Montracol

Localisation

Carte du monde

Montracol : descriptif

Informations de Wikipedia
Montracol

Montracol (prononcer mɔ̃.ʁa.kɔl) est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Montracol se situe en Bresse, à une dizaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse et à 40 kilomètres à l'est de Mâcon.


Communes limitrophes

Rose des vents Vandeins Montcet Buellas Rose des vents
Chaveyriat N Saint-Rémy
O    Montracol    E
S
Condeissiat Saint-André-sur-Vieux-Jonc

Points extrêmes

  • Nord : Laval, 46° 12′ 27″ N, 5° 07′ 26″ E
  • Est : Servon, 46° 11′ 15″ N, 5° 09′ 29″ E
  • Sud : La Forêt Champion, 46° 09′ 23″ N, 5° 07′ 06″ E
  • Ouest : La Grande Charrière, 46° 11′ 14″ N, 5° 05′ 20″ E

Hydrographie

Cours d'eau
  • Le Vieux Jonc traverse l'est de la commune, une partie du cours d'eau fait office de frontière entre le village et Buellas.
  • L'Irance passe brièvement au nord vers le hameau de Grillon.
  • Au sud-est, le Cône se jette vers le Moulin Cuzin.
  • Le Bief de Culotte ou de Pré Vieux traverse la commune du sud au nord et passe près du bourg. Avant d'entrer dans le village, ce bief est le ruisseau des Granges. Il se jette dans le Vieux Jonc à la frontière avec Buellas.
  • Le Bief des Guillets qui porte le nom de Bief du Moulin au sud de la commune traverse l'ouest. Il se jette dans l'Irance à Grillon.
  • Le Bief du Chafaut traverse du sud au nord et se jette dans le Bief des Guillets au Capot.
Plans d'eau

Puisque la commune est située proche de la Dombes, on trouve quelques étangs dans le territoire.

  • Le plus grand plan d'eau est l'étang de Curtioux situé entre Curtioux et La Côte.
  • Près du hameau de La Corbine, on trouve l'étang Machard qui est traversé par le bief du Chafaut.
  • Au nord de l'étang Machard se situe l'étang de la Pochonne.
  • À Biclos, l'étang de Biclos est un petit plan d'eau.
  • À l'ouest de Montracol, au sud de la route D 937 est localisé l'étang des Guillets.
  • Au sud de l'étang de Curtioux, l'étang Gentil longe le bief de Culotte ou de Pré Vieux.
  • Un étang dont le nom est inconnu se situe à Grande Métairie.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Marlieux à 15 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Carte des axes de communication.
Routes
  • La route départementale D 936 traverse d'est en ouest, sépare le territoire en deux parties, et passe par L'Étoile et La Capitale. Elle permet de rejoindre Neuville-les-Dames, Châtillon-sur-Chalaronne et Saint-Trivier-sur-Moignans en se dirigeant à l'ouest ainsi que Corgenon (commune de Buellas), Saint-Denis-lès-Bourg et Bourg-en-Bresse en prenant la direction de l'est. Au niveau départemental, la route relie Saint-Didier-de-Formans à Dortan.
  • La route départementale D 67 est la route qui relie le bourg à L'Étoile. En prenant la direction du nord, on peut rejoindre Montcet et Polliat et en prenant le sud, la route permet de rejoindre Saint-André-sur-Vieux-Jonc. Au niveau départemental, la route relie Saint-Georges-sur-Renon à Montrevel-en-Bresse.
Voies ferroviaires

En 1898, la ligne de Jassans à Bourg, gérée par la Compagnie des Tramways de l'Ain et longue de 47 km fut ouverte. Les trains s'arrêtaient à la gare du village le long de l'actuelle route D 936. Victime du progrès, la ligne fermera en 1937.

Transports en commun

La commune est reliée au réseau départemental des bus car.ain.fr par l'intermédiaire de deux lignes. La première est la ligne 119 qui fait la liaison entre Villefranche-sur-Saône et Bourg-en-Bresse. La ligne 120 relie quant à elle Bourg-en-Bresse à Belleville. Les deux lignes desservent les deux mêmes arrêts que sont Capitale et L'Étoile étant donné que les lignes empruntent la route D 936.

Montracol est aussi relié au réseau de transport Rubis par le biais des lignes 41 et 45.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  7. Horaires ligne 119 sur car.ain.fr
  8. Horaires ligne 120 sur car.ain.fr

Toponymie

Panneau d'entrée du village.

Origine du nom

La paroisse apparaît sous le nom de Monte Raculfo. Monte vient de mons et Raculfo vient de l’anthroponyme germanique Raculf.

Anciens noms

La première mention du village date de 1119 dans l'Histoire de Tournus sous le nom de Monte Raculfo. En 1265, Monracol est le nom de la paroisse selon les archives de la Côte-d'Or. mais on a la première référence au nom actuel de Montracol en 1272.

Le pouillé de Lyon évoque Monrancol en 1325 et Monracoz en 1350. En 1378, les archives de la Côte-d'Or mentionnent Mont Racol, Montera Raçollum en 1417 et Mont Racoul en 1447. Le pouillé de Lyon cité Monrancol en 1587.

On trouve le nom de la commune sous sa forme actuelle à partir du XVIIIe siècle.

  1. Henry Suter, «  », sur henrysuter.ch.

Histoire

Au mois de le mas d'Allioud est pris en fief, par Guichard de Chaumont, seigneur de Corgenon, de Louis .

En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le Traité de Lyon, Saint-Cyr-sur-Menthon appartient à la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.

Entre 1790 et 1795, Montracol était une municipalité du canton de Bourg, et dépendait du district de Bourg.

Jadis, à la mi-janvier, on honorait Saint Bonnet pour que les veaux profitent bien et deviennent gros et gras.

  1. Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, A. Brun, Lyon, 1873, Alioud, (lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montracol dans la littérature

Découvrez les informations sur Montracol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/253729.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.