Bouvante
Localisation
Bouvante : descriptif
- Bouvante
Bouvante est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont dénommés les Bouvantiens.
Géographie
Localisation
Bouvante est située dans le Royans. Elle fait partie de la communauté de communes du Royans-Vercors. La commune est située à 40 Romans-sur-Isère et à 8 Saint-Jean-en-Royans.
Oriol-en-Royans | Saint-Martin-le-Colonel | Saint-Laurent-en-Royans | ||
Léoncel | N | La Chapelle-en-Vercors | ||
O Bouvante E | ||||
S | ||||
Omblèze | Saint-Julien-en-Quint | Vassieux-en-Vercors |
Géologie et relief
La commune est positionnée au pied du col de la Bataille, un des plus hauts cols routiers du massif préalpin du Vercors.
Hydrographie
Les cours d'eau
La Lyonne (quelquefois écrit : la Lionne), affluent de la Bourne, traverse le territoire communal.
Le lac de Bouvante
Situé sur le cours de la Lyonne, le lac artificiel de Bouvante est le plus grand lac du Massif du Vercors qui en compte très peu, du fait de sa nature calcaire.
- Il a une surface de 18 hectares et un volume 1,3 million de m3.
- Le barrage sur la Lyonne a été construit en 1925, afin de produire de l’électricité dans une usine située à six kilomètres en aval, sur le cours du torrent. Une conduite forcée de plus de 5 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Jean-en-Royans à 6 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Il est possible de rejoindre Saint-Jean, via le Col de la croix lorsque l'on se trouve à Bouvante le Haut.
- Site du PNR du Vercors, page sur le lac de Bouvante, consulté le 07 octobre 2018
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Attestations
Dictionnaire topographique du département de la Drôme :
- 1190 : Vallem de Bovanti (cartulaire de Léoncel, 44).
- 1265 : Bovantio (cartulaire de Léoncel, 218).
- 1265 : mention de l'église (Saint-Pierre) : Capella de Bovantis (cartulaire de Léoncel, 218).
- 1446 : mention de l'église (Saint-Pierre) : Ecclesia de Bovantio (pouillé hist.).
- 1452 : Bouvancium (archives de la Drôme, E 2421).
- 1466 : Boventium (pap. de Valfanjouse).
- 1576 : Bouvantis (pouillé de Die).
- 1629 : mention de l'église (Saint-Pierre) : La cure de Bouvantis (rôle de décimes).
- 1779 : Bouvente (Aff. du Dauphiné).
- 1891 : Bouvantes, commune du canton de Saint-Jean-en-Royans.
Non daté : Bouvante.
Étymologie
Le nom de la commune serait issu d'un composé gaulois *Bo-venton, l'abattoir (ou aire de sacrifice) à bœufs, d'après Xavier Delamarre. Delamarre n'en parle pas dans son Dictionnaire de la langue gauloise de 2001.
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 48.
- Xavier Delamarre, Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne, Éditions Errance, Arles 2012, 384 pages, (ISBN ), p. 85.
Étymologie
Le nom de la commune serait issu d'un composé gaulois *Bo-venton, l'abattoir (ou aire de sacrifice) à bœufs, d'après Xavier Delamarre. Delamarre n'en parle pas dans son Dictionnaire de la langue gauloise de 2001.
- Xavier Delamarre, Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne, Éditions Errance, Arles 2012, 384 pages, (ISBN ), p. 85.
Histoire
Protohistoire : les Celtes
Durant la période celte, le territoire de Bouvante se situait en limite du territoire des Allobroges et de celui des Ségovellaunes.
Antiquité : les Gallo-romains
Le lieu-dit « Quatre Têtes », situé près de Saint-Nazaire-en-Royans (à quelques kilomètres de Bouvante) et qui domine le confluent de la Bourne et de l'Isère, pourrait avoir été un oppidum. Il fait partie des hypothèses sur l'emplacement de la cité non localisée de Ventia.
Du Moyen Âge à la Révolution
Le fief est disputé entre les dauphins de Viennois et les comtes de Diois (puis les évêques de Die).
La seigneurie :
- Fief des dauphins.
- 1151 : donné à la chartreuse du Val-Sainte-Marie.
Il y avait, en 1789, dans cette commune, 185 chefs de famille.
Avant 1790, Bouvante était une communauté de l'élection et subdélégation de Valence et du bailliage de Saint-Marcellin, formant une paroisse du diocèse de Die. Son église, sous le vocable de Saint-Pierre, et les dîmes appartenaient aux chartreux du Val-Sainte-Marie (voir le Couvent), depuis la donation qui leur en fut faite en 1189 par les comtes de Valentinois, qui les avaient acquises de l'abbaye de Saint-Bénigne de Dijon.
La chartreuse du Val-Sainte-Marie
Dictionnaire topographique du département de la Drôme :
- 1145 : maison de chartreux, fondée par les dauphins qui la dotèrent aussitôt de la seigneurie temporelle de Bouvante, et à qui les comtes de Valentinois acquirent, en 1186, les dîmes de la paroisse de ce nom.
- Les moines défrichèrent et exploitèrent les lieux.
- 1179 : Prioratus Vallis Beate Marie (cartulaire de Die, 30).
- 1190 : Vallis Sancte Marie de Valle Bovanti (cartulaire de Léoncel, 44).
- 1196 : Domus Vallis Sancte Marie (cartulaire de Léoncel, 62).
- 1504 : Prioratus Sancte Marie de Vallis et la Chartreuze de Bouvente (terrier du Val-Sainte-Marie).
- 1516 : Cartusia Vallis Sancte Marie (pouillé de Die).
- 1576 : La Chartrousse Laval Sainte-Marye (rôle de décimes).
- 1788 : La Chartreuse du Val-Sainte-Marie (Alman. du Dauphiné).
- 1891 : Le Couvent, ruine de la commune de Bouvante.
De la Révolution à nos jours
Comprise en 1790 dans le canton de Rochefort-Samson, cette commune, qui forme actuellement deux paroisses dites du Haut-Bouvantes et du Bas-Bouvantes, fait partie du canton de Saint-Jean-en-Royans depuis la réorganisation de l'an VIII.
1791 : Les chartreux du Val-Sainte-Marie sont expulsés de Bouvante. Le couvent détenait des boiseries exceptionnelles. Elles seront rachetées à l'État par la commune de Saint-Jean-en-Royans qui les installera dans son église.
Le , lors d'un pique-nique en famille, un policier découvre au bord du lac une pierre de 8,3 météorite, une des cinq météorites françaises provenant de l'astéroïde Vesta, sera identifiée par le géologue François Kraut.
- Un fragment de cette météorite fut visible lors l'exposition « Météorites, entre ciel et terre » organisé dans la grande galerie de l'évolution du Musée d'histoire naturelle de Paris du au .
- Site de la commune de Saint-Nazaire-en-Royans, page sur l'Antiquité
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 116.
- Site du Musée d'Histoire naturelle, page sur la météorite de Bouvante, consulté le 17 mars 2019
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bouvante dans la littérature
Découvrez les informations sur Bouvante dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254685.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.