Orio
Localisation
Orio : descriptif
- Orio
Orio est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne
Elle est située à l'embouchure du fleuve Oria et à proximité de la station balnéaire de Zarautz
C'est un port de pêche actif qui tend à devenir une station balnéaire. La commune fait partie de l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastian.
Étymologie
Il est possible que le nom d'Orio ne soit pas plus qu'une déformation de la rivière Oria dans l'embouchure duquel on trouve la population. La ville a été pour la première fois mentionnée au Moyen Âge par le nom de la paroisse Noble et de Leal Villarreal de San Nicolás de Bari de Orio, mais la ville est simplement connue sous le nom Orio. De manière coloquiale (connotation) en basque le nom de la ville est prononcé "Óriyo".
L'origine étymologique du nom de la rivière est inconnue. Une hypothèse est qu'il vienne du latin aurea (dorée) ou bien du horia basque (jaune), qui possèdent des significations semblables. D'autres le rapprochent de ur (eau, rivière). Enfin, étant en zone montagneuse, il peut aussi y avoir un rapport avec le Pic d'Orhy. En tout cas, par cette similitude entre le nom du village et de la couleur jaune, cette couleur est utilisée depuis les nombreuses années comme symbole de la commune. Cette tradition est due au fait que le succès de la traînière d'Orio utilise depuis un siècle cette couleur. Le drapeau d'Orio est de couleur jaune avec le blason du village en noir. Les affiches indiquant les rues sont sur fond jaune, etc.
On connait les habitants d'Orio comme oriotarras, gentilé en basque et qui est indistinctement utilisé pour hommes que pour femmes, le basque n'ayant pas de genre). Les oriotarras ont, en basque, le surnom de ijitoak (gitans), puisque les gitans expulsés de Zarautz restaient plus longtemps à Orio.
- ↑ L'utilisation coloquiale est l'emploi du langage, d'une certaine manière, dans un contexte informel, familial et distendu, avec des mots caractérisés par son utilisation commune, fréquente et directe qui s'éloignent de tout type de rhétorique et, dans une certaine mesure, de la norme cultivée, il est aussi appelé connotation.
Géographie
Orio se trouve sur la côte du Gipuzkoa. Le village est flanqué dans les dernières méandres de la rivière Oria avant son embouchure dans la mer Cantabrique.
La rivière Oria marque dans les grandes lignes les limites méridionales et occidentales d'Orio avec Aia, Orio restant sur la rive droite de la rivière et Aia dans celle de gauche. Comme curiosité il convient de dire que même si la rivière marque les limites entre Orio et Aia, les deux rives restaient sous la juridiction d'Orio qui contrôlait traditionnellement l'estuaire (ria) de l'Oria face à son voisin Aia. Appartient ainsi aussi à Orio une petite bande de terre sur la rive gauche de la rivière. Avec cette bande il y a de petites enclaves de terrain entre les mains d'Orio sur le bord gauche. La plage fluviale Txurruka ou Oribazar, la nouvelle crête de l'embouchure, les installations du club d'aviron ou un terrain appelé Motondo.
Orio est limité au nord par la mer Cantabrique, tronçon de côte appartenant à Orio formé pour la plupart par des falaises. La seule zone de la côte se trouve précisément dans le bord droit de l'embouchure de la rivière Oria, où se situe la plage d'Antilla. La zone nord-est de la commune est formée par la montagne Talaimendi (montagne de la tour de guet), qui termine dans le sommet Kukuarri de 362 mètres.
Histoire
Orio a, à l'origine, été une simple paroisse ou une collation consacrée à San Nicolás de Bari. En 1180 elle a été incluse dans les limites de la ville de Saint-Sébastien.
Elle a gagné de l'importance comme localité en tant que passage de la Ruta Jacobea route Jacobine de la Côte pour les Pèlerins de Saint Jacques de Compostèle. Les pèlerins arrivaient à Orio à travers le chemin qui allait depuis Saint-Sébastien par Igueldo et remontaient en bateau la rivière Oria à la hauteur d'Orio, avec des revenus conséquent pour l'économie locale.
Afin de renforcer cette localité côtière, ses forges et leurs chantiers navals, le roi de Castille lui accorde, le , les juridictions de Saint-Sébastien en reconnaissant la ville sous le nom Villarreal de San Nicolás d'Orio.
Héraldique
|
Les armes de Orio se blasonnent ainsi : Écartelé, au 1 d'azur au vaisseau au naturel sur une onde d'argent et d'azur ; au 2 d'or a l'ancre au naturel ; au 3 d'or au canon au naturel ; au 4 d'azur à la tour d'argent ouverte et ajourée de gueules.,. |
- ↑ Armorial du Pays Basque, Hubert Lamant-Duhart, J&D Éditions 1997 (ISBN )
- ↑ Armoiries des villes de Guipuscoa, communiquées par la Diputacion foral de Guipuscoa
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Orio dans la littérature
Découvrez les informations sur Orio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/es/es-pv/31511.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.