Charmensac
Localisation
![Carte - localisation du Charmensac Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Charmensac : descriptif
- Charmensac
Charmensac est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Massiac à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Charmensac nom par altération de carmentius
commune aux 13 villages : Charmensac, la Richard, la Pironnet, Maintaire, le Vaux, le Bru, le Mas, le Pouzat, la Tuilière, le Maigre, la Sagne, Zouet, le Cuze (cf Deribier 1852).
Histoire
Protohistoire
le plateau du bru a été habité très tôt par l'homme. Il est parcouru par des chemins de transhumance depuis des millénaires comme le prouve la présence du menhir des Mortagnes du Bru qui est situé près de la via celtica ou le Tumulus du Couderc des Morts, habitats de l'âge du fer qui est situé près du cimetière de Charmensac.
Situé au nord du Bru, des tessons de céramique ont été mentionnés dès 1954 au Suc du Lermu. Il a été fouillé en 2016 montrant l'existence d'une occupation datant du
Antiquité
Comme le montre les recherches d'Alphonse Vinatié, le plateau du Bru est largement habité à l'époque gallo-romaine. Succédant à la voie laténienne puis gauloise, une voie gallo-romaine Via Celtica reliant Brioude, Massiac, Figeac et Cahors passe par charmensac.
Certains sites du plateau pourraient être le lieu d'anciennes villas gallo-romaines : La Sagne, Suc de Bourret, Le Maigre Noubia, Le Bru Les Clauzes, Maintaire champ du Lac, Pré de Charmensac...
Les fouilles du Suc de Lermu ont permis de montrer également une occupation tardo-antique datant du . Un moule de potier a été découvert à Charmensac.
Moyen Âge
La va donner naissance à la qui est l'un des chemins de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
Les seigneurs de Charmensac sont la famille Léotoing-Charmensac à partir d'environ 1230 date à laquelle Béraud Ier de Léotoing épouse Isabeau de Charmensac. Ils habitent le chateau de Charmensac et y sont mentionnés en 1249.
Charmensac fait partie de la sénéchaussée d'Auvergne et plus spécifiquement de la justice locale d'Auriac.
Jacques de Mercœur bat "les Anglais" au Bru et y fait édifier une chapelle commémorative.
Époque moderne
La famille Léotoing-Charmensac restera propriétaire du chateau de Charmensac jusqu'en 1755, date à laquelle ils vendront le château et ce qui reste de la propriété. Entre-temps, certains seront aussi seigneurs de la Pironnée. Ils fondent deux chapelles dans l'église de Charmensac. En 1674 Gabriel se marie avec Gabrielle d'Anjony et fonde la famille Léotoing d'Anjony. Par mariage, les Léotoing feront alliance avec les Saunier du Pouzat et les La Vernède d'Auriac puis d'Aurouze et Bégoule.
Révolution française : épisode de la messe interdite au Maigre et de la déportation du curé Gleize.
Guerre de 1914-1918 : Des familles gravement endeuillées (3 ou 4 enfants dans la même famille).
Guerre de 1939-1945 : les parachutages alliés autour du Bru.
- ↑ cézasianne, « » (consulté le )
- ↑ Auxerre-Géron, « Les habitats de hauteur occupés au Hallstatt D3 et La Tène A en Auvergne : données récentes. », Bulletin de l’Association française pour l’étude de l’âge du fer, lire en ligne [PDF])
- ↑ Maxime Calbris, « Le peuplement du Nord-Est cantalien à l’époque romaine. Recherches anciennes et nouvelles opérations archéologiques. », Revue de la Haute-Auvergne, lire en ligne [PDF])
- ↑ Frédéric Trément, Florian Baret, Marion Dacko, Jérôme Trescarte et Maxime Calbris, Colloque en hommage à Jean-Luc Fiches, Vers-Pont-du-Gard (14-17 juin 2016) (ouvrage collectif), Vers-Pont-du-Gard, France, , pp.227-249 (HAL halshs-01839436), « Voies de communications, réseaux urbains et dynamiques de développement dans le territoire des Arvernes à l’époque romaine. »
- ↑ Chabert, Les céramiques en territoire arverne et sur ses marges de l’antiquité tardive au haut moyen âge (fin IIIe - milieu VIIIe siècle) : approche chrono-typologique, économique et culturelle, Clermont-Ferrand, , 480 lire en ligne), p. 59
- ↑ Frédérique Trément, « Panorama des campagnes arvernes à l’époque romaine », dans Bouet A., Verdin F., Territoires et paysages de l’Age du Fer au Moyen-Age. Mélanges offerts à Philippe Leveau., Bordeaux, Editions Ausonius, (lire en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Charmensac dans la littérature
Découvrez les informations sur Charmensac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254566.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.