Hotonnes est une ancienne commune française, intégrée avec Le Grand-Abergement, Le Petit-Abergement et Songieu au Haut-Valromey situé dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le site est dans la région naturelle du Haut-Bugey, au sud du plateau de Retord et accueille une station de ski « Les Plans d'Hotonnes », particulièrement renommée pour son stade de biathlon.
Hotonnes n'a pas de gentilé officiel,.
Géographie
Localisation
Cette commune du Haut-Bugey se situe à la limite sud du plateau de Retord ; elle appartient à la région historique du Valromey qui participe à la transition géographique entre Bas-Bugey et Haut-Bugey.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Hotonnes
Le Grand-Abergement (Haut-Valromey)
Villes
Billiat
Injoux-Génissiat
Ruffieu
Songieu (Haut-Valromey)
Lhôpital
Climat
Le Haut-Bugey connait des étés chauds propres à un climat semi-continental, propices à la culture de certains cépages, mais avec des précipitations importantes. Les hivers sont marqués par l'influence montagnarde, un peu adoucis par les dernières influences océaniques venant buter sur les montagnes, apportant des précipitations importantes au pied des reliefs.
Le tableau suivant donne les moyennes mensuelles de température et de précipitations pour la station d'Oyonnax recueillies en 2007. Cette station météo est située à environ 30 vol d'oiseau » :
Mois
Jan.
Févr
Mars
Avr.
Mai
Juin
Jui.
Août
Sep.
Oct.
Nov.
Déc.
Températures maximales moyennes (°C)
3
6
9
13
18
22
24
24
21
14
8
4
Températures minimales moyennes (°C)
-2
-1
1
3
7
11
12
11
9
6
2
-1
Températures moyennes (°C)
1
2
5
9
13
17
19
18
15
10
5
2
Précipitations (hauteur moyenne en mm)
74
74
74
61
71
84
66
79
79
74
89
81
Source : Météo France et Météo123
Relief et géologie
Le dénivelé de la commune est particulièrement important ; en effet, il varie entre 636 .
Hydrographie
On dénombre plusieurs cours d'eau à Hotonnes ; le Séran et certains de ses affluents : le ruisseau Le Chevrier long de 4,8 , le ruisseau de la Rivoire long de 2,3 , le ruisseau de la Berne long de 1,8 et le ruisseau de Bernand long de 1,2 km.
Voies de communication et transports
Voies routières
La commune est desservie par plusieurs départementales : la route départementale D39 permet de rallier Le Grand-Abergement et la station de ski ; la D54 et la D9a desservent également le bourg d'Hotonnes.
↑ Selon le WWF et la National Geographic, le climat semi-continental (appelé aussi climat océanique dégradé) correspond à l'écorégion terrestre Western European broadleaf forests (forêt de feuillus de l'Europe occidentale). Source : WWF Wildfinder.
↑ Base de données météo par Météo123 (À Oyonnax) et Météo France.
↑ « Carte géologique d'Hotonnes » sur Géoportail.. Consulté le 20 juin 2011.
↑ « », sur SANDRE.
↑ « », sur SANDRE.
↑ « », sur SANDRE.
↑ « », sur SANDRE.
↑ « », sur SANDRE.
↑ « », sur SANDRE.
Toponymie
L'origine du toponyme est incertaine. Une hypothèse la présente comme issue d´un nom de domaine gallo-romain villa Othona ou villa Ottona, par féminisation d´un anthroponyme Othonus ou Ottonus.
Une autre hypothèse présente le toponyme comme issu d'un hydronyme, à l'instar de nombreux toponymes dans les alpages du Valais : la construction du mot proviendrait de hod (signifiant rive) et de onnes (valant on) signifiant eau.
Enfin, une troisième hypothèse suggère l'origine augustana (« montagne du mois d’août ») c'est-à-dire le « lieu où l'on mène paître les bêtes l'été ».
↑ « », sur le site personnel d'Henry Suter (consulté le ).
↑ a et bAnne-Marie Vurpas et Claude Michel, Noms de lieux de l'Ain, Bonneton, , p. 176-177.
↑ la Société archéologique et historique des Côtes-du-Nord, Mémoires : Société Archéologique et Historique des Côtes-du-Nord, lire en ligne), p. 114.
Histoire
Antiquité
Peu de sources attestent d'une présence gallo-romaine sur le territoire même d'Hotonnes, néanmoins de nombreux édifices gallo-romains ont été découverts dans la proche région d'Hotonnes ; à titre d'exemple
l'aqueduc romain de Vieu datant probablement de la seconde moitié du siècle est situé à environ 10 vol d'oiseau ». À proximité de Vieu toujours, des photos aériennes ont permis de déceler qu'un théâtre gallo-romain se trouvait le long de la voie romaine.
Moyen Âge
Au Moyen Âge, Hotonnes appartient au Valromey qui, comme le pays de Vaud, sera acquis par Amédée VI de Savoie, après la signature avec la France, du traité de Paris en 1355, fixant les limites du duché de Savoie et du Dauphiné.
Renaissance
Articles connexes : Traité de Lyon (1601) et Honoré d'Urfé.
Le , le traité de Lyon rattache le Valromey, et donc le village d'Hotonnes, à la France. Ce traité entre le duc de Savoie et le roi Henri IV de France intègre également à la France, la Bresse, le Bugey (à l'époque, explicitement distingué du Valromey) et le pays de Gex. Seigneur de Châteauneuf et de Virieu, Honoré d'Urfé doit prêter allégeance à son nouveau suzerain, le roi de France. Devant le représentant du roi, le , Honoré d'Urfé donne l'aveu et le dénombrement de ses seigneuries de Châteauneuf, de Virieu-le-Grand et de Senoy. Par la suite, ces trois seigneuries sont regroupées dans le comté de Valromey.
| ]
Seconde Guerre mondiale
L'un des camps des maquis de l'Ain et du Haut-Jura, le « camp du Pré-Carré » était situé à Hotonnes (au nord du bourg). Ce camp créé par Jean-Pierre De Lassus a compté jusqu'à cinquante hommes.
Jean-Pierre de Lassus (dit Legrand) témoigne ainsi de l'activité du Pré-Carré :
« Au printemps de 1943, le maquis bien armé que j'avais constitué dépendait des forces de l'armée secrète, dont, dans ce département, le colonel Romans était le chef et mon camarade de promotion de Saint-Cyr; Girousse, l'adjoint. Le je participais, à la tête de mes maquisards, au défilé militaire d'Oyonnax. La ville avait été isolée téléphoniquement du reste du département. Le colonel Romans et les autorités régionales déposaient une gerbe au monument aux morts : « Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18 », pendant que 120 maquisards, en tenue impeccable, rendaient les honneurs. »
Époque contemporaine
Le
↑ André Buisson, Carte archéologique de la Gaule : 01. Ain, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres / Ministère de la culture / Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche / diff. Fondation maison des sciences de l'homme, janvier 1990, 190 ISBN , lire en ligne), p. 70.
↑ a et b« », sur le site des maquis de l'Ain (consulté le 20 septembre 2011).
↑ Laurent Touvet, « », sur ain.gouv.fr, 29 septembre 2015.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Als u liever doorgaat op de Nederlandse versie van de site, klik dan op "Annuleren". Als je annuleert, zal dit bericht niet meer verschijnen tijdens de sessie.
You are on the Dutch version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
Sie befinden sich in der Holländisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.
Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ara/253677.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.