Getxo
Localisation
Getxo : descriptif
- Getxo
Getxo (en espagnol : Guecho) est une commune de Biscaye, dans la communauté autonome du Pays basque, en Espagne. Elle a une superficie de 11,64 km2 et se situe sur les rives de l'estuaire du Nervion au nord de l'agglomération de Bilbao. La ville regroupe un peu moins de 80 000 habitants autour de trois centres urbains distincts (en légère baisse démographique depuis 10 ans).
Géographie
Située à 14 Bilbao, en Biscaye, dans la Communauté autonome basque, dans le Nord de l'Espagne, elle a une superficie de 11,64 km2.
Un de ses attraits sont ses plages : (Areeta, Erreaga, Arrigunaga, Azkorri-Gorrondatxe et la Salvaje-Barinatxe, avec les moins connues la Bola, Tunelboca ou la plage du vieux Port)[pourquoi ?]. Une autre zone intéressants est le port de plaisance municipal, où il existe les nombreux hôtels (principalement bars et restaurants de repas rapide). Getxo dispose en outre d'un port sportif géré par le Club maritime, situé dans le quartier d'Areeta. La zone du Vieux Port d´Algorta, avec ses petits bars et restaurants typiques, est aussi très fréquentée.
Le pont de Biscaye (pont suspendu), déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, joint le quartier d'Areeta à Portugalete. C'est un pont transbordeur à structure en fer qui transporte une nacelle accrochée par des câbles d'acier. Cette nacelle transporte les piétons et des automobiles. Dans la partie supérieure du pont se trouve une passerelle ouverte au public, offrant des vues panoramiques spectaculaires (mais il est beaucoup plus cher de traverser par cette passerelle que par la nacelle).
La localité est baignée par deux lits fluviaux : ce sont les rivières Gobela et Kandelu.
Histoire
Getxo a été fondée en 1075. L'église paroissiale de Getxo s'est constituée autour du monastère de Santa María, construit au XIIe siècle, sous le patronage de la maison solaire de Jauregi, seigneurs de Getxo. Les premiers habitants étaient principalement des agriculteurs, dans ce qui est aujourd'hui le quartier d'Andra Mari (Santa María de Guecho), et des pêcheurs, dans le quartier d'Algorta. En plus d'être des pêcheurs, les habitants du vieux-port d'Algorta, étaient connus pour être des pilotes experts qui guidaient les bateaux pour traverser la barre de sable qui se formait à l'entrée de l'estuaire, ainsi que pour les missions de sauvetage. Aujourd'hui, dans cette enclave pittoresque, le vieux-port, avec ses ruelles étroites et escarpées, le visiteur peut goûter aux délices de la cuisine locale, spécialisée dans les poissons et fruits de mer.
L'âge d'or de Getxo a commencé au milieu du XIXe siècle, avec la naissance du quartier de Las Arenas (Areeta), créé par Máximo Aguirre, et le site de l'imposant pont de Biscaye. L'urbanisation de Las Arenas entraîna l'épanouissement de la commune, qui parvint bientôt à améliorer ses communications en installant le chemin de fer qui reliait Getxo à Bilbao.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Getxo dans la littérature
Découvrez les informations sur Getxo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/es/es-pv/31492.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.