Ladinhac

Localisation

Carte du monde

Ladinhac : descriptif

Informations de Wikipedia
Ladinhac

Ladinhac [ladiɲak] est une commune française, située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle ne doit pas être confondue avec Ladinhac, hameau dépendant de la commune de Thérondels, département de l'Aveyron. Ses habitants sont les Ladinhacois et Ladinhacoises.

Géographie

Localisation

La commune est située au sud-ouest du département du Cantal, à 580 Paris, 320 Lyon et 210 Toulouse à 26 Aurillac et à 7 Montsalvy.

La commune est proche du parc naturel régional des volcans d'Auvergne et du village classé de Conques. Ladinhac est également situé à proximité des plus beaux villages de France d'Estaing et Saint-Côme d'Olt au sud et de Salers et Tournemire au nord.

Communes limitrophes

La commune de Ladinhac est limitrophe des communes de Lapeyrugue au sud, Leucamp et Murols (12) à l’est, Prunet au nord, Labesserrette, Lacapelle-del-Fraisse et Lafeuillade-en-Vézie à l’ouest. Au carrefour de ces trois dernières communes, après le lieu-dit le Pouget, on trouve un lieu dénommé Rocher des Quatre Communes symbolisant le point de jonction de ces quatre communes.

Les communes limitrophes sont Murols, Labesserette, Lacapelle-del-Fraisse, Lafeuillade-en-Vézie, Lapeyrugue, Leucamp et Prunet.

Rose des vents Lafeuillade-en-Vézie Prunet Rose des vents
Lacapelle-del-Fraisse N Leucamp
O    Ladinhac    E
S
Labesserette Lapeyrugue Murols
Aveyron

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Sénezergues à 10 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Une caractéristique majeure de Ladinhac est la présence de ruisseaux et rivières présentant un intérêt patrimonial important car elles abritent des espèces végétales rares, voire menacées. Commune bordée par Le Goul, elle fait notamment partie de la zone de sauvegarde naturelle Natura 2000. Historiquement, la commune de Ladinhac a ainsi vu fonctionner 15 moulins sur son territoire : il subsiste ceux des Cazottes, Labaylie, Le Lac, Vachand.

La commune est traversée d’est en ouest par une bande de terrain granitique dont la largeur peut aller jusqu’à 4 à 5 kilomètres. Les deux tronçons qui restent, du nord et du sud, sont du terrain schisteux.

Voies de communication et transports

Les gares les plus proches de Ladinhac se trouvent à Aurillac à 25,4 Maurs à 32,9 Capdenac-Gare à 52 km.

Les aéroports les proches de Ladinhac sont :

  • l'aéroport d'Aurillac à 23,6 km.
  • l'aéroport de Rodez à 61,9 km.
  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Le château de Ladinhac se nommait La Salle. Sa seigneurie appartenait, en 1325, au vicomte de Carlat; elle fut ensuite divisée: la majeure partie revint au prieur, et le surplus aux seigneurs de La Salle et d'Auberoque.

En 1420, noble Guillaume de Saunac rendit hommage à Bonne de Berry, vicomtesse de Carlat, de toute la paroisse de Ladinhac, avec toute justice, l'aveu et le dénombrement, sous toute réserve pour elle et ses successeurs de tout droit de ressort et de supériorité sur les vassaux de la terre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ladinhac dans la littérature

Découvrez les informations sur Ladinhac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254410.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.