Ceignes

Localisation

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Ceignes : descriptif

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Ceignes

Ceignes est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle est située au col de Cerdon sur un large plateau que borde l'extrémité des Monts Berthiand

La commune est située à environ 40 kilomètres de Bourg-en-Bresse et 16 kilomètres de Nantua.

Géographie

Situation

Localisation

Ceignes se situe au centre est du département de l'Ain dans le Haut-Bugey, dans le massif du Jura. Son territoire communal de 1001 hectares est vallonné par les Monts Berthiand. Il est délimité par les communes de Peyriat, Maillat, Labalme, Saint-Alban, Challes-la-Montagne et Leyssard. La commune comprend plusieurs groupes d'habitations, le village de Ceignes et les hameaux d'Étables et de Moulin-Chabaud.


Communes limitrophes
Communes limitrophes de Ceignes
Leyssard Peyriat
Challes-la-Montagne Ceignes Maillat
Saint-Alban (Ain) Labalme

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vieu », sur la commune de Vieu-d'Izenave à 5 vol d'oiseau, est de 9,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Voies routières

Ceignes est traversée, depuis 1986, par l'autoroute A 40 sur une longueur de 4,250 Saint-Martin-du-Frêne, à environ 5 Mâcon-Genève est possède un grand parking pour les véhicules de toutes dimensions ainsi qu'une station-service. La seconde est l'aire de Ceignes Haut-Bugey, dans les sens Genève-Mâcon avec également une station-service.

Cette autoroute des Titans passe par le col de Ceignes (646 m), de 8 km, dont une pente de 6 % sur 3 km.

La route départementale D 1084 traverse également la commune à hauteur du hameau Moulin-Chabaud Elle permet de se rendre en direction de Nantua ou Oyonnax par le nord, et Poncin ou Ambérieu-en-Bugey par le sud. La commune est également traversée sur la route départementale 11 entre Cerdon et Matafelon-Granges. De plus la route départementale 11 Leyssard.

Transport ferroviaire

Une ligne de tramway existait jusqu'à la fin de la première moitié du  siècle. Celle-ci reliait Nantua à Ambérieu-en-Bugey en longeant la route nationale 84 (aujourd'hui appelée route départementale D1084) avec une gare dans le hameau Moulin-Chabaud. Le service fut interrompu à la suite de l'effervescence du transport routier, malgré tout, il fut d'un grand service aux populations desservies.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
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  7. A. Clerc, J. Déléaz, Colonel Henri Girousse, J. Piavoux, Richesses Touristiques et Archéologiques du Canton d'Izernore, ITALIQ, 1998, p. 36 (ISBN ).

Toponymie

Ceignes et ses hameaux n'ont pas gardé le même nom suivant les années. Ceignes s'appelait Cyennies en 1299, Cyennis Jusqu'en 1369, Cegnies jusqu'en 1394, Ceynies en 1394, Ciegne et Ceigne au  siècle et au  siècle.

En arpetan, une ceigne est un espace défriché et devenu boueux ; sans doute, une zone de défrichement dont les sols, imperméables ou faiblement perméables, avaient tendance à se transformer rapidement en espaces boueux.

Les hameaux

Étables était Stabulis jusqu'en 1223 puis Estrablos jusqu'en 1250. Le nom d’Estrable apparait pour être remplacé par Estable en 1670 et devenir Étable jusqu'à la fin du  siècle.

Le second hameau, Moulin-Chabaud s'appelait autrefois les Barraques.

  1. A. Clerc, J. Déléaz, Colonel Henri Girousse, J. Piavoux, Richesses Touristiques et Archéologiques du Canton d'Izernore, ITALIQ, 1998, p. 35 (ISBN ).

Histoire

Héraldique

Faits historiques

Ceignes vue de la route de Peyriat

Le site d'Étables semble avoir été une étape sur la voie romaine venant de Lyon.

Au Moyen Âge, d'abord dépendant des seigneurs de Coligny puis de ceux de Thoire, Étables passe sous domination savoyarde en 1402 et ceci jusqu'en 1601, date de rattachement des Pays de l'Ain à la France, par le Traité de Lyon. Un château semble avoir existé à l'emplacement le plus élevé du village, mais il ne reste aujourd'hui que les vestiges des murailles. Une tradition veut qu'au début du  siècle, les maisons du village aient été totalement détruites par les flammes.

En 1790 déjà, la population du hameau de Ceignes dépasse celle d'Étables. En 1809 la paroisse est transférée à Ceignes, et en 1879, Étables cesse d'être le chef-lieu de la commune au profit de Ceignes. En 1926 et la fin du sectionnement électoral, le hameau perd même les 3 sièges qui lui étaient réservés au conseil municipal.

  1. A. Clerc, J. Déléaz, Colonel Henri Girousse, J. Piavoux, Richesses Touristiques et Archéologiques du Canton d'Izernore, ITALIQ, 1998, p. 36 - 37 (ISBN ).

Héraldique

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Ceignes dans la littérature

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