Saint-Genis-sur-Menthon

Localisation

Carte du monde

Saint-Genis-sur-Menthon : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Genis-sur-Menthon

Saint-Genis-sur-Menthon (prononciation : sɛ̃.ʒni.syʁ.mɑ̃.tɔ̃) est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Irrigué par de nombreux biefs et rivières, le village de Saint-Genis est l'une des localités de la Bresse savoyarde proche de la région naturelle de la Dombes entre les préfectures de Mâcon et de Bourg-en-Bresse.

Géographie

Cette commune est traversée par le Menthon, rivière située dans le département de l'Ain, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et un affluent droit de la Veyle, donc un sous-affluent du Rhône par la Saône.

Localisation

Saint-Genis-sur-Menthon est une commune française du département de l'Ain dans le sud de la région naturelle de la Bresse, plus particulièrement dans la Bresse savoyarde, près de la région naturelle de la Dombes. Elle se situe à 17 Mâcon, à 21 Bourg-en-Bresse, à 73 Lyon et à 411 Paris. Elle appartient à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse et au canton de Vonnas.

La population n'est pas concentrée en un lieu mais est dispersée dans différents lieux-dits dont Nécudet, les Jolys, Conet, Creffion, la Terrasse, Manthène, Vaux et le bourg du village.


Communes limitrophes

Rose des vents Bâgé-Dommartin Saint-Didier-d'Aussiat Saint-Didier-d'Aussiat Rose des vents
Saint-Cyr-sur-Menthon N Confrançon
O    Saint-Genis-sur-Menthon    E
S
Perrex Mézériat

Points extrêmes

  • Nord : la Terrasse, 46° 18′ 16″ N, 5° 00′ 42″ E
  • Est : Manthène, 46° 17′ 42″ N, 5° 02′ 26″ E
  • Sud : les Jolys, 46° 15′ 26″ N, 4° 59′ 46″ E
  • Ouest : Conet, 46° 17′ 28″ N, 4° 59′ 31″ E

Hydrographie

Le Menthon près du bourg.

Plusieurs cours d'eau traversent Saint-Genis dont le Menthon. Ce cours d'eau est le plus important du village, le parcours d'est en ouest, et a donné en partie son nom à la commune. Un de ses affluents, le Bief de Menthon, est un ruisseau du sud de la commune qui se jette dans la commune voisine de Saint-Cyr-sur-Menthon au lieu-dit d'Arringes.

Enfin, ce dernier possède un affluent. Celui-ci est le Bief de Passolard, il finit son cours dans le Bief de Menthon au sud de la route départementale 1079 et forme une partie de la frontière communale qu'elle partage avec Mézériat.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mâcon », sur la commune de Charnay-lès-Mâcon à 17 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Routes
Voies de communication de la commune.
Route D 47 à la sortie du bourg.

Plusieurs axes routiers traversent le territoire communal. Premièrement, la route départementale 107 traverse le sud de la commune d'ouest en est. Cette voie débute à Mâcon par le pont Saint-Laurent et prend fin dans la ville de Bourg-en-Bresse. Elle permet de rejoindre par l'ouest Saint-Cyr-sur-Menthon, Mâcon et le département de Saône-et-Loire tandis que par l'est, elle permet de rejoindre Le Logis-Neuf, hameau de Confrançon, Bourg et les autres villes importantes du département. Avant 2006, année de son déclassement, cet axe de communication faisait partie de la route nationale 79 qui reliait Saint-Éloi, commune située près de Nevers, à Montréal-la-Cluse située près de Nantua. La route départementale 47 traverse la commune du nord au sud ainsi que la D 1079. Elle passe par le bourg du village et permet de rejoindre Vonnas par le sud et Dommartin par le nord. Au niveau départemental, cette voie relie Vonnas au sud et celle de Chevroux au nord. Enfin, la route départementale D 26a traverse une petite partie de la commune à l'extrême nord. Cet axe part de la D 47 et permet de rejoindre le village voisin de Saint-Didier-d'Aussiat.

Entrée de la gare de péage.

L'autoroute A40 reliant Mâcon à Genève est une portion de la Route Centre-Europe Atlantique Bordeaux/Nantes - Annemasse. En plus de passer par Saint-Genis, l'axe autoroutier possède avec une gare de péage dans la commune. Cette dernière ne permet que d'accéder à l'autoroute en direction de Genève et on ne peut sortir à cet endroit qu'en allant en direction de Mâcon. Pour accéder à l'A40 en direction de Mâcon et de Paris, il faut se diriger à l'ouest en passant par la gare de péage de Replonges.

Deux autres autoroutes sont situés non loin du village mais ne traversent pas le territoire. De l'autre côté de la Saône, l'autoroute A6 est une autoroute passant à une quinzaine de kilomètres de la commune qui relie Paris à Lyon et qui est accessible depuis l'A406 pour aller à Lyon et par l'A40 pour se rendre à Paris. Quant à l'autoroute A406, elle relie l'A40 et l'A6 et permet aux usagers de gagner un quart d'heure pour aller à Mâcon Sud en évitant le centre. Afin d'accéder au contournement de Mâcon, il suffit de se rendre à la gare de péage de Crottet à 8,5 kilomètres au sud-ouest. Cette autoroute permet d'accéder à l'A6 en direction de Lyon.

Voies ferroviaires

Aucune voie ferrée ne traverse la commune. Néanmoins, la ligne de Mâcon à Ambérieu, desservie par les TER de la région Rhône-Alpes, passe au sud de la commune. Deux gares pour les TER Rhône-Alpes sont situées près de la commune. La gare la plus proche est celle de Vonnas et l'autre est la gare de Mézériat. Les trains grandes lignes et les TGV parcourant cette ligne ne marquent pas d'arrêt.

Outre Saône, la ligne traditionnelle Paris - Marseille via Dijon passe à Mâcon où la gare de Mâcon-Ville est desservie par des TER reliant Dijon à Mâcon et Lyon. Quelques TGV relient le nord-est de la France à la Méditerranée.

Enfin, la ligne à grande vitesse Paris - Lyon - Marseille, appelée aussi LGV Sud-Est, traverse la Saône au sud de Mâcon. Comportant un raccordement vers la ligne Mâcon - Bourg, la gare de Mâcon-Loché-TGV, est desservie par quelques TGV Paris - Marseille et Paris - Genève.

Transport fluvial

La Saône, qui marque la frontière ouest du département de l'Ain, est navigable à grand gabarit européen depuis Verdun-sur-le-Doubs jusqu'à Lyon. Elle constitue un axe de transport fluvial important entre l'est et la Méditerranée et est appréciée pour le tourisme fluvial. Mâcon possède trois ports fluviaux : le port de plaisance, un autre près du quai des Marans et l'Aproport, l'un des ports fluviaux les plus importants de France.

Transport aérien

Aucun aménagement permettant l'utilisation d'un moyen de transport aérien n'existe à Saint-Genis. Toutefois, il existe un petit aéroport à Charnay situé au sud-ouest de Mâcon et géré par la chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire. Si les habitants de la commune doivent effectuer des vols vers l'international, ils peuvent se rendre à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry distant de 80 kilomètres ou bien à l'aéroport de Genève distant de 140 kilomètres.

Transports en commun
Arrêt Route de Vonnas.

Saint-Genis est reliée au réseau départemental des bus car.ain.fr. Un arrêt nommé Route de Vonnas est installé au lieu-dit Vaux le long de la route départementale D 47 et intégré à la ligne 118 (Sens Bourg-en-Bresse - Mâcon et sens Mâcon - Bourg-en-Bresse).

  1. Sandre, «  » (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. Dépliant PDF de la ligne Mâcon-Bourg-Ambérieu.
  9. «  », sur ain.fr.

Toponymie

Attestations anciennes

La première référence à la commune date de 1238 sous le nom Sanctus Genesius présent dans les titres de Laumusse. Vers 1350, le village est mentionné en tant que Seint Genes dans le pouillé de Lyon.

Deux siècles plus tard, en 1533, les archives de l'Ain indiquent pour la première fois le Menthon aux côtés de Saint Genis avec Sanctus Genesius supra Menthonem. En 1650, Samuel Guichenon évoque Saint Genys sus Menton en 1650 dans son ouvrage Histoire de Bresse et de Bugey alors qu'on trouve Saint Genis sur Manton dans les visites pastorales de 1656. Enfin, en 1676 est mentionné Saint Genys sur Menthon.

Durant la Révolution, la commune change de nom pour devenir Genis-sur-Menthon afin d'enlever toute référence à l'Ancien régime mais en 1793, on trouve des traces de Saint Genis. En 1801, Genis-sur-Menthon et Saint-Genis-sur-Menthon sont cités dans le bulletin des lois mais seul le dernier a subsisté.

Origine du nom

Le nom Genis vient de Genès ou Genest, un nom porté par plusieurs saints, notamment Genès de Rome qui fut martyr à Rome sous Dioclétien en 286. L'autre partie du nom vient du Menthon, une rivière passant dans la commune qui a aussi donné son nom au village étant à l'ouest : Saint-Cyr-sur-Menthon.

À l'origine, Saint-Genis n'était pas utilisé pour se référer à la paroisse puisque Cosconacum était le nom primitif de cette entité. Aujourd'hui, Cosconacum est devenu Cocogne, nom d'un lieu-dit à l'est du bourg.

  1. Édouard Philipon, Dictionnaire topographique du département de l'Ain : Comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 528 lire en ligne), p. 380
  2. Histoire de Saint-Genis-sur-Menthon sur saint-genis-sur-menthon.fr
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sandre
  4. Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg, Gromier Ainé, , 518 lire en ligne), p. 344

Histoire

Avant l'arrivée des Romains sur le territoire, le peuple celte des Ambarres dont le nom signifie « vivant des deux (amb) côtés de la Saône (Arar, la Saône) », occupait la région bressane et ses vastes forêts.

Vers les années -50, à la suite de la conquête des Gaules par les Romains, la commune et les territoires l'entourant changent de domination même si les nouveaux occupants ne s'intéressèrent pas particulièrement à cette région marécageuse et boisée. Jules César considérait la Bresse et le Bugey comme une seule région qu'il nommait Insula Gallica.

Avant la chute de l'Empire romain d'Occident, la Bresse et Saint-Cyr passent aux mains du Royaume de Bourgogne en 443.

La paroisse est citée pour la première fois au  siècle. Son église, qui était à l'époque sous le vocable de Saint Genis, faisait partie des antiques dotations de l'évêché de Mâcon. Cette dernière fut donnée à Léotald, fils du comte Albéric, par l'évêque Bernon.

Le hameau de Cocogne était, entre les  siècle et  siècle, le chef d'un ager dont le nom était Cosconacensis. Ce territoire comprenait les paroisses de Saint-Genis, Confrançon, Curtafond et Mézériat.

En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le traité de Lyon, Saint-Genis-sur-Menthon appartient à la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.

En 2015, le conseil municipal procède à la dénomination des voies présentes sur la commune.

  1. «  », sur le site personnel de Marc-Antoine Gavand (consulté le ).
  2. Samuel Guichenon, Histoire de Bresse et du Bugey, lire en ligne), p. 2.
  3. «  », sur patrimoines.ain.fr (consulté le ).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :02
  5. Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg, Gromier Ainé, , 518 lire en ligne), p. 107

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Genis-sur-Menthon dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Genis-sur-Menthon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/253762.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.