Saint-Julien-sur-Veyle
Localisation
Saint-Julien-sur-Veyle : descriptif
- Saint-Julien-sur-Veyle
Saint-Julien-sur-Veyle est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes
Le bourg du village du canton de Vonnas, installé sur un promontoire surplombant les vallons du Bourbon et du Berthelon, fait face à la vaste surface boisée située au sud-ouest de Saint-Julien. Située entre la région de la Bresse et de la Dombes, le village compte 848 habitants en 2021 qui sont les Juliveylois et les Juliveyloises.
Géographie
Localisation
Saint-Julien-sur-Veyle est localisée entre la plaine de la Dombes et le bocage bressane. La commune du sud du canton de Vonnas se situe à 19 Mâcon, à 26 Bourg-en-Bresse, à 61 Lyon et à 415 Paris.
La population est concentrée dans plusieurs hameaux dont les Rivoires, la Mitaine, Saint-Jean Bichard, les Villiers, les Guillaumes, les Désirs et Champbaudet.
Communes limitrophes
Biziat | Vonnas | |||
Saint-André-d'Huiriat | N | Vonnas | ||
O Saint-Julien-sur-Veyle E | ||||
S | ||||
Illiat | Sulignat |
Points extrêmes
- Nord : Moulin de Vavres, 46° 13′ 52″ N, 4° 58′ 04″ E
- Est : Les Pierres, 46° 11′ 51″ N, 4° 58′ 53″ E
- Sud : Corsin, 46° 11′ 00″ N, 4° 58′ 00″ E
- Ouest : Bois de la Rapille, 46° 11′ 11″ N, 4° 55′ 50″ E
Hydrographie
- La Veyle traverse le nord de Saint-Julien et forme une partie de la frontière nord avec Vonnas.
- Le Bief Bourbon prend sa source dans la commune voisine de Sulignat avant de passer à l'ouest du bourg du village. Il forme une partie de la frontière avec Biziat, commune dans laquelle finit le cours du ruisseau dans la Petite Veyle.
- Le Bief Berthelon prend sa source dans la même commune mais passe à l'est du bourg avant de se jeter dans le Bief Bourbon près de la frontière avec Biziat.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 18,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Baneins à 11 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Réseau routier
- La route départementale D 2 traverse le sud-ouest et passe par la Mitaine et dévie le Logis, elle relie Pont-de-Veyle à Châtillon-sur-Chalaronne.
- La route départementale D 2e commence à la Mitaine et traverse le bourg du village puis les Brosses et Potet avant de rejoindre la route D 96 qui mène à Vonnas.
- La route départementale D 96 traverse le nord de la commune. Elle fait le lien entre Vonnas et Biziat.
Voies ferroviaires
Aucune voie ne traverse la commune mais la ligne de Mâcon à Ambérieu, desservie par les TER de la région Rhône-Alpes, passe à proximité. Les trains TER de la ligne s'arrêtent à la gare de Vonnas.
Transport aérien
- La chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire gère un petit aéroport à Charnay, au sud-ouest de Mâcon.
- Les habitants de la commune doivent se rendre à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry distant de 69 kilomètres ou bien à l'aéroport de Genève distant de 144 kilomètres pour effectuer des vols vers l'international.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Dépliant PDF de la ligne Mâcon-Bourg-Ambérieu.
Toponymie
Attestations anciennes
La première mention du village date de 1272 où le village porte le nom de Sanctus Julianus juxta Bisiacum, Bisiacum étant le nom de Biziat à cette époque. L'année 1492 marque la première apparition de la rivière dans le nom de la commune, les archives de l'Ain mentionnant Sanctus Jullinus supra Velam.
Ensuite, le pouillé du diocèse de Lyon cite Sanctus Julianus supra Velam en 1587. On a toutefois la disparition de la Veyle avec Sainct Julin en 1617. Saint Jullien sur Veyle est cité en 1656, et en 1671, on trouve dans certaines sources le nom de Saint Julin sur Vele. La description de Bourgogne mentionne Saint Julien sur Veile en 1734, le nom actuel prend effet durant ce siècle.
Or, durant la Révolution française, dans le but d'effacer toute référence à la religion, on renomme le village Bourban ou Bourban-sur-Veyle jusqu'en 1801 où Saint-Julien-sur-Veyle redevient le nom de la commune.
Origine du nom
La commune doit pour partie son nom à Saint Julien, celui qui a donné son nom à l'église du village. Elle doit son nom aussi à la Veyle, rivière traversant le nord de Saint-Julien et qui est aussi utilisé pour le village de Saint-Jean-sur-Veyle.
- Dictionnaire topographique de l'Ain, P.386, sur archives.ain.fr.
- Informations sur Saint-Julien-sur-Veyle, sur ain-genealogie.fr.
Histoire
- En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le traité de Lyon, Saint-Julien intègre la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.
- Entre 1790 et 1795, elle devient une municipalité du canton de Châtillon-les-Dombes, et dépend du district de Châtillon-les-Dombes.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Julien-sur-Veyle dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Julien-sur-Veyle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/253820.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.