Le Fau

Localisation

Carte du monde

Le Fau : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Fau

Le Fau est une commune française, située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes

La commune appartient au canton de Mauriac depuis mars 2015 et à la communauté de communes du Pays de Salers.

Géographie

Le Fau se trouve au sein du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. La commune est mitoyenne de Fontanges, Saint-Projet-de-Salers, Le Falgoux, Saint-Paul-de-Salers et Mandailles-Saint-Julien. Les monts du Cantal constituent la base d'un seul et unique volcan qui, par l'érosion et les glaciers, s'est transformé en de nombreuses vallées et plusieurs sommets dont le puy Chavaroche. Le volcan du Cantal est de par ses dimensions le plus grand d'Europe.

La commune est située entre le puy Violent et le puy Chavaroche. La rivière Aspre la traverse avant de se jeter après 14 Maronne (affluent de la Dordogne). De nombreux ruisseaux traverse la commune : le ruisseau des Issards, le ruisseau de Rauffet, le ruisseau de la Chazette ou encore le ruisseau de Sartre. De magnifiques cascades se trouve sur l'Aspre : Chavaspre à environ 1 270 mètres d'altitude puis suivi de la cascade du bois-noir, de la Courbe, du trou du loup, de la cascade de Pissa d'El Coin et du Gourd de la Berti. Sur le ruisseau du Rauffet qui prend sa source vers 1 400 mètres d'altitude, on peut citer la cascade d'Embleau. Le point culminant de la commune est de 1 650 mètres d'altitude.

La commune a une altitude moyenne de 1 000 mètres environ. C'est un village de montagne situé dans le massif des monts du Cantal. Une partie du territoire est occupé par des pâturages d'estives. Au village de la Bastide coule une fontaine minérale aux eaux ferrugineuses. Dans le lit du ruisseau de Chavaspre coule une source sulfureuse. Au pied de la cascade du Gourd de la Berti se trouve un gouffre qui selon les habitants plonge à 7 mètres de profondeur. Parmi les lieux-dits, citons la Bastide, la Peyre-del-Cros ou la Jourdanie.

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Paul-de-Salers Le Falgoux Rose des vents
Fontanges N
O    Le Fau    E
S
Saint-Projet-de-Salers

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,2 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune du Claux à 12 vol d'oiseau, est de 8,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Environnement

La commune du fait de son très faible peuplement est préservée et présente des caractéristiques écologiques remarquables. Le relief particulièrement accidenté favorise des sites naturels comme de nombreuses cascades et des arbres fossilisés sont visibles au sein du Bois Noir.[réf. nécessaire] Les hauteurs abritent des pâturages qui servent d'estives aux vaches pendant l'été. Ces terrains sont parsemés de restes d'anciens burons ; ces constructions servaient de lieu d'habitation saisonnière pour les vachers. Ils sont les témoins d'une activité pastorale intense qui a eu lieu jusqu'au milieu du siècle dernier. On rencontre ici chamois, mouflons et marmottes. Les vallées abritent martres, blaireaux, renards, hermines, chevreuils, hérissons, sangliers ainsi que quelques lièvres. On peut aussi observer plus difficilement la genette ou parfois même le chat forestier. La rivière est encore riche en truites sauvages, plus rarement en vairons. On y rencontre parfois la loutre. Sont également présents plusieurs rapaces : éperviers, milans noir et royal, busards, circaètes, faucon pèlerins. Il y a aussi sur le massif des observations régulières de vautour fauve, de vautour moine ou d'aigle royal ; notamment près du puy Mary. On trouve des reptiles comme le lézard des murailles, le lézard vert, la couleuvre à collier ou la vipère aspic. Des variétés de chauves-souris rares sont présentes ainsi que des coucous, martinets ou hirondelles. Autrefois, le loup était présent mais le dernier spécimen présent dans le département fut tué en 1927.

Au niveau des insectes, on peut citer l'Apollon arverne, espèce endémique de papillon présent essentiellement dans les monts du Cantal.

Autrefois était présent sur le département le lynx boréal (probablement disparu vers 1860), l'ours brun (disparu vers 1600). Le loup est présent sur la commune, où le tissu forestier dense, la faiblesse démographique et l'abondance de nourriture (chamois, chevreuils…) favorise son séjour. De nombreuses prédations sur les troupeaux ovins sont constatées ces dernières années. Le loup a egalement été vu et photographié plusieurs fois par des randonneurs et chasseurs. Le secteur compterait plusieurs spécimens. En 2021, une louve avec des louveteaux aurait été aperçue.

La gentiane, plante emblématique des monts d'Auvergne servant à fabriquer un apéritif local est présent sur la commune. Dans les bois, le hêtre domine, on y trouve quelques chênes pédoncule et des résineux qui pour la plupart ont été plantés par l'homme en particulier du Douglas ou de l'épicéa. Parmi les plantes que l'on peut trouver sur le massif Cantalien, citons la Digitale, la Centaurée des montagnes, l'Aconit tue-loup, l'Ancolie commune, l'Arnica des montagnes le lys-martagon ou la Circée Alpine. Les jardins et anciens vergers abritent quelques variétés de fruitiers anciens surtout des pommiers. Les plantes sauvages comestibles sont les myrtilles, fraises des bois, noisetier commun et framboisiers. Des signalements de renouée du Japon, espèce végétale invasive, ont été signalés. Les dernières exploitations agricoles ainsi que les pâtures d'estives permettent d'entretenir le territoire.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

À l'origine, le territoire des monts du Cantal était peuplé par les Arvernes, ce peuple gaulois qui combattit notamment à Gergovie. Ils étaient éleveurs et pratiquaient certainement l'estive. Au Moyen Âge, la région était inhospitalière avec ses forêts denses, le relief accidenté, les animaux sauvages et des hivers longs.
L'église Saint-Roch est édifiée au milieu du  siècle.
Dans un écrit des années 1850, un visiteur passionné de géologie nous décrit la commune qui était alors dépendante de Fontanges : on y apprend que l'alun présent dans la rivière Aspre faisait le bonheur des blanchisseuses de Fontanges à qui on confiait du linge venu de fort loin. La Bastide était le dernier endroit de la vallée où l'on pouvait trouver le gîte et le couvert, la fontaine du village attire de nombreux curieux des villages alentour et les chasseurs nombreux se rencontraient très régulièrement en ces lieux.

En 1870, Le Fau est érigée en commune par démembrement de Fontanges.

Autrefois, le bourg ainsi que le village de la Bastide abritaient commerces et hôtels. Il y avait une école et une ligne d'autobus reliait, jusque dans les années 1950, la commune à Aurillac en passant par Fontanges et Saint-Martin-Valmeroux. La commune, comme l'ensemble du Cantal, a connu un long déclin démographique. Les conditions de vie rudes, les hivers longs, le travail agricole souvent pénible ont poussé les jeunes générations à partir faire fortune en ville, à Paris notamment ; bon nombre d'habitants de la vallée sont partis grossir le nombre de bougnats. D'autres sont devenus marchands ambulants, tisserands, ferronniers… Le peu de perspectives et la baisse du nombre d'agriculteurs ont eu raison du nombre d'habitants qui, au fil des décennies, a baissé considérablement; nombre de commerces ont fermé et les fermes sont transformées en estives occupées uniquement de mai à septembre.

Aujourd'hui, de nombreuses maisons sont transformées en résidences secondaires ou gîtes. Il est difficile d'imaginer qu'il y a eu jadis tant de vie : des potagers, des jardins entretenus, des commerces, des marchands ambulants, des rires d'enfants dans les rues, des bûcherons descendant du bois noir avec chevaux chargés… toutes ces scènes de vie dont quelques anciens se souviennent encore. Après la Seconde Guerre mondiale, le déclin démographique se poursuit. Le village compte actuellement une trentaine d'habitants. Aujourd'hui le Fau offre un terrain de jeux idéal pour la pratique des sports de pleine nature (randonnée, GR 400, canyoning, ski de fond au col de Légal, escalade, etc.) et le ressourcement en famille avec un cadre naturel exceptionnel facilement accessible (fontaine minérale, cascades, petits chemins de randonnées…). L'offre touristique se développe avec de nombreux gites, le gite d'étape communal, l'auberge du Fau, une fromagerie avec vente directe de Cantal-Salers fermier, une fromagerie avec vente directe de fromage de chèvre fermier.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Fau dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Fau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254428.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.