Isokyrö
Localisation
Isokyrö : descriptif
- Isokyrö
Isokyrö (Storkyro en suédois) est une municipalité de l'ouest de la Finlande dans la région d'Ostrobotnie du Sud.
Géographie
La commune se situe en plein cœur des plaines ostrobotniennes. Elle est traversée par la rivière Kyrönjoki.
Le village-centre est situé à équidistance des villes de Vaasa et de Seinäjoki, traversé par la nationale 16/18. La vallée de la Kyrönjoki offre un visage largement agricole (13 000 hectares mis en culture), parsemé de 18 petits villages : Hevonkoski, Ikola, Kuivila, Kylkkälä, Laurola, Lehmäjoki, Naarajoki, Napue, Orismala, Orisberg, Palhojainen, Palonkylä, Ritaala, Tuurala, Ulvila, Yryselä, Valtaala, Ventälä.
Les municipalités limitrophes sont Laihia au sud-ouest, Vähäkyrö au nord-ouest, Vörå-Maxmo au nord, et côté Ostrobotnie du Sud Ylihärmä au nord-est, Ylistaro à l'est et Ilmajoki au sud.
Histoire
La première paroisse est fondée à la fin du siècle. Une première église, toujours debout aujourd'hui, est inaugurée en 1304. La paroisse s'appelle alors Pohjankyrö et comprend la quasi-totalité de la basse vallée de la Kyrönjoki. La paroisse existe sous son nom et ses frontières actuelles depuis 1785.
Le , l'armée russe écrase l'armée suédoise à la bataille de Napue, dans le cadre de la Grande guerre du Nord. Cette bataille conforte l'occupation de la Finlande par la Russie. C'est le début de la grande colère, une période très pénible pour la population civile finlandaise qui ne se conclura que lors du traité de Nystad 7 ans plus tard.
Le manoir d'Orisberg est construit au début du siècle. L'église et le clocher sont édifiés en 1831 selon les plans de Carl Ludwig Engel.
La commune peine à se maintenir au-delà des 5 000 habitants et à trouver des moteurs à son économie autres que l'agriculture qui emploie 20 % des actifs.
- Données démographiques et économiques
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Isokyrö dans la littérature
Découvrez les informations sur Isokyrö dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
124 autres localités pour Pohjanmaa
Vous pouvez consulter la liste des 124 autres localités pour Pohjanmaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-12/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fi/fi-12/722099.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.