat.
  • 1891 : Rochefourchat, commune du canton de la Motte-Chalancon.

Étymologie

Il s'agit d'un composé toponymique nord occitan, basés sur les appellatifs ròcha « roche » et forcha(d)a « divisé en deux branches », avec un -t adventice.

  1. a b c d e f g h i j et k J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 311 (Rochefourchat, commune).
  2. a b c d et e Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, page 88 (lire en ligne.

Étymologie

Il s'agit d'un composé toponymique nord occitan, basés sur les appellatifs ròcha « roche » et forcha(d)a « divisé en deux branches », avec un -t adventice.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1

Histoire

Du Moyen Âge à la Révolution

La seigneurie : Rochefourchat, au point de vue féodal, était une terre (ou seigneurie) qui relevait en fief des évêques de Die. Les Morges la possèdent en 1334. Par la suite, elle passe aux Brottin (milieu du Monteynard (1564) et enfin aux Rey de Noinville (1738), derniers seigneurs.

Ce fief dépendait pour deux tiers de la couronne française et pour un tiers du Comtat Venaissin. Cette originalité causait une opposition des hommages prêtés par les seigneurs. La domination était indivise mais les sujets (ou justiciables) de chaque seigneur étaient distincts et divisés en Dauphinois et Comtadins, de sorte que la personnalité décidait de la compétence civile et criminelle. Ces diverses questions furent réglées dans une transaction intervenue en 1630 entre les trois co-seigneurs qui possédaient alors le fief.

Avant 1790, Rochefourchat était une communauté de l'élection de Montélimar, de la subdélégation de Crest et du bailliage de Die. Elle formait une paroisse du diocèse de Die dont l'église, dédiée à saint Pierre, était celle d'un prieuré de l'ordre de Saint-Benoît (filiation de Cruas) dont les dîmes appartenaient au prieur et dont la cure était de la collation de l'évêque diocésain. Le mandement de Rochefourchat avait la même étendue que la commune de ce nom.

De la Révolution à nos jours

En 1790, la commune est comprise dans le canton de Saint-Nazaire-le-Désert. La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la place dans celui de La Motte-Chalancon.

En 1796, Pierre Jossaud, négociant à Saillans, acheta les domaines de la Grange et de l'Aribat comme biens nationaux.

Lors du , la résistance drômoise fut l'une des plus fermes et des combats importants se déroulèrent à Crest.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Drôme occupée fut placée sous administration italienne du au puis sous occupation allemande du au .

La décroissance démographique, entamée après 1806, continue jusqu'au XXIe siècle.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. « Étymologies des noms de lieux de la Drôme », dans Bulletin de la société départementale d'archéologie et de statistique de la Drôme, lire en ligne), p. 266.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BIBLIO
  4. «  », sur Musée de la résistance en ligne, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rochefourchat dans la littérature

Découvrez les informations sur Rochefourchat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254763.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.