Valgorge

Localisation

Carte du monde

Valgorge : descriptif

Informations de Wikipedia
Valgorge

Valgorge (occitan Vaugòrja) est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Valgorgeois et Valgorgeoises.

Géographie

Situation

Valgorge fait partie du Vivarais,en Cévennes Ardéchoises, dans la haute vallée de la Beaume, au pied de la face Sud du massif du Tanargue dont le point culminant est à 1 511 Aubenas, localité située à 41 La Beaume.

Lieux-dits, hameaux et écarts

Valgorge est constituée d'un bourg principal nommé le Villard ainsi que de nombreux hameaux dont les principaux sont : Marette, le Vincent, Chastanet, Champblanc, les Mages, l'Estrade, Coucouru, le Fraysse, le Mazel, la Figère, Saint-Martin, le Chalas (haut et bas), le Tanarguier, le Travers, le Gounes, le Chambon, le Couderc et Freyssenet.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Beaumont, Borne, Dompnac, Laboule, Loubaresse et La Souche.

Valgorge est limitrophe de six communes, toutes situées dans le département de l'Ardèche, à savoir :

  • Beaumont, Dompnac, Laboule et Loubaresse, localités sises dans le canton des Cévennes Ardéchoises, chef lieu : Les Vans et associées par la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie[Passage à actualiser];
  • Borne, village situé dans le canton de Saint-Étienne-de-Lugdarès[Passage à actualiser] et membre de la communauté de communes Cévenne et Montagne ardéchoises ;
  • La Souche, municipalité comprise dans le canton de Thueyts et appartenant à la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans.

Ces communes sont réparties géographiquement de la manière suivante :

Communes limitrophes de Valgorge
Borne La Souche
Loubaresse Valgorge Laboule
Dompnac Beaumont

Géologie et relief

Sommet de Méjan (1 458 mètres).

La commune est localisée dans la vallée de la Beaume, au pied du massif du Tanargue, plus précisément le signal de Coucoulude qui culmine à 1 448 mètres, à la verticale nord de Valgorge. Ses hameaux s’étendent entre 400 mètres au pied du massif et près de 1 500 mètres sur les cimes du Tanargue, ces écarts étant reliés par de nombreux sentiers escarpés.

Hydrographie

Le Signal de Coucoulude (1 448 mètres).

La rivière la Beaume, qui prend sa source sur la commune voisine de Loubaresse, est le principal cours d'eau qui traverse le village de Valgorge.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Loubaresse à 6 vol d'oiseau, est de 8,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Direction départementale de l'Équipement, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [PDF], sur ardeche.equipement.gouv.fr, (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Valgorge (Valligorgia en 950 puis Vallis Gorgi en occitan) signifierait « vallée en forme de gorge » selon Ernest Nègre.

Pour Jacques Astor, dans ce toponyme, val est un nom de lieu rural ou urbain, et ne désigne plus la vallée, mais à l'origine une ferme ou un hameau, à un endroit de la vallée qui, elle, est désignée par gòrja.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, étymologie de 35 000 noms de lieux, 1996 (volume 2, page 1145).
  2. Jacques Astor, Dictionnaire des noms de familles et noms de lieux du Midi de la France, Éditions du Beffroi, 2002, p. 793 (rubrique « Vals »).

Histoire

  • 1790 La commune de Laboule est détachée de Valgorge.
  • Le 22 septembre 1890, un très violent épisode cévenol génére une crue terrible : à Saint Martin 8 maisons emportées dont l'église St Martin, 3 enfants disparus, à Chastanet 8 maisons détruites, 4 victimes.
  •  : crash d'un Tracker S-2FT tuant les 2 pilotes engagés dans la lutte contre un incendie de forêt sur les bancs de la commune.

Héraldique

Blason
D'azur à saint Martin à cheval partageant son manteau avec un pauvre estropié, le tout d'argent sur une terrasse de sinople.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Valgorge dans la littérature

Découvrez les informations sur Valgorge dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254141.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.