Altzaga
Localisation
Altzaga : descriptif
- Altzaga
Altzaga en basque et officiellement ou Alzaga en espagnol est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne
Elle se situe dans la partie centre-sud du Guipuscoa et fait partie de la comarque de Goierri. Elle est limitée au nord par la commune de Legorreta, Baliarrain et Gaintza à l'est, Zaldibia au sud et Itsasondo et Arama à l'ouest. Le chef-lieu de la comarque, Beasain, se situe à 6,5 km vers l'ouest
La capitale provinciale, Saint-Sébastien se situe, elle, à 41 km
Le village le plus proche est Arama qui est seulement à 1,6 km
On accède à Altzaga après la sortie d'Arama et d'Ordizia sur la A-1 (ancienne N-1) puis quelques centaines de mètres par la GI-2131, en prenant la route GI-3871 qui mène au village après la traversée d'Arama.
Toponymie
Altzaga signifie étymologiquement « lieu de l'aulne » et provient du mot haltz(a) signifiant « aulne » en basque et du suffixe -aga, qui indique le lieu. Par ailleurs, on trouve cet arbre sur le blason de la ville.
Anciennement le nom de ce village s'écrivait « Alçaga » mais la disparition de ce caractère de l'alphabet espagnol transforme le nom en « Alzaga » il y a quelques siècles. Cette dernière forme est considérée comme le toponyme traditionnel en castillan et sera le nom officiel jusqu'en 1966 lorsque Alzaga est annexé par son voisin Itsasondo.
Le parler basque a sans aucun doute permis le maintien de la prononciation du toponyme (avec le son de la cédille. En accord avec les normes orthographiques modernes de l'euskara (la langue basque), le nom du village s'écrit Altzaga.
En 1992 lorsque « Altzaga » récupère son indépendance comme municipalité après 25 ans d'union avec sa voisine Itsasondo, elle adoptera l'appellation officielle sous sa forme basque. Depuis lors, « Altzaga » est l'appellation officielle de la municipalité.
Histoire
Aalzaga apparait pour la première fois dans un document de 1399, bien que l'on pense que la population soit plus ancienne. La légende raconte que dans le cœur originel du village se situait dans le quartier de Altzagarate, dans les alentours de l'ermitage de la Vierge Marie d'Altzagarate qui devait être l'église paroissiale originelle.
Le fait qu'actuellement la principale zone urbaine du village s'appelle aussi Altzaga bidea (chemin d'Alzaga) renforce cette croyance, ce qui donne à penser qu'elle surgit sur le chemin menant à l'Alzaga originelle.
Déjà en 1399, la population dépendait de la ville de Villafranca de Oria (actuellement Ordizia). Cette dépendance se prolongea jusqu'en 1615 lorsqu'elle acheta à la couronne le titre de villa, s'émancipant ainsi totalement en dehors d'Ordizia.
À partir de cette époque, avec les villages voisins d'Itsasondo, Arama, Gainza, Legorreta et Zaldibia, l'union du fleuve Oria payait conjointement une représentation aux juntes générales du Guipuscoa. Cette union se dissoudra en 1845. Avec la réforme municipale du siècle, Altzaga se transforme en municipalité (municipio).
À cause de sa petite taille, le village subit de graves problèmes financiers et, en 1966, demande le regroupement avec Itsasondo, demande qui lui sera accordée.
Plusieurs décennies plus tard, elle redemandera son émancipation et en 1992 récupérera son autonomie municipale. Avec cette nouvelle indépendance, elle modifiera aussi son nom officiel qui deviendra Altzaga.
- ↑ Le mot provient du latin parochia utilisé par les premières communautés chrétiennes pour désigner le territoire d'une cité épiscopale. Au siècle, il est déjà très proche de son sens actuel puisqu'il s'applique aux territoires et communautés existants en dehors du siège épiscopal.
- ↑ En Espagne, s'agit d'une population avec certains privilèges qui la distingue d'une aldea.
- ↑ En Espagne, une municipalité (municipio) est une entité administrative qui peut regrouper une ou plusieurs localités et peut faire référence à une ville, un village ou hameau, ou à un regroupement de ceux-ci. L'équivalent français d'une communauté de communes.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Altzaga dans la littérature
Découvrez les informations sur Altzaga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/es/es-pv/337965.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.