Ceyzérieu

Localisation

Carte du monde

Ceyzérieu : descriptif

Informations de Wikipedia
Ceyzérieu

Ceyzérieu est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes

Les habitants de Ceyzérieu se nomment les Ceyzériolans et les Ceyzériolanes.

Géographie

La commune est située sur la bordure orientale du département de l'Ain, face à la Savoie, dont elle est séparée par le Rhône. Elle comprend une partie de la réserve naturelle du marais de Lavours, à laquelle on peut accéder depuis Aignoz.

Le village est dominé par la face sud du Grand Colombier et ses 1 531 m d'altitude. La commune est traversée par le Séran, petite rivière poissonneuse.


Communes limitrophes

Rose des vents Artemare Talissieu Rose des vents
Saint-Martin-de-Bavel
Cuzieu
N Béon
Culoz
O    Ceyzérieu    E
S
Chazey-Bons Marignieu, Vongnes Flaxieu

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 18,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sutrieu », sur la commune de Valromey-sur-Séran à 7 vol d'oiseau, est de 9,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Paroisse (de Saisiriaco, de Sasyriaco, de Sasiriaco, decanus de Sesiriaco, decanatus Seysiriaci, Saysiriaci, prioratus de Cisserieu, Saisireus, Seyzerieu, Cezerieux) sous le vocable de saint André. Le doyen du lieu nommait à la cure. Ce droit de nomination passa dans la suite au chapitre de Belley.

Ceyzérieu était le chef-lieu du décanat de ce nom, l'une des divisions ecclésiastiques du diocèse de Genève. Parmi les plus anciens doyens, on connaît : Artaud, l'un des bienfaiteurs de la chartreuse d'Arvières, vers 1150 ; Ponce, vivant en 1169 et 1183 ; Aymon de Talissieu, en 1264 ; Jean Calliet, en 1313 ; Guy, en 1347 ; Jean Bocon, en 1393 ; Henri de Saconay, mort en 1444, qui fut inhumé dans l'église cathédrale de Lyon, où il avait fondé une chapelle, dîme des blés à Pollieu, Cressieu, Vongnes, Ceyzérieu, Saint-Martin-de-Bavel, Songieu et Vieu ; celle du vin à Ceyzérieu, Saint-Martin, Vongnes, Pollieu et Vieu ; une partie des offrandes faites dans les églises de Vieu et de Vongnes, .

Suivant transaction passée, le , entre l’évêque de Genève et le doyen Guy, ils connaissaient des délits de ceux qui étaient sous les ordres des prêtres. Les curés ne devaient bénir aucun mariage sans leur permission écrite. Ils avaient le pouvoir de donner dispense pour le temps prohibé. Ils pouvaient prendre la meilleure robe, le meilleur lit, le bréviaire et le luminaire de tout prêtre décédant intestat. L'année qu'ils entraient en fonctions, les desservants des paroisses devaient leur offrir un palefroi. Enfin ils avaient le droit de porter les censures pour forcer les débiteurs et défendre les causes du doyenné, 

Le , le doyenné fut uni au chapitre de Belley, du consentement de saint François de Sales, évêque de Genève, par bulle du pape .

L'église de Ceyzérieu était une des mieux dotées du Bugey ; chacune de ses chapelles, notamment celles de .

Au Saint-Ennemond, archevêques de Lyon. Vers 653, il la donna, avec ses dépendances, aux religieuses de l'abbaye de Saint-Pierre de la même ville, qui en firent la chapelle d'un prieuré (prieuré de Ceyzérieu), placé depuis sous le vocable du donateur. Le prieuré de Saint-Ennemond de Ceyzérieu fut confirmé aux dames de Saint-Pierre, en 1245, par bulle du pape .

Les hameaux

Aignoz

On y remarque des mouvements de terrains effectués de main d'hommes, en forme de levée et qui remontent à une haute antiquité, ainsi que l'attestent les objets en bronze recueillis dans le voisinage. Près du retranchement s’élève une butte ou roche calcaire isolée sur le sommet de laquelle on a découvert des inscriptions à moitié effacées et de grands tombeaux creusés dans la roche même ayant une certaine ressemblance avec les tombeaux romains. Tout autour, dans la prairie, les archéologues ont cru reconnaître les traces d’anciens campements romains.

Ardosset

Ce village (Ardoce) dépendait en grande partie du monastère des religieuses de Saint-Pierre de Lyon, qui possédaient le prieuré de Ceyzérieu. En 1434, Jean Martinet donna à la prieure de Ceyzérieu le droit de tâche qu'il avait coutume d'y lever.

  1. a b c d e et f Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, A. Brun, Lyon, 1873, « Ceyzérieu », (lire en ligne).
  2. Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, A. Brun, Lyon, 1873, « Aignoz », (lire en ligne).
  3. Marie-Claude Guigue, (lire en ligne).

Héraldique

Blason
Parti: au 1) d'azur au lion d'hermine, au 2) d'or au lion d'azur, armé et lampassé de gueules; le tout au chef de sinople au sautoir d'argent et brochant, à deux bouquets de trois roseaux à massettes d'or.
Détails
Création J-F Binon, adoption septembre 2024
  1. Armorial de France, p. 20807

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ceyzérieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Ceyzérieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/253754.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.