Lapua

Localisation

Carte du monde

Lapua : descriptif

Informations de Wikipedia
Lapua

Lapua (Lappo en suédois) est une ville de l'ouest de la Finlande, dans la région d'Ostrobotnie du Sud

On y trouve une des 9 cathédrales de Finlande, construite par Engel en 1827. Son sol riche a permis la survie d'une importante population d'agriculteurs jusqu'à aujourd'hui, et de ce fait l'exode rural a été largement contenu (la ville voit même sa population croître depuis 2002). C'est la ville de naissance d'Anneli Jäätteenmäki, éphémère première femme premier ministre du pays (2003), et politiquement un des principaux bastions du parti agrarien.

Géographie

La ville se situe au cœur de l'Ostrobotnie du Sud, dans sa partie la plus plane. Le relief est presque imperceptible, mais l'altitude s'élève légèrement dans la partie orientale de la municipalité.

La commune est traversée par la Lapuanjoki, dont la vallée est une des plus importantes zones agricoles du pays.

Le centre-ville se situe à 25 Seinäjoki, la capitale régionale. La commune marque l'intersection de la nationale 16 (axe est-ouest Vaasa-Kyyjärvi) et de la nationale 19 (axe nord-sud Jalasjärvi-Nykarleby)

Lapua est bordée par Kauhava au nord, Lappajärvi et Alajärvi à l'est, Kuortane au sud-est, Seinäjoki au sud et à l'ouest.

Histoire

La ville a une histoire chargée. Tout d'abord, elle fut le cadre d'une des plus importantes batailles  de la Guerre de Finlande, le , marquée par une importante victoire défensive suédoise.

Mais pour la plupart des finlandais, Lapua évoque avant tout le Mouvement de Lapua, mouvement politique paysan devenu profasciste. Il fut fondé en 1929, dirigé notamment par Vihtori Kosola, un enfant du pays. Interdit en 1932 après avoir tenté un coup d'État, il a donné naissance à l'IKL, mouvement très violemment anticommuniste.

Outre l'agriculture, Lapua compte une importante usine de munitions, fondée en 1927. Elle est la plus importante usine d'armement du pays pendant la Guerre d'Hiver et la Guerre de Continuation, fournissant l'armée finlandaise. Le , une explosion y fait 40 morts, la plus importante catastrophe industrielle de l'histoire moderne de la Finlande. L'usine a été déplacée à 5 km du centre-ville et continue aujourd'hui sa production pour le compte du groupe Nammo.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lapua dans la littérature

Découvrez les informations sur Lapua dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

188 autres localités pour Etela-Pohjanmaa

Vous pouvez consulter la liste des 188 autres localités pour Etela-Pohjanmaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-03/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fi/fi-03/31772.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.