Mutriku
Localisation
Mutriku : descriptif
- Mutriku
Mutriku en basque ou Motrico en espagnol est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne
C'est le port de pêche le plus occidental de la province : il est limitrophe du village d'Ondarroa, situé quant à lui dans la province de Biscaye.
Toponymie
Il existe deux façons de transcrire le nom de cette municipalité. Mutriku est la manière dont on a traditionnellement transcrit le nom de la municipalité. Motrico a été son nom officiel depuis le mairie. Il est actuellement considéré comme le nom officiel de la commune en basque. Depuis 1989 Mutriku est la seule dénomination officielle éditée dans le BOE, ce pourquoi il est aussi utilisé actuellement dans des documents officiels en espagnol. Au Pays basque il est actuellement plus habituel d'utiliser le nom de Mutriku pour se référer à la ville, même en espagnol.
L'origine du toponyme est l’objet de débats. D'abord on ne sait pas si le toponyme est né avec la fondation de la ville en 1209 ou s'il l'a précédé. Puisque dans des documents du XIIIe siècle il figure sous le nom de « Mortrico », « Motrico » et surtout « villa Nueba de Motrico ». On peut déduire que le toponyme existait précédemment.
On a identifié Motrico avec la localisation de l'ancienne localité pré-romaine de Tritium Tuboricum, agglomération citée par le géographe grec Claudios Ptolemaios sur le territoire de l'ancienne tribu des Vardules. L'identification Motrico - Tritium Tuboricum est toutefois problématique, puisqu'elle a été effectuée plus par la supposée similitude des noms que par un autre type de facteurs. De fait, le géographe plaçait Tritium Tuboricum dans le pays vardulevárdulo, et non sur la côte, et le passage qui fait allusion à sa situation sur des bords du Deba est douteux. Quelques auteurs basques considèrent toutefois que l'ancienne Tritium Tuboricum a pu être le bourg d'Astigarribia, situé quelques kilomètres vers l'intérieur en suivant le cours de la rivière Deba. Astigarribia est actuellement un quartier rural de Mutriku, mais a formé une bourgade précédant la fondation de la ville (son église est considérée comme la plus ancienne de Gipuzkoa) et on a trouvé des vestiges de présence romaine à Astigarribia.
Sur la possible dérivation du nom Mutriku à partir de celui de Tritium Tuboricum il n'y a pas d'unanimité. Le linguiste allemand Gerhard Bähr (qui était né au Pays basque), pensait que Tritium Tuboricum était un toponyme d'origine celte et proposait une évolution Tuboricum → But (ou) ricu → Mutriku, pour expliquer l'origine du nom. Koldo Mitxelena considérait que cette explication était phonétiquement satisfaisante, mais n'était pas très convaincu de l'étymologie proposée par Bähr. D'autres historiens et chroniqueurs classiques comme Esteban de Garibay pensaient que Mutriku était l'ancienne Tritium Tuboricum, mais faisaient dériver le nom de la population de Mons tritium (montagne de blé en latin). Le basque gari peut se traduire comme blé. Garibay soutenait que le toponyme était composé de « Montagne » et de « Trico », Garibay justifiait ce nom parce qu'à l'entrée du port de cette ville il y avait un galet pointu qui était connu comme Trico (a) (mot signifiant hérisson en basque). Actuellement hérisson est dit triku en batua (basque moderne) et trikuharri (littéralement pierre de hérisson), c'est le nom que l'on donne aux dolmens en basque.
Le gentilé est motriqués/motriquesa en espagnol et mutrikuarra en basque, ce dernier étant aussi largement utilisée en parlant en espagnol dans la zone.
- ↑ Le Bulletin officiel de l'État (BOE, Boletín Oficial del Estado, en espagnol) est le journal officiel de l'État espagnol, dans lequel sont consignés tous les évènements législatifs (lois, décrets), réglementaires (arrêtés), déclarations officielles et publications légales relevant des institutions nationales (Gouvernement, Cortes Generales...), ainsi que les dispositions générales des communautés autonomes.
- ↑ Les Vardules ou Várdulos en espagnol, étaient une tribu pré-romaine, dans la Communauté autonome basque actuelle, au nord de la péninsule Ibérique de l'Espagne.
- ↑ Koldo Mitxelena Elissalt (Errenteria, 1915 - Saint-Sébastien, 1987), aussi connu comme Luis Michelena ou Koldobika Mitxelena, est un linguiste basque espagnol. En 1959, docteur en philosophie et des lettres. En 1958, il a occupé la chaire des langues et de la littérature basques à l'université de Salamanque (première chaire de cette langue dans une université espagnole) et en 1968 il fut professeur de linguistique indo-européenne. En 1978 il prit à sa charge la Faculté de Philologie de l'université du Pays basque. Membre de l'Académie de la langue basque (Euskaltzaindia), il est considéré comme étant une personne éminente des études basques et fut un des artisans de l'unification de cette langue, le batua.
Histoire
Les grottes de Jentiletxe (voir la Mythologie basque) II, Langatxo et Iruroin donnent un témoignage, grâce aux découvertes dans ces dernières de l'occupation de ces terres dans des périodes préhistoriques qui remontent au Paléolithique supérieur.
La fondation de ville de Mutriku est validée en 1209 par un édit du roi de castille Alphonse VIII qui lui a accordé une Charte de peuplement et la possibilité de fermer le noyau urbain (il y a encore des restes de cette muraille).
Le centre médiéval a été développé et on a construit d'importants palais et maison grille appartenant aux familles aristocratiques et quelques autres dont les richesses venaient du commerce maritime ou du travail comme marins dans l'Armée. En 1553 un incendie a détruit une grande partie de la ville en épargnant quelques maisons de pierre et détruisant toutes celles en bois.
Au néo-classique en créant la place avec la mairie.
Pendant la guerre d'Espagne, la plage de Saturraran, située sur la commune, est le lieu de détention de nombreuses femmes républicaines par les nationalistes.
Le pêche et le tourisme. Il faut souligner que cette nouvelle extension a entraîné la construction d'une centrale électrique houlomotrice.
- ↑ Alphonse VIII né le 11 novembre 1155, mort le 5 octobre, 1214, roi de Castille et de Tolède.
- ↑ « », sur ladepeche.fr
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mutriku dans la littérature
Découvrez les informations sur Mutriku dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/es/es-pv/31508.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.