Cormoranche-sur-Saône

Localisation

Carte du monde

Cormoranche-sur-Saône : descriptif

Informations de Wikipedia
Cormoranche-sur-Saône

Cormoranche-sur-Saône est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes

Le territoire, bordé par la Saône, accueille la base de loisirs du lac de Cormoranche. Les habitants sont les Cormoranchois et les Cormoranchoises.

Géographie

Localisation

Cormoranche-sur-Saône est située dans la région naturelle de la Bresse près de la région de la Dombes. À la frontière entre l'Ain et la Saône-et-Loire formée par la Saône, la commune est localisée au sud-ouest du canton de Vonnas, dans l'arrondissement de Bourg-en-Bresse du département de l'Ain.

Elle se situe à 9 Mâcon, à 37 Bourg-en-Bresse, à 65 Lyon et à 408 Paris.

La population est dispersée dans plusieurs hameaux qui sont très proches les uns des autres. Seul Arciat, hameau situé près des bords de Saône est isolé des autres. Le Luisant, Cornet, Chapelan, la Roseraie, Noaillat et les Jaillets font partie de ses hameaux qui sont situés en périphérie du bourg.


Communes limitrophes

Communes limitrophes de Cormoranche-sur-Saône
Varennes-lès-Mâcon
(Saône-et-Loire)
Grièges
Cormoranche-sur-Saône Cruzilles-lès-Mépillat
Crêches-sur-Saône
(Saône-et-Loire)
Garnerans Bey

Points extrêmes

  • Nord : Île Damprun, 46° 15′ 56″ N, 4° 49′ 00″ E
  • Est : Les Grandes Terres, 46° 14′ 01″ N, 4° 51′ 36″ E
  • Sud : Les Rollières, 46° 13′ 34″ N, 4° 49′ 53″ E
  • Ouest : Confluence de la Saône et de l'Avanon, 46° 13′ 47″ N, 4° 48′ 04″ E

Hydrographie

La Saône près du pont d'Arciat.

À l'ouest de la commune, la Saône fait office de frontière avec le département de Saône-et-Loire. En amont de la rivière, Cormoranche se partage l'île Damprun avec Grièges.

La Saône n'est pas le seul cours d'eau de Cormoranche. L'Avanon qui se jette dans la Saône forme une frontière entre le village et Garnerans. Au nord de ce ruisseau, le Creusençon se jette lui dans la même rivière.

En plus des cours d'eau, on y trouve deux plans d'eau. Le lac de Cormoranche, intégrée à une base de loisirs prisée des touristes, est séparée en deux par une digue. La plus petite partie, celle située au sud, est réservée aux baigneurs tandis que celle du nord est réservée aux pêcheurs, aux pédalos et aux sportifs pratiquant la voile. Près de ce lac, au lieu-dit la Mouille, un plan d'eau, reliée à la Saône, se situe près d'une carrière.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mâcon », sur la commune de Charnay-lès-Mâcon à 8 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Axes de communication.
Réseau routier
Route D 51A avec le pont d'Arciat.
  • La route départementale D 933 traverse l'est de Cormoranche. Elle permet de rejoindre Laiz et Pont-de-Veyle par le nord et Thoissey et Garnerans par le sud.
  • La route départementale D 51 est l'axe de communication principal de la commune puisqu'il traverse le bourg. Au nord, les automobilistes peuvent se diriger vers Mâcon et Saint-Laurent-sur-Saône. Au sud, la voie se termine au carrefour giratoire de la route D 933, au lieu-dit les Jaillets.
  • La route départementale D 51A relie Cormoranche à la Saône-et-Loire, c'est par cette route que passe le pont d'Arciat.
  • La route départementale D 51B traverse une petite partie de la commune à au nord et permet de rejoindre Grièges ainsi que Pont-de-Veyle.
  • La route départementale D 96 débute au bourg près de l'église. Elle continue en direction du sud-ouest et se dirige vers Cruzilles-lès-Mépillat. La route D 933 sépare cette route en deux tronçons distants de 500 mètres.
  • La route départementale D 96B débute au carrefour giratoire où terminait la route D 51. Elle permet de rejoindre la commune voisine de Bey.

Aucune autoroute ne traverse la commune bien qu'il en existe trois à proximité.

  • L'autoroute A40 (Mâcon - Genève), portion de la Route Centre-Europe Atlantique Bordeaux/Nantes - Annemasse, est un axe de communication permet de rejoindre la préfecture de l'Ain ainsi que les villes du Bugey.
  • L'autoroute A6 est une autoroute passant à moins de 3 kilomètres du bourg reliant Paris à Lyon. Elle est accessible depuis la gare de péage de Mâcon-Sud.
  • L'autoroute A406 est une autoroute reliant l'A40 et l'A6. Elle permet aux automobilistes de la commune de gagner du temps pour rejoindre l'A40 en empruntant la gare de péage de Crottet.
Voies ferroviaires
La gare.

Au début du tramways de l'Ain, la commune était traversée par la ligne de Trévoux à Saint-Trivier-de-Courtes longue de 81  et desservait la gare de la commune. Avant 1940, ce réseau ferroviaire ferma et fut remplacé par un service de transport par cars.

Aujourd'hui, on ne trouve plus qu'une voie ferrée traversant Cormoranche. La ligne à grande vitesse Paris - Lyon - Marseille traverse le nord-ouest de la commune avant de se diriger vers Grièges puis la retraverse une deuxième fois dans le sud-est. La gare de Mâcon-Loché-TGV, au sud-ouest de Mâcon, est desservie par quelques TGV Paris - Marseille et Paris - Genève.

Cependant, la commune ne profite pas que de cette ligne ferroviaire. La ligne de Mâcon à Ambérieu, desservie par les TER de la région Rhône-Alpes. Une gare pour les TER Rhône-Alpes est située à proximité : la gare de Pont-de-Veyle installée à Crottet. De plus, la ligne traditionnelle Paris - Marseille via Dijon passe à Mâcon. La gare de Mâcon-Ville, est desservie par des TER Dijon - Mâcon - Lyon et quelques TGV reliant le nord-est de la France à la Méditerranée.

Transport fluvial

La Saône, qui marque la frontière ouest du département de l'Ain, est navigable à grand gabarit européen depuis Verdun-sur-le-Doubs jusqu'à Lyon. Elle constitue un axe de transport fluvial important entre l'est et la Méditerranée. Mâcon possède un port fluvial. La Saône est aussi appréciée pour le tourisme fluvial.

Transport aérien
  • La chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire gère un petit aéroport à Charnay, au sud-ouest de Mâcon.
  • Les habitants de la commune doivent se rendre à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry distant de 95 kilomètres ou bien à l'aéroport de Genève distant de 160 kilomètres pour effectuer des vols vers l'international.
Transports en commun
Arrêt sur la place de la Mairie.

La commune est reliée au réseau départemental des bus car.ain.fr. Deux arrêts y sont installés et sont desservis par la ligne 114 (Sens Belleville - Mâcon et sens Mâcon - Belleville). Un arrêt est près de la mairie (Arrêt Place de la mairie) et l'autre est situé le long de la route départementale RD 933 (Arrêt RD 933 - Les Jaillets).

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  7. Ligne Trévoux <> Saint-Trivier-de-Courtes, sur tramdelain.fr.
  8. Dépliant PDF de la ligne Mâcon-Bourg-Ambérieu.
  9. Horaires ligne 114 sur car.ain.fr

Toponymie

Panneau d'entrée du village.

Attestations anciennes

La première trace du village date de la fin du  siècle, dans le cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon, sous le nom de Cormolingias. La même source donne Cormarenchia au début du  siècle et Cormerenchia à la fin du siècle. En 1173, Cormarenc est cité alors que la commune est nommée en 1279 sous le nom de Cormarenchi. À la fin de ce siècle, on trouve des références à Cormarenchia. Dès 1548, un pancarte des droits de cire fait référence à Cormarenchy. Dans un de ses ouvrages sur la Bresse, Guichenon nous apprend qu'au milieu du  siècle, le village était nommé Cormarenche. Un siècle plus tard, Cormoranches est le nom pour se référer au village bressan vers 1656 selon les visites pastorales, on trouve aussi la variante Cormaranches en 1670 dans l'enquête Bouchu.

Enfin, en 1757, Cormaranches devient Cormaranche avant de devenir Cormoranche à la fin du siècle. Elle prend temporairement le nom de Cormoranche-Bey à la suite de l'absorption de Bey qui sera rétabli en 1817. En 1908, le complément -en-Saône est ajouté au nom de la commune afin de faire le lien entre le village et la rivière. Ce complément fut aussi ajouté afin d'éviter la confusion avec le village de Cormaranche-en-Bugey, commune localisée dans l'Ain.

Origine du nom

Cormoranche vient de Curtis Molingas. Curti vient du latin cohors, cohortis, qui signifie enclos, cours d´une ferme, basse-cour. Au Moyen Âge, il désignait un ensemble d'exploitations regroupées géographiquement et souvent placée sous l'autorité d'un seigneur.

  1. Dictionnaire topographique de l'Ain, p.132
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Henry Suter, «  », sur henrysuter.ch.

Histoire

Niveau des crues de la Saône à Arciat. L'indication du haut est celle de la crue de 1840, celle du bas est celle de 1955.

Dès l'époque gallo-romaine, l'habitat gagne un peu sur la forêt qu'on commence à défricher et apparaissent ainsi des villae ; le sous-sol a livré des vestiges de cette époque : poteries, tuiles, bijoux, pièces de monnaie. La région est alors parcourue par des voies de communication non négligeables ; la voie romaine longeant la rive gauche de la Saône se divise en deux branches à hauteur de Bey : l'une file sur Cormoranche et Grièges, franchit les deux bras de la Veyle à Villeneuve pour gagner ensuite Feillens ; l'autre, plus à l'est rejoint Lagnat, Pont de Veyle et se poursuit sur Bâgé-le-Châtel par le vieux chemin parallèle à la D. 28 en limite de Saint-Jean-sur-Veyle.

En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le traité de Lyon, Cormoranche appartient à la France avec l'acquisition par celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.

Entre 1790 et 1795, Cormoranche était une municipalité du canton de Pont-de-Veyle, et dépendait du district de Châtillon-les-Dombes. En 1796, la commune fusionne avec celle de Bey et prend le nom de Cormoranche-Bey, les deux communes sont rétablies en 1817.

La Saône fait souvent l'objet de crues qui inondent régulièrement les prairies du val de Saône. Deux d'entre elles furent particulièrement marquantes. La plus importante date de 1840 où les eaux ont atteint près de deux mètres et demi de hauteur au hameau d'Arciat. Une autre date de 1955 où les eaux ont atteint un peu moins de deux mètres au même endroit.

Hameaux

Arciat

Le port d'Arciat est mentionné dans une charte d'environ l'an 1080 : quoddam portum qui dicitur Arciacus.

  1. Jean-Yves feuillat, Département de l'Ain, Pré-Inventaire, Richesses touristiques et archéologiques du canton de Pont-de-Veyle, Pont-de-Veyle 01290, Canton de Pont-de-Veyle : Histoire et Patrimoine, , 222 p., p. 7
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, A. Brun, Lyon, 1873, (lire en ligne).

Héraldique

Blason
De gueules à la bande ondée d’argent chargé d’une bande ondée d’azur, accompagnée en chef d’un lion d’hermine et en pointe d’une volute de crosse d’or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Blason de Cormoranche-sur-Saône, sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cormoranche-sur-Saône dans la littérature

Découvrez les informations sur Cormoranche-sur-Saône dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/253694.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.