Berriatua
Localisation
Berriatua : descriptif
- Berriatua
Berriatua en basque et Berriatúa en espagnol (le nom officiel est Berriatua) est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.
Toponymie
Au Lekeitio, dont ils étaient paroissiens, était éloignée. Le lieu choisi a été celui de l'ermitage de San Pedro et la nouvelle paroisse a pris l'invocation de cette dernière. La création de l'église a aussi supposé la naissance de l'elizate comme telle.
La probable signification étymologique de Berriatua est « renouvelé ». Berri signifie « nouveau » en basque (barri dans le dialecte biscaïen). Berritu ou barritu est un verbe qui signifie renouveler, répéter ou refaire. L'expression berritua ou barritua signifie donc « ce qui est renouvelé, répété ou refait ». La plupart des auteurs qui ont étudié ce toponyme ont été d'accord pour lui donner cette signification étymologique. Koldo Mitxelena l'explique ainsi dans son livre "Apellidos Vascos".
En supposant que cette étymologie soit certaine, on peut penser que le terme berritua se réfère à l'église paroissiale de San Pedro qui a été érigée sur un ermitage antérieur. Toutefois il n'y a pas de preuves de la validité de cette affirmation.
Le nom de l'elizate a été fixé comme Berriatua (San Pedro de Berriatúa dans son appellation complète). Celui-ci est le nom formel de la localité en espagnol. En basque le nom formel est Berriatua (sans tilde), puisque selon l'orthographe moderne de cette langue il n'existe pas de tildes. Euskaltzaindia indique en outre que le -A à fin de Berriatua doit être considéré comme un article au moment de décliner le nom.
En 1999 la mairie a officialisé Berriatua comme nom officiel de la municipalité.
- Koldo Mitxelena Elissalt (Errenteria, 1915- Saint-Sébastien, 1987), aussi connu comme Luis Michelena ou Koldobika Mitxelena, est un linguiste basque espagnol. En 1959, docteur en philosophie et des lettres. En 1958, il a occupé la chaire des langues et de la littérature basques à l'université de Salamanque (première chaire de cette langue dans une université espagnole) et en 1968 il fut professeur de linguistique indo-européenne. En 1978 il prit à sa charge la Faculté de Philologie de l'Université du Pays basque. Membre de l'Académie de la langue basque (Euskaltzaindia), il est considéré comme étant une personne éminente des études basques et fut un des artisans de l'unification de cette langue, le batua.
Géographie
Située dans le nord-ouest de la province de Biscaye et dans la comarque de Lea Artibai, dans la partie inférieure de la vallée de l'Ibaizabal et jusqu'aux bords de la mer cantabrique, la municipalité de Berriatua a deux zones bien distinctes: la vallée, où se trouve le noyau urbain et la zone industrielle, et la montagne où se trouvent les quartiers ruraux.
Sur ses terres on a fondé la ville d'Ondarroa, qui au XXe siècle l'annexera pour, plus tard, en 1983 s'en séparer et former de nouveau une commune indépendante, avec quelques changements dans ses limites territoriales.
La capitale provinciale, Bilbao est distante de 53 km et seulement à 5 km de la tête régionale, Ondarroa.
Berriatua est limitée avec les municipalités suivantes : au nord Ondarroa, au sud Markina, à l'est Mutriku et à l'ouest Amoroto et Mendexa.
Quartiers
Les quartiers de Berriatua sont: Asterrika, Erribera, Magdalena eta Merelludi
Histoire
Comme dans toutes les elizates, ses origines se sont perdues dans le temps et se confondent avec celle de la Lur Laua de Biscaye. Berriatua a des liens avec le monastère de Zenarruza dont il semblerait qu'il a dépendu à une certaine époque.
Des restes préhistoriques ont été trouvés dans les gisements situés dans les grottes Goikolau, Atxurra, Armiña et de Lamiña II. Ces découvertes sont datées du Paléolithique supérieur.
Les premiers documents historiques de Berriatua datent du bulle papale confirmant le droit du patronat de l'église pour le Seigneur de Aranzibia.
Les luttes entre les seigneurs des différentes maisons-tours et des lignées qui existaient dans les terres de l'Artibai, la maison des Arancibia et celle d'Adán de Iarza ont marqué une importante partie de l'histoire de l'elizate. En 1417, sur l'emplacement de Manchorra, s'est déroulée une bataille dans laquelle sont morts deux fils de la maison Adán de Iarza et deux autres, des bâtards, de ceux d'Arancibia en plus d'autres hommes de chaque côté. En 1443, Martín Ruiz de Gamboa a attaqué, et a décidé de prendre la tour des Aranzibia en tuant son seigneur, Pedro Ruíz et beaucoup de ses hommes.
Pendant la guerre de la convention, en , les armées françaises prennent la ville après avoir brûlé celle d'Ondarroa.
Dans la lutte de la guerre civile de 1936 le front s'est stabilisé à Berriatua pendant l'hiver 1936 1937.
- La Lur Laua (Terre de niveau) est une ancienne dénomination administrative de Biscaye, en Pays basque (Espagne), qui du temps de la Seigneurie groupait les territoires et les populations qui étaient régies, juridiquement, par le for (fuero) de Biscaye. La législation traditionnelle de la Seigneurie était composée des elizates organisées dans des mérindades. Ils restaient hors de la Lur Laua, avec des juridictions différentes, la Ville et les villas, le Durangaldea et les Enkarterri.
- Martín Ruiz de Gamboa de Berriz (Durango (Biscaye), (Espagne), 1533 - Santiago du Chili (Chili), 1590) conquistador espagnol, Gouverneur du royaume du Chili.
- La guerre du Roussillon, aussi dénommée guerre des Pyrénées ou guerre de la Convention est un conflit qui oppose l'Espagne et la France révolutionnaire entre 1793 et 1795 (durant la Convention nationale), à l'intérieur du conflit plus général entre la Première Coalition et la France.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Berriatua dans la littérature
Découvrez les informations sur Berriatua dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/es/es-pv/31477.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.