Chassenard
Localisation
![Carte - localisation du Chassenard Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Chassenard : descriptif
- Chassenard
Chassenard est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
La commune se situe à l'extrémité est du département de l'Allier, à la limite de la Saône-et-Loire. Elle se trouve dans les Basses Marches du Bourbonnais.
Communes limitrophes
Ses communes limitrophes sont :
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Yan à 5 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ). Couches Communes, Carte IGN et Photographies aériennes activées.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Située sur le territoire des Eduens Chasselard connut une occupation celte puis romaine. Avant la Révolution française et la naissance officielle de la commune il existait deux paroisses : celle de Saint-Georges au lieu dit Chassanard et celle de Saint-Denis au lieu dit de Céé. Elles dépendaient toutes deux à la province de Bourgogne et dépendait du diocèse d'Autun., du bailliage de Semur-en-Brionnais. (1).
En 1848-1849, les autorités refusèrent de satisfaire le vœu unanime du conseil municipal, qui réclamait le rattachement de la commune au canton de Digoin et, par là, au département de Saône-et-Loire.
En 1874 fut découverte une tombe gallo-romaine d'un important personnage probablement militaire, contenant notamment un masque de fer et des coins monétaires. Cette occupation romaine est confirmée par la présence d'un reste de pont sur la Loire (pieux émergents) dont la mise en place serait comprise entre le .
Les Hospitaliers
Le hameau du château de Beugney au nord-ouest de la commune correspond à l'emplacement d'une ancienne commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et de la langue d'Auvergne. La plupart des bâtiments, en particulier l'église et le château, ont été détruits en 1899. Cette commanderie hospitalière fut attaquée en 1378 par le duc de Bourbon. À cette époque, on la désignait sous le nom de commanderie de Bugnois et elle formait une enclave bourguignonne en terre bourbonnaise.
Pour Georges Chatard, historien local et membre de la Société d'émulation du Bourbonnais, l'origine de cette commanderie provient de la dévolution des biens de l'ordre du Temple, bien qu'aucun document d'époque ne permette d'étayer cette assertion.
Seconde Guerre mondiale
Durant l'Occupation, la ligne de démarcation, qui sépare la zone occupée de la zone libre traverse la commune.
- ↑ Regond Annie. Allier. Chassenard : découverte d'un portail roman. In: Bulletin Monumental, tome 159, n°3, année 2001. pp. 243-246.
- ↑ Jacques Bonnefoy, Daniel Marcottat, « Histoire de Chassenard », Mémoire Brionnaise, , p. 14-16
- ↑ Paul Chaussard, « En val de Loire bourguignon », Images de Saône-et-Loire, no 128, décembre 2001, p. 7-10.
- ↑ Paul Chaussard, « Charcutages administratifs », Images de Saône-et-Loire, no 117, avril 1999, p. 14-15.
- ↑ Le mobilier funéraire sur le site du musée d'archéologie nationale.
- ↑ A. Dumont, « La Loire bouge, les ponts restent ! L'exemple du pont romain de Chassenard », La Loire et ses terroirs, automne 2009, no 70, p. 22-25.
- ↑ A. Bertrand, « L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte en Bourbonnais : Commanderie de Beugnay ou Beugnet », Bulletin de la société d'émulation et des beaux-arts du Bourbonnais, lire en ligne sur GallicaVoir aussi la suite de cet article dans le tome VIII, 1900, lire en ligne sur Gallica.
- ↑ Louis Sorin de Bonne, « Attaque de la commanderie de Beugnay en 1378 », Bulletin de la société d'émulation et des beaux-arts du Bourbonnais, lire en ligne sur Gallica
- ↑ Georges Chatard, « L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et l'ordre des Templiers en Bourbonnais », Bulletin de la société d'émulation du Bourbonnais, vol. 70, no 4, , p. 251-268
- ↑ Alain Demurger, Le peuple templier, CNRS, , 604 ISBN , présentation en ligne)
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chassenard dans la littérature
Découvrez les informations sur Chassenard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254105.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.