Marcillat-en-Combraille
Localisation
Marcillat-en-Combraille : descriptif
- Marcillat-en-Combraille
Marcillat-en-Combraille est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Située dans les Combrailles, à quelques kilomètres du département du Puy-de-Dôme, le bourg de Marcillat-en-Combraille se situe sur une butte, à 495 mètres d'altitude, dominant les vallées de la Tartasse et du Bouron. Bien que chef-lieu de canton jusqu'en , la commune de Marcillat-en-Combraille est aujourd'hui moins peuplée que celles de Durdat-Larequille et de Villebret, plus proches de Montluçon, sous-préfecture du département de l'Allier.
Depuis les élections départementales de 2015, Marcillat-en-Combraille dépend du canton de Montluçon-3.
|
Huit communes sont limitrophes de Marcillat-en-Combraille, dont deux dans le département limitrophe du Puy-de-Dôme,.
Voies de communication et transports
En arrivant depuis le nord, l'accès routier s'effectue après une succession de virages en lacet. Le bourg est situé à 22 kilomètres au sud de Montluçon par la route départementale 1089, ancienne route nationale 689. Cette route continue vers Pionsat au sud-est.
Le territoire communal est également traversé par les routes départementales 4 (vers Montaigut), 51 (vers Saint-Fargeol), 151 (vers Terjat), 409 (vers La Petite-Marche), 451 (vers Virlet) et 915 (vers Évaux-les-Bains).
Par le passé, le bourg de Marcillat-en-Combraille était situé sur l'ancienne ligne ferroviaire de Montluçon à Gouttières via Néris-les-Bains et Pionsat.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Pionsat à 8 vol d'oiseau, est de 10,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- 2014-265 du 27 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de l'Allier.
- Carte de Marcillat-en-Combraille sur Géoportail.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Au Moyen Âge, Marcillat était nommée Marcillac-en-Guyenne,, nom qui dérive de son nom local en ancien bourbonnais Marcilhac de Guiene,,,. Marcillat fait, en effet, partie du Croissant, zone où l'occitan et la langue d'oïl se mélangent,.
- Michel Peynot, Marcillat et ses environs, La Petite-Marche, 1927 (réimpr. Marseille, Laffitte Reprints, 1980).
- André Blancard, Aux portes de l'Auvergne, Saint-Éloy-les-Mines,
- Jeanine Berducat, Christophe Matho, Guylaine Brun-Trigaud, Jean-Pierre Baldit, Gérard Guillaume (collectif), Patois et chansons de nos grands-pères Marchois (Haute-Vienne, Creuse, pays de Montluçon), Paris, Éditions CPE, 2010.
- Yves Lavalade, Dictionnaire occitan / français (Limousin - Marche - Périgord). Étymologies occitanes , 2e édition, éditions Lucien Souny, La Geneytouse (Haute-Vienne), 2003.
- Dominique Decomps, L'occitan redde e ben : lo lemosin (le limousin vite et bien), méthode d'initiation au limousin comprenant un manuel, accompagné d'un livret « Traduction des conversations et corrigés des exercices », Collection de l'Institut d'Études Occitanes, Éditions Omnivox, Paris, 1979.
- Pierre Goudot, Microtoponymie rurale et histoire locale : dans une zone de contact français-occitan, la Combraille. Les noms de parcelles au sud de Montluçon, Montluçon, Société archéologique de Montluçon, ISBN ).
- Philippe Boula de Mareüil, Gilles Adda, Lori Lamel, « Comparaison dialectométriques de parlers du Croissant avec d’autres parlers d’oc et d’oïl », Le Croissant linguistique entre oc, oïl et francoprovençal : des mots à la grammaire, des parlers aux aires, (lire en ligne).
- « », sur atlas.limsi.fr ; site officiel de l'Atlas sonore des langues régionales de France, .
- Philippe Boula de Mareüil, Gilles Adda (Limsi, CNRS), « Comparaison de dialectes du Croissant avec d’autres parlers d’oïl (berrichon-bourbonnais et poitevin-saintongeais) et d’oc », communication au colloque « 2èmes Rencontres sur les Parlers du Croissant », Montluçon, 2019, [lire en ligne].
Histoire
Au Moyen Âge, Marcillat obtient une charte de franchise, octroyée en 1258 par Guillaume de Rochedagoux ; cette charte est semblable à celle de Montluçon de 1242. Le seigneur est représenté par un bailli. La censive annuelle va de 6 sous à 1,50 sou. Cette charte contient 53 articles ; elle fut confirmée en par de Bourbon.
En 1973, le comte de Durat installe dans son château du Ludaix Michel-Georges Micberth (1945-2013), pamphlétaire et homme politique qui dirige la Nouvelle Droite française. Celui-ci est arrêté le pour avoir détenu un chéquier volé au nom de l'ancien président de la République Georges Pompidou. C'est l'affaire dite des chèques Pompidou.
En 1991, Marcillat-en-Combraille est jumelée avec la ville de Wadersloh, en Allemagne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Marcillat-en-Combraille dans la littérature
Découvrez les informations sur Marcillat-en-Combraille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254063.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.