Tornio

Localisation

Carte du monde

Tornio : descriptif

Informations de Wikipedia
Tornio

Tornio (suédois : Torneå, Same du Nord : Duortnus) est une ville du nord-ouest de la Finlande, située au fond du golfe de Botnie, à l'embouchure de la Tornionjoki, en Laponie

Elle borde la frontière suédoise, face à la ville d'Haparanda

Les deux villes fonctionnent comme des cités jumelles, les commerçants acceptent indifféremment les Euros et les Couronnes suédoises et les habitants n'hésitent pas à passer la frontière plusieurs fois par jour

Les deux municipalités, qui partagent déjà de nombreux services municipaux, ont même le projet de fusionner (nombreux projets transfrontaliers, notamment en ce moment[Quand ?] la construction d'un magasin de l'enseigne Ikea)

Outre Haparanda (Hapaaranta en finnois), la commune est bordée par les municipalités de Keminmaa et Tervola à l’est, Ylitornio au nord. La commune est officiellement unilingue finnois, mais la plupart des habitants comprennent aussi le dialecte régional meänkieli et le suédois.

Histoire

Tornio peint par Alex Federley  en 1908.

La région est colonisée dès la fin de la dernière Glaciation. Elle est habitée par des tribus Saami, notamment les Saami de Kemi, peuplade disparue au  siècle. Dès le  siècle, la colonie à l'embouchure du fleuve Torne voit passer la quasi-totalité du commerce entre la Laponie et le royaume de Suède. La colonie reçoit ses droits de cité du roi Gustave II Adolphe de Suède en 1621. La ville est très riche, peut être la plus riche du royaume, mais elle stagne pourtant à 500 habitants pendant tout le  siècle avant de connaître ensuite un lent développement.

Le  siècle marque son âge d'or, avec la visite de nombreuses expéditions scientifiques en route pour les régions polaires, la plus notable étant celle de Pierre Louis Moreau de Maupertuis en 1736-1737, et aussi le début de son déclin, avec la modification des flux commerciaux. La ville est déplacée à deux reprises vers l'aval du fleuve en raison de l'isostasie.

Eglise orthodoxe Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite en 1884, Tornio.

La conquête de la Finlande par la Russie en 1808-1809 lui porte un coup très dur. La ville se retrouve côté russe, les Suédois construisant Haparanda, une ville jumelle de l'autre côté du fleuve. Elle perd presque toute son importance commerciale, devenant une ville de garnison russe (avec son église construite en 1884) endormie, ne s'éveillant que pendant la guerre de Crimée et la Première Guerre mondiale.

Lenine en route pour Saint-Pétersbourg passa par la gare, la révolution d'Octobre mit fin à la présence russe.

Paradoxalement, après l'indépendance finlandaise en 1917 et la disparition du Grand-duché de Finlande, malgré la perte de la garnison russe, la population se remet à croître. La ville connaît de violents combats pendant la guerre de Laponie mais échappe néanmoins à la destruction totale. Après la guerre, son économie bénéficie de deux pôles de croissance : la brasserie Lapin Kulta, marque phare du groupe Hartwall, et surtout l'aciérie Outokumpu (acier inoxydable) qui emploie plus de 2 000 personnes.

La ville a absorbé les municipalités rurales voisines d'Alatornio et Karunki en 1973.

  1.  », sur catherinemerridale.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tornio dans la littérature

Découvrez les informations sur Tornio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

241 autres localités pour Lappi

Vous pouvez consulter la liste des 241 autres localités pour Lappi sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-10/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fi/fi-10/31906.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.