Arcens

Localisation

Carte du monde

Arcens : descriptif

Informations de Wikipedia
Arcens

Arcens [aʁsɑ̃s] est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

La commune d'Arcens est située à 55 kilomètres du Puy-en-Velay.

Les habitants se nomment les Arcensois. (Les habitants pourraient se nommer ainsi, mais aucune étude n'a été faite sur le nom des habitants d'Arcens. Il faudrait avant cela s'assurer du nom d'origine de la commune puisqu'il semblerait qu'Arcens n'était qu'un hameau au .)

Communes limitrophes

Rose des vents Chanéac Saint-Martin-de-Valamas Rose des vents
Borée N Mariac
O    Arcens    E
S
Saint-Martial Saint-Andéol-de-Fourchades

Géologie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cheylard Sa », sur la commune du Cheylard à 7 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrologie

Le principal cours d'eau traversant la commune est l'Eysse, un affluent de l'Eyrieux, prenant sa source dans le village voisin de Borée et d'une longueur de 23 . Cette source est située à proximité du mont Gerbier-de-Jonc.

Voies de communication

Le territoire communal est traversé par la RD 237 qui relie le bourg à Saint-Martin-de-Valamas.

  1. Remarque déposée par l'association Arcade d'Arcens.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. Sandre, «  »

Toponymie

Histoire

Arcens est un village éparpillé entre les plateaux et la vallée qui était au Moyen Âge aux confins de trois seigneuries (Brion, Chanéac et Fourchades).

La première mention, souvent relatée, du mansus de Arcenno en 1024, ne concerne pas Arcens, mais un manse près d'Escoulenc (Saint-Andéol d'Escoulenc, dans l'Erieux).

En 1164, le pape Alexandre III confirme l’église d’Arcens au chapitre du Puy, mais cette date est controversée.

Le , le pape suivant, Adrien IV, la confirme à l’abbaye de Saint-Chaffre.

En 1620, l’église d’Arcens dépend du chapitre du Puy, dont les chanoines nommaient les curés.

La seigneurie d’Arcens n’apparaît qu’au XVe siècle dans la famille de Brion ; de là, elle passa aux Crussol, et se retrouva au XVIIIe siècle entre les mains de la famille d’Aiguillon, une des plus puissantes de l’époque.

La période révolutionnaire laissera quelques traces : les ventes des biens de l’église, un vol contre le collecteur d’impôts, puis une étrange démission du conseil municipal, le seigneur d’Arcens (de Brion) s’est quant à lui, fait guillotiner ailleurs.

  1. Le texte du résumé historique a été rédigé par l'association Arcade d'Arcens. Il se trouve aussi sur le site de la commune d'Arcens.

Héraldique

Blason
D'argent à l'arbre au naturel, à la bande de gueules chargée de l'inscription « ARCENS » d'or.
Détails
Adopté par la municipalité.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arcens dans la littérature

Découvrez les informations sur Arcens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254257.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.