Tafalla
Localisation
Tafalla : descriptif
- Tafalla
Tafalla (anciennement en français Autefalle) est une municipalité de la communauté forale de Navarre, dans le Nord de l'Espagne. Elle est située dans la zone linguistique mixte de la province, dans la mérindade d'Olite et à 35 kilomètres de sa capitale, Pampelune.
Géographie
Localités limitrophes
Artajona au nord-est, Pueyo et Leoz au nord-ouest, San Martín de Unx à l'est, Olite au sud-est, Falces au sud, Miranda de Arga au sud-ouest et Berbinzana et Larraga à l'ouest.
Histoire
Pendant la domination romaine, la ville devait s'appeler Tubala. Bien qu'il y ait plusieurs hypothèses sur la véritable origine de son nom, ce nom doit être très probablement d'origine arabe (Al-Tafaylla) qui veut dire "Cendrier", au sens large. Le nom de la ville viendrait peut-être aussi des Taïfales, un peuple qui arriva au siècle dans le sud de la France et en Espagne avec les Wisigoths.
La première mention historique de Tafalla date du Abd al-Rahman III à Tafalla lors d'une expédition contre le Royaume de Pampelune, durant l'année 924.
Durant l'année 1043, après la victoire du roi García IV de Navarre avec l'aide des Tafallais contre d'Aragon et ses alliés arabes, il a été accordé aux Tafallais les titres de Nobles, Loyaux et Courageux; la bataille a eu lieu dans le domaine de Barranquiel. À la suite de cette victoire est instituée la Romería au Sanctuaire de la Vierge d'Ujué. d'Aragon a accordé à Tafalla ses premiers Fueros qui postérieurement ont été confirmés par Sanche le Sage (année 1157) et Thibaut II de Navarre (année 1255).
Sanche VII le Fort accorde un autre Fuero aux habitants de Tafalla, en les libérant de tout impôt et service réel, moyennant un cens fixé. En 1418, Charles III le Noble a accordé le privilège de tenir foire. En 1423, il lui accorde le titre de Bonne Ville en lui offrant un siège aux Cortes. Il exempte les Tafalleses de toute servitude et les déclare «Libres». Durant la Guerre civile de Navarre, Tafalla était du côté de la famille de Beaumont, qui défendait les droits de Charles d'Aragon, mais après l'invasion castillan-aragonaise, elle a défendu les rois légitimes de Navarre face aux envahisseurs. En 1636, Philippe IV a accordé à Tafalla un siège aux Cortes.
Pendant la Guerre d'indépendance espagnole, la ville est devenue un important lieu stratégique par sa proximité avec Pampelune. Durant l'année 1808, elle a été occupée par les Français, qui la transformèrent en ville de garnison. Cruchaga en 1811 et Francisco Espoz y Mina en 1811 et 1812 ont pu pénétrer dans Tafalla. Lors d'un bombardement effectué par ce dernier, ont été détruits le couvent de San Francisco et le château- le Palais construit au Charles III le Noble, comme résidence des rois navarrais. Les restes qui ont subsisté, ont été démolis pour construire l'actuelle Place de Navarre durant l'année 1856. Tafalla a gardé cette même importance stratégique pendant les Guerres Carlistes. Tafalla a été déclarée chef-lieu d'un District judiciaire par les Cortes du Royaume dans 1836. Tafalla a souffert d'importantes inondations en 1833 lors desquelles s'est rompu le barrage du Congosto, ainsi qu'en 1886, entraînant d'importantes pertes.
Dans les deux derniers tiers du Pampelune et l'Èbre (1860), ainsi que le télégraphe (1862). En 1866, le pont qui relie la gare et la ville par-dessus la rivière Cidacos, a été ouvert. Quelques années plus tard, on a installé la lumière électrique (1895). Dans les dernières années du XIXe siècle et les premières du XXe siècle, on a ouvert le Casino espagnol (1922), le Théâtre Gorriti (1909), qui a été fermé en 1986. On a organisé des lignes d'autobus et on a installé deux centres d'enseignement, le Collège des PP Escolapios (1883) et le Collège San José des Filles de la Croix (1888).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tafalla dans la littérature
Découvrez les informations sur Tafalla dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
926 autres localités pour région autonome Navarra, Comunidad Foral de
Vous pouvez consulter la liste des 926 autres localités pour région autonome Navarra, Comunidad Foral de sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-nc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/es/es-nc/31453.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.