Amoroto
Localisation
Amoroto : descriptif
- Amoroto
Amoroto est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.
Histoire
Comme dans le cas de toutes les elizates de Biscaye, les origines d'Amoroto se perdent dans la nuit des temps et se fondent avec celle de la Lur Laua de la seigneurie.
Les témoignages de la présence humaine dans ces terres en des temps préhistoriques sont les restes trouvés dans les gisements de la grotte d'Abitaga (Magdalénien). On a trouvé des traces de présence humaine à Amoroto depuis l'âge de la pierre : Dans la grotte de Pepetxo et dans celle d'Abillaga ont été trouvés des outils de silex et de métal. En outre, dans la grotte des Errekak (littéralement les rivières en basque) des restes d'Ours des cavernes et d'hommes non datés ont été trouvés.
On suppose qu'il n'y a pas eu de grands changements dans l'habitat de ces gens, ces terres étant éloignées et isolées des influences externes. Même si les conquérants romains établirent des ports, usines de salaison et villes dans divers points de la côte, très proche, on n'a pas trouvé de restes qui supposent qu'ils ont influencé le territoire actuel de la municipalité. Apparemment la population historique d'Amoroto s'est établie aux Xe et XIe siècles.
Les premières informations historiques d'Amoroto datent de 1325, période à laquelle Amoroto était une extension de la basilique de Nuestra Señora de l'Asunción (Notre-Dame-de-l'Assomption) de Lekeitio pour laquelle la municipalité était obligée de payer le diezmo (Dîme) (un tiers de celui obtenu) et avait sa propre paroisse.
Au Moyen Âge s'est produit un bienfait économique qui a abouti à une croissance de sa population. Ce fait a induit alors à ce que les habitants d'Amoroto demandent la séparation (de la tutelle) de Lekeitio. En 1454, on effectua la demande au Pape pour la dissocier de l'église de Santa María de Lekeitio. En 1468, le roi Henri IV de Castille a refusé cette demande. Refus qui n'a pas été accepté par les habitants d'Amoroto qui ont commencé à agir par eux-mêmes. Attitude qui les mène à l'excommunication en 1460. Neuf années plus tard, en 1469, on a établi une concorde, mais le juge s'est à nouveau prononcé en faveur de Lekeitio. Finalement, en 1519, une bulle du pape Léon X a accordé l'indépendance aux paroisses Amoroto et de Gizaburuaga, en accordant des droits aux fonts baptismaux et presbytères. À Amoroto, on a fondé l'ermitage de San Martín qui sera restauré et modifié à la fin du XVIIIe siècle et on lui accorda de disposer de deux prêtres.
Avant que le pape prenne sa décision, on a nommé à Amoroto Real elizate subordonnée à Adan Yarza, laquelle devait payer au royaume de Castille 18 000 Maravédis.
La société de cette époque était féodale et dans laquelle dominaient les familles de lignée, se maintenant grâce aux encaissements qu'elles effectuaient auprès des paysans, les élevages de montagne et les dîmes qui devaient être payées à l'église. À Amoroto, la famille dominante était celle d'Adan Yarza.
Au néo-classique.
En 2004, le programme humoristique Vaya Semanita de la télévision publique basque (Euskal Telebista, ETB) a commencé à faire pendant une saison, de nombreuses blagues à propos de cette localité comme archétype de petit peuple basque, ce qui a contribué à faire connaitre Amoroto dans tout le Pays basque.
- Le maravédis est une petite monnaie de billon (Le billon est un alliage d'argent et de cuivre, contenant souvent environ 50 % de cuivre, une teneur variable en argent, et auquel est ajouté environ 5 % de plomb.) espagnole. À l'origine, le maravédis s'appliqua à des monnaies maures d'or et d'argent. Mais à partir du cuivre.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Amoroto dans la littérature
Découvrez les informations sur Amoroto dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/es/es-pv/337671.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.