Azpeitia
Localisation
Azpeitia : descriptif
- Azpeitia
Azpeitia est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. À la sortie de la ville se trouve le hameau de Loiola dont est issu saint Ignace de Loyola et où se trouve, près de sa maison natale, un complexe monumental et religieux
Près des monuments de l'ermitage de Notre-Dame à Zumarraga et le sanctuaire d'Arantzazu à Oñati.
Toponymie
Cette bourgade a été fondée en 1310 par le roi Ferdinand IV de Castille sous le nom de Garmendia de Iraurgui. Garmendia était le nom du lieu de la fondation et on ajouta Iraurgui qui faisait référence à la rivière et à la vallée où se situe la ville. Seulement un an plus tard, en 1311, il y a des écrits romains relatant que les concurrents aux juntes générales de Getaria, on utilisait le nom de "Salvatierra de Iraurgui". Mais on trouve également des écrits, des mêmes juntes, de l'utilisation du nom d'Azpeitia.
En 1415 apparait de nouveau le nom Salvatierra de Iraurgui dans les ordonnances du jumelage dans lequel figure aussi l'appellation d'Azpeitia dans les années 1457 et 1463. Abraham Otelio dit dans son œuvre El teatro universal que l'on édita en 1588 et que dans le Gipuzkoa, il y a beaucoup de villages qui ont plusieurs noms. Parmi eux, il cite celui d'Azpeitia qui se nomme aussi Urazveitia et Salvatierra de Iraurgui .
Le terme Azpeitia, qui apparait écrit dans des documents anciens comme Ayzpeitia (c'est le cas du registre des Juntes d'Elgoibar de 1543), est issu des termes basques Haitz (signifiant rocher ou roche) et beitia/behekoa (signifiant d'en bas). Le rocher auquel il est fait référence est celui du mont Izarraitz. Celui-ci se situe entre Azpeitia et Azkoitia (l'étymologie de ce dernier signifiant sur le rocher ou de sur le rocher). La permutation de la lettre b par la lettre p est très commune en basque. Déjà en 1759, le père Larramendi dans son œuvre Corografía disait:
Izoarraitz, montaña altísima, en la jurisdicción de Azpeitia y Azcoitia, de la cual tomaron ambas villas sus nombres y significan monte abajo y monte arriba
Ces mêmes hypothèses sont affirmées par Martin de Anguiozar et H. Garayalde
- AZPEITIA :: Auñamendi :: Euskomedia. Cultura Vasca on-line
- Voir euskomedia.org
Géographie
Quartiers
Les quartiers d'Azpeitia sont Loiola, Nuarbe, Urrestilla, Aratz-Erreka, Eizagirre, Elosiaga, Izarraitz, Odria, Oñatz
Histoire
Les restes préhistoriques retrouvés dans les environs des limites du territoire municipal, et plus particulièrement les fouilles de la grotte d'Ekain avec ses magnifiques peintures rupestres, ainsi que les divers monuments funéraires dispersés dans ses montagnes témoignent de l'occupation de ces terres depuis des temps lointains de la préhistoire.
Avec sa voisine Azkoitia et située dans la vallée qui lui donna le nom original, la vallée d'Iraurgi fut un territoire dont le régime féodal eut un des principaux sièges.[Quoi ?] Ceci eut pour conséquence une attention particulière de la monarchie.
En 1310 le roi de Castille Ferdinand IV l'inscrit dans la carte du village sous le nom de Garmendia de Iraurgui, que l'on retrouve dans divers documents de l'évêché de Pampelune en 1785. Plus tard il changera en Salvatierra de Iraurgui. La ville sera fondée dans des terrains donnés par les familles d'Ozaka et d'Iribarrena et on lui concéda l'ancienne église des templiers monastiques de Soreasu. Ceci s'est fait lors du for de Vitoria-Gasteiz.
Les vallées de l'Urola, Deba et Oria formaient une importante voie de communication qui sera la route royale et utilisée par les voyageurs qui, depuis Arrasate, allaient à Getaria tel que le signalait déjà le roi Alphonse XI lui-même.
Les guerres des bandes était présente dans la ville car les pro-Oñaz avaient leur maison dans ce qui est leur territoire. Enrique IV, pour mettre fin à la (contienda ? ? ?) punit les parents majeurs arrivant à exiler certains d'entre eux en Andalousie. Ce fait eut pour effet qu'au retour on rapporta les influences de l'architecture Mudéjar (mauresque) avec l'utilisation de la brique comme la maison Antxieta.
Une fois la guerre des bandes terminée, Azpeitia connait une importante activité économique grâce au commerce avec les ports américains. La base industrielle, dont le point fort est l'industrie du fer, est celle qui renforce l'économie.
Entre 1813 et 1847, le noyau d'Urrestilla s'est constitué comme municipalité indépendante durant une période pour, finalement, revenir dans le giron d'Azpeitia.
En 1847 elle se déclare tête de la partie judiciaire.
- Ferdinand IV de Castille, dit l'Ajourné, est né à Séville le 6 décembre 1285, il meurt à Jaen, le 7 septembre 1312. Il est le fils de Sanche IV de Castille et de Maria Alfonso de Molina. Inhumé tout d'abord en la chapelle royale de la cathédrale de Cordoue, son corps sera finalement transféré en l'église collégiale de San Hipolito à Cordoue.
- Alphonse XI de Castille (né le 13 août 1311 à Salamanque - mort le 26 mai 1350 à Gibraltar) fut roi de Castille et de León. Alphonse XI était le fils du roi Ferdinand IV (1295-1312) et de Constance de Portugal. Connu comme « le Justicier » (« El Justiciero » en castillan).
- Les Oñacins étaient des partisans de la lignée guipuscoane des Oñas. Elle était menée par la famille Mendoza, avec comme alliés les Beaumontais et la couronne de Castille.
- Le mot Mudéjar vient de l’arabe مدجّن (mudajjan, «domestiqué»), qui donna, par altération en espagnol, mudéjar. C'est le nom donné aux musulmans d’Espagne devenus sujets des royaumes chrétiens après le siècle, pendant la période de tolérance.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Azpeitia dans la littérature
Découvrez les informations sur Azpeitia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/es/es-pv/31471.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.