Chamaret
Localisation
Chamaret : descriptif
- Chamaret
Chamaret est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes
Il s'agit d'un village médiéval placé sur un tertre. Ses habitants sont dénommés les Chamarétois.
Géographie
Localisation
Chamaret est situé à 9 Valréas et à 4 Grignan.
Chantemerle-lès-Grignan | Grignan | Grignan | ||
Chantemerle-lès-Grignan | N | Colonzelle | ||
O Chamaret E | ||||
S | ||||
Montségur-sur-Lauzon | Montségur-sur-Lauzon | Colonzelle |
Relief et géologie
Sites particuliers :
Géologie
Le site sur lequel a été bâti le village de Chamaret est une molasse de Grignan, c'est-à-dire une formation sédimentaire due à l'érosion des reliefs avoisinants.
Hydrographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Taulignan à 10 vol d'oiseau, est de 14,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
- « », sur Site de la Tour de Chamaret (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Attestations
Dictionnaire topographique du département de la Drôme :
- 1155 : Chamarit (cartulaire des Templiers, 80).
- 1270 : Camaretum (Hist. de Languedoc, VI, 560).
- 1363 : Camaretum (archives Morin-Pons, I, 93).
- 1549 : Chamaret le Maygre (rôle de décimes).
- 1589 : Camaret (corresp. de Lesdiguières, II, 57.)
- 1790 : Chamaret le Maigre (État du clergé).
- 1891 : Chamaret, commune du canton de Grignan.
Étymologie
Le nom de Chamaret pourrait dériver d'un radical préceltique *calm ou *chalm qui désignerait un plateau inculte, dénudé et pierreux. Ce radical est à rapprocher de l'ancien nord-occitan chalp/chaup, variante de l'occitan chauma (plateau rocheux) ; du préceltique *calma (hauteur ou plateau sec, dénudé) dérivé de la racine ligure *kal (rocher, pierre).
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 62 (Chamaret).
- « », sur Noms de lieux et de rivières de France (consulté le ).
Étymologie
Le nom de Chamaret pourrait dériver d'un radical préceltique *calm ou *chalm qui désignerait un plateau inculte, dénudé et pierreux. Ce radical est à rapprocher de l'ancien nord-occitan chalp/chaup, variante de l'occitan chauma (plateau rocheux) ; du préceltique *calma (hauteur ou plateau sec, dénudé) dérivé de la racine ligure *kal (rocher, pierre).
- « », sur Noms de lieux et de rivières de France (consulté le ).
Histoire
Préhistoire
Présence préhistorique : de nombreux outils de silex de l'époque néolithique (datés de 2500 à 2000 avant notre ère) ont été trouvés en maints endroits de la commune.
Protohistoire : les Celtes
Aux Puys, il y a un oppidum de l'âge du fer. Claude Boisse signale l'existence d'un oppidum défensif, repéré par la photographie aérienne, sur le plateau des Everrunes situé au sud de la commune.
Antiquité : les Gallo-romains
Présence gallo-romaine : les travaux de restauration de la tour de Chamaret en 1895 ont fait apparaître sous la tour actuelle des fondations d'un bâtiment plus ancien, très probablement les vestiges d'une specula romaine (tour d'observation et de signalisation édifiée par les Romains au .
Du Moyen Âge à la Révolution
On retrouve des traces de l'époque médiévale avec ses maisons en pierre et la tour, reste de la forteresse.
La seigneurie :
- Au point de vue féodal, la terre (ou seigneurie) est du patrimoine des évêques de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
- Début XIIIe siècle : elle est inféodée aux Chamaret.
- 1343 : elle est acquise par les Adhémar qui l'hommagent aux dauphins.
- La terre est unie à la baronnie de Grignan jusqu'à la Révolution.
Sous Charles II le Chauve, le territoire devient une dépendance de l'archevêché de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
1742 : Chamaret compte 105 maisons.
Avant 1790, Chamaret était une communauté de l'élection de Montélimar, subdélégation de Saint-Paul-Trois-Châteaux et de la sénéchaussée de Montélimar. ELle formait une paroisse du diocèse de Saint-Paul-Trois-Châteaux dont l'église était sous le vocable de Saint-Barthélémy, et dont les dîmes appartenaient à l'évêque diocésain.
De la Révolution à nos jours
Cette commune fait partie du canton de Grignan depuis 1790.
La fin du P.L.M.. Dans le même temps, elle bénéficie du généreux legs de l'un de ses habitants, Xavier Sylvestre, grâce auquel la commune se dote d'une mairie-école neuve, d'un lavoir communal au centre du village, d'un réseau d'eau potable et d'un poids public. Le donateur est aussi à l'origine de la restauration de la Tour, monument emblématique de la commune et de l'installation de la cloche qui la surmonte. Les activités de la commune sont florissantes : l'exploitation des carrières de pierre, la filature de soie Bérenger, la tannerie Martin, l'agriculture, les commerces et l'artisanat offrent de nombreux emplois.
- Michel de la Torre, Drôme, le guide complet de ses 371 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, (ISBN ), Chamaret.
- https://latourdechamaret-astc.jimdo.com/app/download/7328510815/Histoire+de+la+tour+de+Chamaret.pdf?t=1483713300.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- histoire de Chamaret.
Héraldique
Blason | De gueules au chevron d'or accompagné de trois croissants du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chamaret dans la littérature
Découvrez les informations sur Chamaret dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254703.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.