Vanosc
Localisation
Vanosc : descriptif
- Vanosc
Vanosc est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation et description
La commune de Vanosc se situe à douze kilomètres au sud-ouest d'Annonay, dans la vallée de la Vocance, sur le versant exposé au sud. Elle y occupe une superficie de 26 Cance jusqu'à plus de 1 300 Burdignes et « la croix de la Charousse », en passant par 630 Haute-Loire et de la Loire.
La forêt occupe les hauteurs les moins facilement cultivables et est toujours exploitée. De l'élevage se maintient sur les pentes les plus douces. En 2013, une dizaine de fermes étaient encore actives sur la commune.
Communes limitrophes
Vanosc est limitrophe de sept communes, 4 étant situées dans le département de l'Ardèche, 2 dans le département de la Haute-Loire et une dans le département de la Loire. Elles sont réparties géographiquement de la manière suivante :
Burdignes (Loire) | ||||
Saint-Julien-Molhesabate (Haute-Loire), Riotord (Haute-Loire) |
N | Annonay, Villevocance | ||
O Vanosc E | ||||
S | ||||
Le Monestier, Vocance |
Les communes de Vanosc, Le Monestier, Saint-Julien-Molhesabate et Riotord se rejoignent en un quadripoint au col de la Charousse.
Géologie et relief
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Marcel Annonay », sur la commune de Saint-Marcel-lès-Annonay à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Voies de communication
- Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), « », sur geoportail.gouv.fr, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
D'après Albert Dauzat, basé sur un nom d'homme latin Vannus avec le suffixe ligure -uscum.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 699.
Histoire
Avant l'époque gauloise, la terminaison en « -osc » du village laisse imaginer une fondation ligure. Les pierres à cupules de « Peyremalle » pourraient être les vestiges d'un culte païen.
Au Moyen Age, Vanosc dépendait du château et de la seigneurie de Vocance. Mais la commune possède aussi deux châteaux sur son territoire. « Gerlande » a été rebâti au XIXe siècle mais garde encore une tour ancienne. « La Rivoire » a été reconstruit au XVIIIe siècle en style Louis XV.
Au XIXe siècle, l'industrie de la soie, avec notamment la famille Coront-Ducluzeau, a permis à Vanosc de compter en 1901 jusqu'à 1 997 habitants.
Au XXe siècle, l'exode rural et la crise du textile (entre les deux guerres) ont fait baisser la population jusqu'à 750 habitants en 1990. Ces chiffres sont remontés en 2013 à 930 habitants grâce aux constructions de villas.
Durant l'été 1944, la commune a accueilli le maquis local, qui a compté jusqu'à 2 000 résistants. Elle a été aussi bombardée en même temps que Le Monestier le 10 août 1944.
Depuis les années 1980, elle est devenue la résidence de nombreux artisans d'art et artistes. Elle a ouvert aussi un musée « Du charronnage au car », en tant que village natal de l'industriel Joseph Besset.
Héraldique
|
Vanosc possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vanosc dans la littérature
Découvrez les informations sur Vanosc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254372.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.