Vinzieux

Localisation

Carte du monde

Vinzieux : descriptif

Informations de Wikipedia
Vinzieux

Vinzieux est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation et description

Le village, adossé à sa colline, avec, au fond, les sommets du Pilat.

La commune s'étend sur environ 7 col du Fayet jusqu'à la limite départementale que constitue le ruisseau du Limony. Le village et les hameaux se sont installés à l'abri d'une crête montagneuse, face à un plateau qui reste assez bien cultivé avec vergers, vignes, champs et prés.

Communes limitrophes

Vinzieux est limitrophe de six communes, cinq étant situées dans le département de l'Ardèche et une dans le département de la Loire. Elles sont réparties géographiquement de la manière suivante :

Rose des vents Saint-Jacques-d'Atticieux Maclas (Loire) Charnas Rose des vents
Brossainc N
O    Vinzieux    E
S
Savas Félines

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Peaugres Rad », sur la commune de Peaugres à 5 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Voies de communication

  1. Articles de François Bassaget dans le Dauphiné libéré du jeudi 20 août 2015.
  2. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), «  », sur geoportail.gouv.fr, (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Des céramiques et des monnaies retrouvées sur le site de l'église laissent envisager un habitat déjà installé à l'époque gallo-romaine. En profondeur, des restes de murs épais semblent indiquer l'existence d'une ancienne enceinte circulaire de part et d'autre de la départementale. Cet habitat gallo-romain pouvait être justifié par l'exploitation des mines de plomb argentifère toutes proches au hameau d'Etaize, depuis l'époque gauloise.

Au nord de la commune, le Pont de la Pierre témoigne d'un ancien itinéraire médiéval.

L'église actuelle a été achevée en 1901.

À partir du Moyen Age, trois églises ont été successivement construites au-dessus de l'ancienne enceinte. L'église actuelle a été achevée en 1901. On peut retrouver, un peu en dessous, un ancien relais muletier qui a abrité le transport du sel au moins au XVIIIe et au XIXe siècle.

La population de 400 habitants au début du Félines, à Charnas ou aux Tamaris de Peaugres. Les sociétés sont peu nombreuses, mais l'Association Animation Loisirs et Culture organise plusieurs événements dans l'année. D'autres activités s'exercent en intercommunalité.

  1. Article de Vincent Bernard à la Cellule archéologique de l'Ardèche.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées FB-DL

Héraldique

Les armes de Vinzieux se blasonnent ainsi :
De sinople au chevron losangé d'argent et d'azur.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vinzieux dans la littérature

Découvrez les informations sur Vinzieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254275.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.