Kangasala
Localisation
Kangasala : descriptif
- Kangasala
Kangasala est une ville du sud-ouest de la Finlande
Elle se situe dans la région du Pirkanmaa.
Histoire
Dès le siècle, les nobles suédois fondent des manoirs royaux dans cette région peu peuplée. Les plus connus sont :
- Liuksila, où la reine de Suède Karin Månsdotter vécut après la mort de son mari Erik XIV de Suède en 1577, et jusqu'à sa propre mort en 1612.
- Wääsky, résidence entre 1562 et 1596 de Karin Hansdotter , favorite du roi Jean III de Suède.
L'église de Kangasala est construite dans les années 1760. Le siècle voit plusieurs voyageurs de marque s'extasier devant le paysage de lacs entrecoupés par d'importants eskers. de Russie passe notamment par là en 1819, puis en 1853 Zacharias Topelius écrit un des poèmes finlandais les plus connus, Jour d'été à Kangasala.
Le se tient un des premiers massacres de la Guerre civile finlandaise lorsque des rouges y exécutent 17 blancs lors du bain de sang de Suinula .
En 2005, la municipalité de Sahalahti est rattachée à Kangasala, lui ajoutant 2 200 habitants et 172 km2. Son église est remarquable.
Géographie
Lacs, eskers, moraines... De nombreuses tours d'observation permettent d'avoir un panorama sur le paysage typique du centre de la Finlande. Les lacs les plus importants sont le Roine, le Längelmävesi et le Vesijärvi. 71 villages se répartissent dans cette commune de taille moyenne.
La municipalité fait maintenant partie de la banlieue de Tampere et connaît une urbanisation de plus en plus prononcée, surtout dans sa partie ouest. Les communes voisines sont Tampere à l'ouest, Orivesi au nord, Kuhmalahti à l'est, Pälkäne et Valkeakoski au sud et enfin Lempäälä au sud-ouest.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kangasala dans la littérature
Découvrez les informations sur Kangasala dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
155 autres localités pour Pirkanmaa
Vous pouvez consulter la liste des 155 autres localités pour Pirkanmaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-11/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fi/fi-11/31924.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.