Saint-Désiré
Localisation
Saint-Désiré : descriptif
- Saint-Désiré
Saint-Désiré est une commune française, située au centre de la France, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Saint-Désiré est en bordure du département du Cher (18) qui fait partie, contrairement à l'Allier, de la région Centre-Val de Loire.
Contrairement à Chazemais et à Courçais, Saint-Désiré ne fait pas partie de l'aire urbaine de Montluçon.
Saint-Désiré se trouve à :
- 17 Vallon-en-Sully
- 19 Huriel
- 20 autoroute A71
- 25 Montluçon
- 35 Saint-Amand-Montrond
- 80 Moulins
- 80 Guéret
- 80 Châteauroux
- 85 Bourges
- 115 Vichy
- 130 Clermont-Ferrand
- 170 Limoges
- 195 Orléans
- 320 Paris
- 320 Lyon
- 430 Nantes
- 450 Bordeaux
- 450 Toulouse
- 535 Lille
- 600 Marseille
Communes limitrophes
Sept communes (neuf en incluant les quadripoints avec Sidiailles à l'ouest et Vallon-en-Sully à l'est) sont limitrophes de Saint-Désiré :
Hydrographie
La commune est traversée par la Queugne, affluent de rive gauche du Cher.
Voies de communication et transports
Le bourg de Saint-Désiré est traversé par les routes départementales (RD) 179 (reliant Saint-Éloy-d'Allier à l'ouest et Vesdun au nord), 241 (vers Chazemais) et 479 (vers Saint-Vitte). À l'écart du village, passent à l'ouest la RD 943 (axe Montluçon – Châteauroux) et la RD 71.
Saint-Désiré est un point de passage du sentier de grande randonnée 41 (GR 41) reliant Tours au Mont-Dore.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Preveranges », sur la commune de Préveranges à 15 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte de Saint-Désiré, sur geoportail.gouv.fr, Institut national de l'information géographique et forestière (consulté le ). Couches « Photographies aériennes », « Carte IGN » et « Communes » activées.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le village tient son nom de saint Désiré, évêque de Bourges, mort et inhumé sur le territoire de la commune au milieu du siècle au cours d'un voyage : l'église paroissiale lui est dédiée.
Histoire
Elle fait au XVIIIe siècle partie de l'ancienne province du Bourbonnais, à la limite de l'ancienne province du Berry.
Elle historiquement située dans l'ancien diocèse de Bourges et faisait partie au Moyen Âge du Berry historique.
Antiquité
À proximité de Moussais, les vestiges d'une villa gallo-romaine ont été découverts.
Moyen Âge
Vers 552, l'évêque de Bourges saint Désiré meurt et est enterré au village de Salviacus.
Entre le motte castrale (à la place actuelle du monument aux morts) furent construits à Saint-Désiré.
On trouve également une autre église paroissiale qui fut construite au village de Moussais qui était autrefois un village indépendant de Saint-Désiré.
| ]
La commune de Moussais est rattachée à Saint-Désiré en 1811.
La mise en service de la gare de Saint-Désiré, sur la ligne de Montluçon à Châteauroux, favorise le développement du village. Saint-Désiré atteint alors le record de 1 401 habitants en 1896. Le déclin démographique se fait sentir après la Première Guerre mondiale avec un important exode rural. On observe une stabilisation dans les vingt-cinq dernières années.
- Dupieux, Inventaire sommaire des archives communales antérieures à 1790, Crépin-Lebond, 121 lire en ligne), p. 11.
- Ministre des travaux publics, « Partie non officielle », Journal officiel de la République française, lire en ligne, consulté le ).
- Rémi Marchal, « L'ancienne ligne Tours-Châteauroux-Montluçon a desservi la commune jusqu’en 1969 », La Montagne, (lire en ligne, consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Désiré dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Désiré dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/254042.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.