Talissieu

Localisation

Carte du monde

Talissieu : descriptif

Informations de Wikipedia
Talissieu

Talissieu est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont les Tarcholands.

Géographie

La commune est située à 5 Culoz et à 15 Ain, le Bas-Bugey ; elle s'étend entre le marais de Lavours et les reliefs du Valromey : entre la rivière du Séran et les contreforts sud-ouest de la montagne du Grand Colombier.

Hameaux

Outre le bourg, Talissieu comprend les hameaux d'Ameyzieu et de Marlieu.

Hydrographie

Le Séran, le Laval, le Grand Vouard, le Petit Vouard et le Ruisseau de l'Eau Morte sont les principaux cours d'eau parcourant la commune.

Communes limitrophes

Rose des vents Vieu Chavornay Rose des vents
Artemare N Béon
O    Talissieu    E
S
Ceyzérieu

Géologie

Dans la partie basse, la commune se situe sur des dépôts morainiques et glacio-lacustres liés à la présence du glacier du Rhône au Würm. La moraine de Marlieu marque un stationnement du front glaciaire avant le val du Bourget où le glacier s'est ensuite retiré. Les reliefs en bas de pente du Grand Colombier sont composées de barres calco-marneuses du Valanginien et du Hauterivien sous des colluvions plus récentes. La limite avec Ceyzérieu est formée par une petite falaise de calcaires barrémo-aptiens à faciès urgonien.

De nombreuses résurgences sont observables au pied du versant et les eaux peuvent aussi s'infiltrer plus profondément et arriver jusqu'au marais où elles remontent sous pression à travers les alluvions.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 18,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sutrieu », sur la commune de Valromey-sur-Séran à 5 vol d'oiseau, est de 9,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Y. Kerrien, G. Monjuvent, Notice explicative de la feuille Belley à 1/50 000, Orléans, BRGM, lire en ligne).
  2. G. Monjuvent, « La déglaciation rhodanienne entre les moraines internes et le Val du Bourget », Géologie Alpine, lire en ligne, consulté le ).
  3. G. Aïn, « Étude écologique du marais de Lavours (Ain) », Documents pour la carte de la végétation des alpes, lire en ligne).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Le village est compris dans le territoire des Séquanes lors de la conquête de la Gaule par César,. La colonisation romaine y est attestée. Le nom de la commune proviendrait d'un certain Talussius, possesseur du domaine; de même Ameyzieu proviendrait de Amatiacus, nom d'un autre propriétaire terrien à l'époque.

Le village fait partie du diocèse de Genève vers le . Le patron de la commune est saint Christophe. Vers l'an 1100, Alard de Luyrieu donne la terre de Talissieu aux religieux du monastère clunisien de Nantua, qui y fondent un prieuré. En 1144, le pape confirme dans une bulle le rattachement de ce prieuré à celui de Nantua. C'est le prieur de Nantua qui nomme le prieur de Talissieu. Ce dernier choisit lui-même ses assistants parmi les moines, et il nomme les prêtres desservant les églises dépendant du prieuré (Talissieu, Ameyzieu, Chavornay, Virieu-le-Petit, Romagnieu et Passin). Un acte de 1355 précise les droits et devoirs du prieur, de ses subordonnés (sacristain, « moine socius », curés, etc.), des paroissiens et des seigneurs. Ces devoirs sont rappelés lors de la visite de François de Sales, le . En 1614, l'hôpital du prieuré est fortement délabré. C'est dans ce bâtiment que l'aumônier accueille les pauvres et les visiteurs de passage. L'histoire du prieuré s'achève avec la mise à disposition de la Nation des biens du clergé en 1789. L'année suivante, Anthelme Cerdon, curé de Talissieu, prête serment dans le cadre de la Constitution civile du clergé, avant de renoncer à la prêtrise et de se marier en 1794. Un nouveau curé est nommé en 1797.

En 1180, est fait mention de l'existence du hameau de Marlieu et à la fin du . La réunion des paroisses de Talissieu et d'Ameyzieu date du . En 1609, est réalisée, l'acquisition des ruines de Château-Froid par le prieur de Pierre-Châtel, Claude de la Pierre, qui rebâtit le château,. Le , la commune d'Ameyzieu disparaît. Elle est partagée entre Talissieu et la commune de Yon qui récupèrent respectivement le bourg du village et le hameau d'Artemare. Yon devient alors Yon-Artemare puis Artemare en 1886.

  1. a b c d e f et g Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, ou Notices sur les communes, les hameaux, les paroisses, les abbayes, les prieurés, les monastères,... : accompagnée d'un précis de l'histoire du département depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Révolution, Dumoulin (Paris), (lire en ligne).
  2. Marc de Seyssel, « Le Bugey : esquisse historique (I) », Le Bugey, lire en ligne)
  3. Abel Chatelain, « Peuplement et population du Valromey », Les Études rhodaniennes, lire en ligne, consulté le ).
  4. a b et c L. Joly, « Le prieuré de Talissieu », Bulletin de la Société Gorini : revue d'histoire ecclésiastique et d'archéologie religieuse du Diocèse de Belley, Bourg-en-Bresse, Société Gorini, lire en ligne)
  5. Paul Guillemot, Monographie historique de l'ancienne province du Bugey, Léon Boitel, .
  6. , « L'implantation monastique dans le Bugey au Moyen Âge », Journal des savants, lire en ligne, consulté le ).
  7. L. Joly, « Le prieuré de Talissieu (suite) VI. - Les traces du prieuré au lire en ligne).
  8. [Cet acte est conservé parmi les Archives de l'abbaye Saint-Pierre de Nantua (voir la bibliographie)] L. Joly, « Le prieuré de Talissieu (suite) VII. - Le XIVe siècle (suite) - Fonctions du prieur et de ses subordonnés », Bulletin de la Société Gorini : revue d'histoire ecclésiastique et d'archéologie religieuse du Diocèse de Belley, Bourg-en-Bresse, Société Gorini, lire en ligne)
  9. L. Joly, « Le prieuré de Talissieu (suite) », Bulletin de la Société Gorini : revue d'histoire ecclésiastique et d'archéologie religieuse du Diocèse de Belley, Bourg-en-Bresse, Société Gorini, lire en ligne)
  10. Pierre Delain, « Le massif du Grand Colombier, deuxième partie : Culoz et le versant du Valromey », Visages de l'Ain, Bourg-en-Bresse, no 51,‎ , p. 7
  11. L. Joly, « Le prieuré de Talissieu (suite et fin) », Bulletin de la Société Gorini : revue d'histoire ecclésiastique et d'archéologie religieuse du Diocèse de Belley, Bourg-en-Bresse, Société Gorini, lire en ligne).
  12. Plus tard, ce château a appartenu à la famille Dolfus, avant d'être vendu à la firme Schneider qui y a installé une colonie de vacances (Pierre Delain, 1960, « Le massif du Grand Colombier, deuxième partie : Culoz et le versant du Valromey » Visages de l'Ain, n° 51, p. 7).
  13. Napoléon III, Bulletin des lois, Paris, Imprimerie royale, (lire en ligne), p. 305

    « Loi qui supprime la commune d'Ameyzieu et réunit son territoire aux communes de Talissieu et d'Yon (Ain) »

  14. Édouard Philipon, Dictionnaire topographique du département de l'Ain : Comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 528 lire en ligne), p. 10

    « Cette commune fut supprimée vers 1860 ; le chef-lieu Ameyzieu fut réuni à la commune de Talissieu, et Artemare à celle d'Yon. »

    .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Talissieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Talissieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/253818.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.