Gizaburuaga

Localisation

Carte du monde

Gizaburuaga : descriptif

Informations de Wikipedia
Gizaburuaga

Gizaburuaga en basque ou Guizaburuaga en espagnol est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Le nom officiel de la ville est Gizaburuaga.

Toponymie

L'étymologie de Guizaburuaga paraît a priori claire. On peut décomposer le nom dans les mots suivants provenant du basque : giza (homme), buru (tête) et le suffixe locatif -aga. Sa traduction serait emplacement de têtes humaines.

Juan Ramón Iturriza, dans son Historia General de Vizcaya (1885), a repris une supposée tradition orale qui expliquerait l'origine d'un nom tellement énigmatique. Selon Iturriza l'ancien nom de Guizaburuaga était Ibaibaso (littéralement forêt de la rivière), jusqu'à ce qu'au Xe siècle, ce soient produits de sanglants combats dans ce lieu entre des Français et Biscaïens. À partir d'alors le lieu est devenu connu comme Guizaburuaga, qui signifierait l'homme sans tête (sic.).

Le toponyme a été écrit traditionnellement comme Guizaburuaga, qui est considéré comme nom formel de la localité en castillan. En accord avec les règles orthographiques modernes du basque (euskara), on doit écrire « Gizaburuaga » dans cette langue (la prononciation serait semblable à guisaburuaga). Durant l'année 2000, la mairie a officiellement adopté « Gizaburuaga » comme dénomination officielle de la commune.

Histoire

Il y a une absence documentaire absolue sur Gizaburuaga jusqu'au Lekeitio et les populations rurales qui l'entouraient. Les églises d'Ispaster, d'Amoroto, de Mendexa et de Gizaburuaga dépendaient alors de l'église paroissiale de Santa Maria de Lekeitio, en tant que temples filiaux de celle-ci. Cette situation n'était pas du gout de ces populations, qui ont refusé parfois de payer la dîme à l'église de Lekeitio. Le procès a fini en 1519 quand le Pape Léon X a émis une bulle permettant aux églises de Gizaburuaga, Ispaster, Amoroto et de Mendexa d'être érigé en paroisses indépendantes avec capacité d'administrer tous les sacrements. Ce fait a aussi impliqué l'indépendance administrative de Gizaburuaga, puisque dans la Lur Laua de la Biscaye du elizate administrative étaient des termes presque analogues.

  1. Dans la religion catholique une bulle est une lettre ouverte d'intérêt général portant le sceau du pape, elle est adressée à tous les chrétiens.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gizaburuaga dans la littérature

Découvrez les informations sur Gizaburuaga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/es/es-pv/337667.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.