Beaune-d'Allier
Localisation
Beaune-d'Allier : descriptif
- Beaune-d'Allier
Beaune-d'Allier (beaunois : Biaune) est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Ses communes limitrophes sont :
Hydrographie
C'est sur son territoire que la rivière l’Œil prend naissance.
Voies de communication et transports
La commune est traversée par la route départementale 4, reliant Montmarault (au nord-est) à Lapeyrouse et à Saint-Éloy-les-Mines, 37 (vers Hyds), 158 (vers Louroux-de-Beaune et Bézenet) et 458.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Montmarault à 7 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Géoportail (consulté le 26 avril 2017).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de Beaune, attesté en 1351 sous la forme Belna, remonte au gaulois et est certainement une référence au dieu gaulois Belenos, qui devait recevoir un culte à cet endroit. Le souvenir de Belenos, dieu guérisseur, souvent associé à des sources curatives, se retrouve dans la fontaine Saint-A(i)gnan, source sacrée gauloise christianisée réputée pour ses vertus curatives notamment pour les maladies oculaires.
Le nom du village est Beune en parler local du Croissant, zone où se rejoignent et se mélangent l'occitan et la langue d'oïl.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, t. I, Genève, Droz, 1990, p. 160, no 2561.
- Pierre Audin, « Les eaux chez les Arvernes et les Bituriges (Les sanctuaires des eaux) - Chapitre I », Revue archéologique du Centre de la France, Fédération pour l'édition de la RACF (France), , ISSN 1159-7151, lire en ligne).
- « », sur le site officiel de l'Atlas sonore des langues régionales de France, .
Histoire
Beaune-d'Allier s'est développé autour d'une motte castrale et était au Moyen Âge un bourg fortifié, à la limite de l'Auvergne et du Bourbonnais.
Sa situation à la frontière de l'Auvergne (pays rédimé de gabelle) et du Bourbonnais (pays de grande gabelle) en faisait un lieu de passage des faux-sauniers. La maison de l'Octroi (XIIIe siècle) était un ancien poste des gabelous, qui luttaient contre la contrebande.
Beaune se trouvait sur le trajet du tacot (Réseau ferré secondaire de l'Allier) reliant Sancoins à Lapeyrouse, qui a fonctionné de 1892 à 1949. La ligne passait entre le château de Sallebrune et l'étang de Rivalais et une halte desservait le village.
Héraldique
Blason | Tiercé en pairle renversé: au 1) de sinople à un soleil d'or; au 2) d'azur semé de fleurs de lis d'or et à la bande de gueules brochante;, au 3) d'azur à trois fasces ondées d'argent et à la mitre de gueules chargée d’une tiercefeuille d’argent brochant sur les fasces; le tout au comble d'or chargé de l'inscription «BEAUNE D'ALLIER» en lettres capitales de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Auteur J-F Binon. Adopté le 24 juin 2024. |
- Armorial de France, p. 20752.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beaune-d'Allier dans la littérature
Découvrez les informations sur Beaune-d'Allier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254050.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.