Samognat

Localisation

Carte du monde

Samognat : descriptif

Informations de Wikipedia
Samognat

Samognat est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle se situe à 38 kilomètres de Bourg-en-Bresse, 10 kilomètres d'Oyonnax et 15 kilomètres de Nantua

C'est une commune surtout résidentielle qui tend à s'orienter vers une économie de tourisme d'affaires et d'activités de plein air. Les habitants de la commune sont les Samognatis.

Géographie

Localisation

Samognat se situe au centre-est du département de l'Ain dans le Haut Bugey, dans le massif du Jura, à l'extrême nord du canton d'Izernore. Son territoire est délimité par l'Oignin et l'Ain à l'est et par la crête de la montagne à l'ouest. Il est délimité par six communes, dont une commune du département du Jura, Coisia. Dortan, Matafelon-Granges, Izernore, Géovreisset et Veyziat (commune d'Oyonnax) étant des communes de l'Ain.

La commune comprend trois hameaux : Royères et Arfontaine au nord et Condamine de la Belloire au sud.

La superficie est de 1401 hectares dont 995 hectares sont recouverts de forêt.


Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Giron à 16 vol d'oiseau, est de 8,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

La commune est située sur la rive droite de l'Oignin et l'accompagne jusqu'à la rivière d'Ain dont elle est sur la rive gauche. Effectivement, l'Ain et son affluent coule approximativement en sens opposé. Le Bief d'Anconnans est l'un des derniers affluent de l'Oignin avant qu'il se jette dans l'Ain. Ce dernier se jette dans l'Oignin juste avant le barrage de Charmine dont le lac borde la commune. Ce bief à un débit relativement fluctuant, qui dépend de la pluviométrie. D'autres sources jalonnent la commune, elles ont un débit constant.

Voies de communication et transports

Le village se trouve à environ 5 kilomètres de l'entrée « Oyonnax » de l'autoroute A 404. Celle-ci rejoint l'autoroute A 40 en 16 kilomètres.

Le village de Samognat se trouve sur la départementale 13 qui rejoint Oyonnax. La départementale 18 qui mène à Izernore et à Thoirette traverse également le territoire de la commune. Cette départementale relie la départementale 936 entre Bourg-en-Bresse et Dortan à la départementale 979 entre Nantua et Bourg-en-Bresse. Le hameau Arfontaine étant situé à flanc de montagne, il est nécessaire d'emprunter la départementale 110 pour le rejoindre.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Héraldique

Toponymie

Faits historiques

On a retrouvé à Samognat des tombes datées du mais le lieu fut habité bien auparavant.

Au Lyon, du bailliage de Belley, du grenier à sel de Nantua et du mandement de Matafelon.

Samognat est mentionnée pour la première fois en 1158.

C'est à Louchon, dans les bois de Samognat, que fut retrouvée une partie du butin des Compagnons de Jéhu. Ceux-ci avaient attaqué la diligence de Genève à Lyon, près du lac de Sylans, dans la nuit du 25 au 26 ventôse  ().

La commune fut affectée au diocèse de Saint-Claude en 1742, mais sur décision du Directoire de Nantua, la paroisse devint annexe de celle de Matafelon en 1792. À partir de 1846, le conseil municipal réussit à la faire ériger en succursale.

Jusqu'au XIXe siècle, ce fut une commune très pauvre connaissant bien souvent des périodes de disette. En effet, la terre, très pauvre ne permettait pas la production de grande quantité d'avoine, de seigle et de froment. En 1666, l'intendant Bouchu écrit : « Ils sont pauvres et malheureux à cause des guerres du comté de Bourgogne ». À la fin du XIXe siècle, l'usine de Charmine qui exploitait une chute de l'Oignin fut l'une des premières usines électriques de France.

Héraldique

Toponymie

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Samognat dans la littérature

Découvrez les informations sur Samognat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/253838.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.