Pampelune - Pamplona

Flag Pampelune Flag Pampelune

Pampelune (en espagnol : Pamplona /pamˈplona/ ; en basque : Iruña /iɾuɲa/, officiellement, ou Iruñea /iɾuɲea/, selon l'académie de la langue basque) est une ville et une commune espagnole, capitale de la communauté forale de Navarre. C'est la troisième plus grande ville du Pays basque.

Elle se situe à 440 mètres d'altitude. Elle a une population de 204 000 habitants et c'est la ville principale de la Cuenca de Pampelune, aire urbaine de plus de 350 000 habitants. Elle est située dans la zone linguistique mixte de la province.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : +02:00

Pampelune couvre une superficie de 25,1i km2, avec une population de 205.762i habitants (2023), soit une densité de 8.198,34i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Pampelune s'appelle un(e) Pamplonais(e).

2 localités en rapport avec Pampelune

Localisation

Carte du monde

Pampelune : descriptif

Les communes limitrophes sont Ansoáin-Antsoain, Ezcabarte, Burlada-Burlata, Villava-Atarrabia, Vallée d'Egüés, Aranguren, Galar, Cendea de Cizur, Zizur Mayor-Zizur Nagusia, Barañáin, Cendea de Olza, Orkoien, Berrioplano-Berriobeiti et Berriozar.

Histoire

Les murailles vues de la citadelle
(le ).

D'origine romaine, Pompaelo aurait été fondée vers 75 av. J.-C. par Pompée qui lui aurait donné son nom. Elle fut occupée par les Wisigoths en 476. Au viiie siècle, les Maures occupent la ville. Ils en sont chassés en 778 avec l'aide des troupes de Charlemagne qui profite de la faiblesse de ses alliés pour démanteler leurs remparts. Pour se venger, les Vascons contribuent à l'écrasement de l'arrière-garde des armées impériales au col de Roncevaux lors de la bataille de Roncevaux. Le royaume de Pampelune, constitué en 905, fut le noyau de celui de Navarre.

Sous Alphonse VII (1126-1157), des francos s'établirent dans le bourg de San Cernin. Un autre bourg franc, San Nicolas, fut créé à la fin du xiie siècle.

Tout au long du Moyen Âge, la vie de la cité sera troublée par des luttes entre les habitants du vieux quartier, la Navarreria, partisans de l'alliance avec la Castille, et les francos des faubourgs de San Cernin et San Nicolàs, favorables au maintien de la couronne navarraise sous une dynastie française, chacun protégé de murailles. Ces conflits ne freinèrent pas le développement suscité par le passage des pèlerins.

Ces luttes se terminent en 1423 avec le privilège de l'Union, un fuero (charte) promulgué par Charles III le Noble. Les trois municipalités se fondent alors en une seule et Pampelune connaît son apogée.

La ville est prise par les troupes de Ferdinand le Catholique à Jean III d’Albret le . Celui-ci tente de reconquérir son royaume et met le siège devant Pampelune le 3 novembre, mais en vain. Son fils Henri II de Navarre fait reprendre la ville le 19 mai 1521, mais son chef militaire André de Foix est battu à la bataille de Noain. En 1571, sous le règne de Philippe II, débute la construction de la citadelle. Au xvie siècle, des murailles cernèrent l'agglomération et les jacquets pénétraient dans son enceinte par la porte de France, proche de la cathédrale Sainte-Marie. Elle fut prise par les Français en 1808.

Pour certains partisans du nationalisme basque, Pampelune serait la capitale historique d’Euskal Herria (littéralement le « pays de l'euskara » ou plus communément le « Pays basque » au sens large).

À partir de 1923, l'écrivain et journaliste Ernest Hemingway effectue des séjours à Pampelune.


Guerre civile

Aux élections de février 1936 à Pampelune, le « bloc de droite » remporte le scrutin localement avec près de cinq fois plus de votes que le front populaire.

Ce résultat permet au général rebelle Mola de prendre sans difficulté le pouvoir dans la ville. La seule opposition sérieuse fut celle du commandant de la guardia civile, José Rodríguez-Medel (es), fidèle à la République. Celui-ci fut assassiné par l'un de ses hommes.

Les rebelles tuèrent 303 habitants de Pampelune dont les élus de gauche de la municipalité.

La citadelle fut le lieu d’exécution pendant toute la durée de la guerre civile.

Source: Wikipedia ()

Pampelune dans la littérature

Découvrez les informations sur Pampelune dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

926 autres localités pour région autonome Navarra, Comunidad Foral de

Vous pouvez consulter la liste des 926 autres localités pour région autonome Navarra, Comunidad Foral de sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-nc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/es/es-nc/31448.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.