Ituren

Localisation

Carte du monde

Ituren : descriptif

Informations de Wikipedia
Ituren

Ituren est une municipalité de la Communauté forale de Navarre dans le Nord de l'Espagne. Elle est située dans la zone bascophone de la province où la langue basque est coofficielle avec l'espagnol

La population parlant le basque représentait 92.6% en 2010, 89.5% en 2018,

Le secrétaire de mairie est aussi celui de Zubieta. Elle est constituée des hameaux Ituren, Aurtitz et Lasaga, ces deux derniers s'étant unis en 1536, ainsi que de nombreuses fermes sur la colline d'Ameztia

Le village est traversé par la rivière Ezkurra et est dominé par le mont du Mendaur qui culmine à 1 136 m

On y pratique l'agriculture et l'élevage.

Histoire

Foyer attenant à la
chapelle de la Trinité

Bien que des études historiques sur la Navarre n'aient apporté que peu de dates sur l'histoire des villages de la vallée de Malerreka et ses environs jusqu'à une bonne partie du Moyen Âge, il existe des témoignages évidents d'installations d'humains à Ituren bien antérieure. On en déduit qu'il y avait des groupes de bergers préhistoriques grâce aux six dolmens disséminés dans son territoire. Parmi eux, le cas de la borde (bergerie) Baikuntzalo qui a été une tombe mégalithique de l'âge du bronze (probablement 2000 ans av. J.-C.). En 1280 on mentionne un château-forteresse d'Oltzorrotz. Le hameau d'Ituren comptait 25 feux et celui d'Aurtiz 14. Les hameaux de Aurtiz, Lasaga et Igeribar se sont réunis en 1536, avec celui d'Ituren avec un même maire. Dans les documents du XVIe et XVIIe siècles, la réunion de ces hameaux apparait sous le nom de "Terre d'Ituren", "val d'Ituren" et "vallée d'Ituren". Du reste, sur le blason du moulin on retrouve l'inscription : "La vallée d'Ituren".

En 1600, Ituren acquit le titre de ville. Les réunions municipales ou "batzarrak" se déroulent depuis des temps anciens dans l'église paroissiale jusqu'au milieu du XVIIIe. La situation actuelle, réduite aux trois hameaux (Ituren, Aurtiz et Lasaga) est due au fait que celui d'Igeribar, à partir du XIXe, a été intégré à celui de Lasaga. Les maisons situées sur la partie N-O du quartier d'Ituren, tout au moins durant les XVIIIe et XIXe siècles, constituent le bas quartier connu sous l'appellation Irugun actuellement en désuétude, mais il existe des témoignages sur le nom de la maison Irugunantsonea situé dans ce quartier.

C'est à partir du XVIIe siècle que l'on commence à construire les fermes sur le mont Ameztia dont beaucoup sont encore habitées aujourd'hui.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ituren dans la littérature

Découvrez les informations sur Ituren dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

926 autres localités pour région autonome Navarra, Comunidad Foral de

Vous pouvez consulter la liste des 926 autres localités pour région autonome Navarra, Comunidad Foral de sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-nc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/es/es-nc/336883.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.