Le Crestet

Localisation

Carte du monde

Le Crestet : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Crestet

Le Crestet est une commune française, située dans le Sud-Est de la France, dans la vallée du Doux entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre

Administrativement, elle appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément au département de l'Ardèche. La commune fait partie de la communauté de communes du Pays de Lamastre et ses habitants sont dénommés les Crestois.

Géographie

La commune, traversée par le  parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).

Plan du territoire du Crestet.

Situation et description

Le village dans son environnement

La commune du Crestet se situe dans le nord du département de l'Ardèche, en plein cœur de la vallée du Doux entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre, non loin de cette dernière ville qui est le siège de son canton.

Le centre du bourg est situé (par la route) à 113 kilomètres de la ville de Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à 122 kilomètres de Grenoble, à 255 kilomètres de Marseille et à 574 kilomètres de Paris.

Le bourg central est également situé (par la route) à 59,3 kilomètres de Privas, préfecture du département de l'Ardèche.

Le territoire commune est constitué d'un bourg central assez peu peuplé et de quelques hameaux disséminés. Le paysage est varié avec des zones boisées, des pâturages remplacés de plus en plus par l'arboriculture de type expansif, peu adapté aux petites surfaces. Les forêts sont constituées de feuillus et de conifères.

Géologie et relief

La nature du sol est de type rocheux avec une épaisseur de terre arable variable mais limitée. La roche est de type grès et ferrugineux. Le relief général est typique de la basse ou moyenne montagne.

Communes limitrophes

Rose des vents Empurany Arlebosc Boucieu-le-Roi Rose des vents
N Colombier-le-Jeune
O    Le Crestet    E
S
Lamastre Gilhoc-sur-Ormèze

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Colombier Jeune Rad », sur la commune de Colombier-le-Jeune à 4 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Tableaux des températures minimales et maximales en 2013, 2015, et 2017
2013
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 2 0,8 4,8 5,4 9,4 13,9 18,5 16,9 14,4 13,8 5,5 3,5
Température maximale moyenne (°C) 7,8 7,2 12,9 17,2 18,6 25,2 31,2 28,4 25,2 20,4 10,4 10,8
Source : Climat du Crestet en 2013 sur linternaute.com, d'après Météo France.
2015
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 2,9 2,3 6,1 8,2 12,6 16,5 19,8 17,5 13,7 9,2 6,5 7,2
Température maximale moyenne (°C) 9,6 8,7 15,2 19,9 23,6 28,7 33 30,4 23 17,1 14,9 12,8
Source : Climat du Crestet en 2015 sur linternaute.com, d'après Météo France.
2017
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) −0,6 5,4 7 2,4 10,1 17,6 17,6 18,3 12 10,6 5,5 2,9
Température maximale moyenne (°C) 6,2 14,1 17,3 18,5 22,9 29,5 30,9 31,2 24 21,6 12,4 8,4
Source : Climat du Crestet en 2017 sur linternaute.com, d'après Météo France.


Hydrographie

La commune du Crestet est principalement bordé par une rivière, affluent du Rhône, mais son territoire est également sillonné par de nombreux ruisseaux qui la rejoignent au niveau du territoire de la commune :

  • Le Doux est une rivière d'une longueur de 70,1 , un affluent rive droite du Rhône et qui s'écoule depuis les Monts du Vivarais, jusqu'à Tournon-sur-Rhône où il conflue avec le fleuve méditerranéen. Cette rivière marque les limites septentrionales du territoire boucicois.
  • le Ruisseau du Tincey
  • le Ruisseau de Balaye
  • le Ruisseau de Rochette
  • le Ruisseau du Crestet

Voies de communication

Le territoire de la commune est traversé par trois routes départementales :

  • la route départementale 534 (RD 534) : il s'agit de l'ancienne route nationale 534 qui relie la commune de Lamastre à la commune de Tournon-sur-Rhône. La route a été déclassée en route départementale, à la suite de la réforme de 1972. Cette route passe légèrement au sud du bourg central ;
  • la route départementale 578 (RD 578) : cette route relie la ville d'Annonay à la commune d'Aubenas en traversant les bourg de Lamastre, de Le Cheylard, de Mézilhac et de Vals-les-bains. Cet axe routier traverse le territoire communal au niveau du hameau de Monteil ;
  • la route départementale 209b (RD 209b) : cette route se détache de la RD 209 au niveau du pont de Boucieu pour rejoindre la RD 534 au niveau de la commune du Crestet au niveau du bourg.

Transports publics

Ligne d'autocars

Le réseau régional d'autocars dénommé Le Sept, qui comprend vingt lignes, assure le transport de milliers de voyageurs dans le département de l'Ardèche, en dehors des agglomérations doté d’un réseau urbain local. Le réseau est géré par le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes et l'exploitation est confiée à des transporteurs privés.

La commune est desservie tous les jours de la semaine par une de ces lignes. Les autocars peuvent être équipés de porte-vélos en saison.

Lignes Dessertes Transporteur
Ligne n° 5
Tournon sur Rhône ↔ Le Crestet ↔ Lamastre ↔ Le Chambon-sur-Lignon Les courriers rhodaniens

En 2018, cette ligne assure sept arrêts réguliers au niveau du territoire communal : Les Combeaux, Les Saygnas, Village (bourg central), Les Rochettes hautes, Les Rochettes hautes, Les Vernes, Les Fourches.

Ligne de chemin de fer touristique

Le Train de l'Ardèche est le nouveau nom touristique du chemin de fer du Vivarais, souvent dénommé localement sous l'appellation « Le Mastrou », est un chemin de fer touristique à voie métrique qui relie Saint-Jean-de-Muzols (près de Tournon sur Rhône) à Lamastre, en passant par Boucieu-le-Roi et Le Crestet (hameau de Monteil), où se situe une petite halte aménagée où peuvent s'arrêter certains trains. La ligne s'étend sur une distance de 33 km.

  1. «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  2. Distance entre Le Crestet et Privas sur le site l-itineraire.com.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. Sandre, «  » (consulté le ).
  10. Page transport interurbain - Ardèche, sur le site de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Toponymie

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Selon Pline l'ancien dans son Histoire naturelle la région située autour Valentia se dénommait « regio Segovellaunorum ».

Il s'agit en fait d'un peuple gaulois dénommé les Segovellaunes, à l’époque préromaine et qui étaient, géographiquement, situés de part et d'autre du Rhône moyen, et toute la plaine de Valence, l'actuel Valentinois.

Si l'on considère l'oppidum du Malpas comme chef-lieu, le vaste domaine des Segovellaunes devait également s'étendre à l’ouest, sur la rive droite du Rhône, dans la région montagneuse comprise entre l’Eyrieux et le Doux, dans l'actuel Haut-Vivarais où se situe l'actuel territoire du Crestet. Les Helviens, autre peuple gaulois de l'Ardèche, se positionnait dans la partie méridionale de ce département.

Moyen Âge

Temps modernes

Époque contemporaine

  1. Pline, H.N. III, 4, 34

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Crestet dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Crestet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254242.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.