Saint-Martin-le-Châtel
Localisation
Saint-Martin-le-Châtel : descriptif
- Saint-Martin-le-Châtel
Saint-Martin-le-Châtel est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants se nomment les Castelmartinois.
Géographie
Saint-Martin-le-Châtel fait partie de la Bresse.
Communes limitrophes
Saint-Didier-d'Aussiat | Montrevel-en-Bresse, Malafretaz | Bresse Vallons | ||
Curtafond | N | Attignat | ||
O Saint-Martin-le-Châtel E | ||||
S | ||||
Polliat |
Hydrographie
La commune de Saint-Martin-le-Châtel est entièrement placée sur le bassin hydrographique du Reyssouzet.
Ayant pris sa source sur la commune de Polliat, le Reyssouzet entre à Saint-Martin-le-Châtel par le sud sous le nom de Bief de l'étang Machard. Les principaux affluents sur la commune sont, sur sa droite, le Bief de Charluat, le Bief de l'étang Dubois, le Bief de la Clef et le Bief de l'étang Cordier, et sur sa gauche, le Bief de l'étang Poincet, le Bief de l'étang Samyon, le Bief de l'étang des Gouttes et le Bief de l'étang de Fenille. Il sort de la commune à proximité du pont du Temple sur la commune de Montrevel-en-Bresse. Le pont de Curlin est indiqué sur la carte Cassini. Un moulin dit « moulin de Servette » a fonctionné jusque dans les années 1940.
Le Reyssouzet a donné son nom à la commune lors de la période révolutionnaire.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ceyzériat_sapc », sur la commune de Ceyzériat à 20 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Histoire
Avant la Révolution, la commune s'appelait "Saint-Martin-le-Chastel".
Grâce à Françoise de La Baume, dame de compagnie de Catherine de Médicis, le comté de Saint-Martin-le-Chastel est élevé au rang de marquisat le 10 août 1584.
Le marquisat de Saint-Martin était considérablement grand et important avant la Révolution française. Il appartenait à la très célèbre et puissante famille de La Baume de Montrevel. Lorsque les enfants de Claude-François de La Baume-Montrevel se marièrent ils fondèrent chacun une nouvelle branche de la maison de La Baume-Montrevel. L'ainé, Ferdinand (1603-1678), reçut le marquisat de Montrevel et son frère Charles-François (né en 1611) le marquisat de Saint-Martin-le-Châtel. Comme les deux frères portaient le même nom, on surnomma le cadet « de La Baume Saint-Martin » ou également « marquis de Saint-Martin ». Le marquisat resta dans cette branche de la famille jusqu'à la Révolution. En 1754, c'est la marquise de Ligniville, née Jeanne-Marguerite de La Baume-Montrevel (1728-1808), qui le reçut en héritage de son frère qui venait de mourir sans alliance.
- Samuel (1607-1664) Auteur du texte Guichenon, Histoire de Bresse et de Bugey. Partie 3 / . Contenant ce qui s'y est passé de mémorable... jusques à l'eschange du marquisat de Saluces, avec les fondations des abbayes,... justifiée par chartes, titres,... par Samuel Guichenon,..., (lire en ligne)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Martin-le-Châtel dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Martin-le-Châtel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/253725.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.